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13.1.2017, 13:46 - Archiver

2016, une année record: ŠKODA a livré 1’127’700 véhicules à ses clients

› Les livraisons de ŠKODA ont augmenté de 6,8 % pour atteindre 1’127’700 automobiles

› Le meilleur mois de décembre de tous les temps: 91’500 véhicules livrés (+5,7 %)

› Nette croissance en Europe (+5,6 %) et en Chine (+12,6 %)

› ŠKODA SUPERB (+73,4 %), RAPID (+9,5 %) et FABIA (+5,4 %) en forte augmentation

Offensive de modèles: lancement sur le marché du ŠKODA KODIAQ en février (Suisse: début mars)

Suisse: pour la première fois, plus de 21’000 immatriculations de véhicules neufs ŠKODA (21’060 véhicules)

 

Mladá Boleslav, 10 janvier 2017 – ŠKODA a réalisé un nouveau record de ventes en 2016: au cours de l’année écoulée, le nombre de véhicules livrés dans le monde entier par la marque a augmenté de 6,8 % pour totaliser 1’127’700 unités (2015: 1’055’500). En décembre, ŠKODA a obtenu une hausse de 5,7 % avec 91’500 livraisons (décembre 2015: 86’600). C’est le meilleur mois de décembre dans l’histoire de la marque. En 2017 également, ŠKODA poursuivra avec ardeur son offensive de modèles. Dès le premier trimestre, deux modèles seront lancés sur le marché: le nouveau ŠKODA KODIAQ et la ŠKODA OCTAVIA entièrement revue. D’autres nouveautés produits suivront au cours de l’année.

«Les chiffres record de 2016 prouvent que nous avons pu augmenter l’attractivité de la marque grâce à notre gamme de modèles jeune et moderne», déclare Bernhard Maier, président du directoire de ŠKODA. «Nous parvenons de mieux en mieux à enthousiasmer de nouveaux groupes de clients grâce à un design à caractère émotionnel, à une technique automobile de pointe et aux nombreux avantages pratiques des véhicules ŠKODA. Avec un total de onze nouveautés modèles en 2017, nous allons poursuivre sur cette voie. Nous attendons un impact positif pour la marque au premier semestre, notamment grâce au lancement commercial de la ŠKODA OCTAVIA revue de fond en comble et du nouveau SUV ŠKODA KODIAQ.», poursuit Bernhard Maier.

La première mondiale du nouveau SUV ŠKODA KODIAQ à Berlin et sa première apparition dans un salon au Mondial de l’Automobile à Paris ont été les éléments phares de l’année 2016 pour les produits ŠKODA. «Le KODIAQ marque le début de notre large offensive SUV avec un nouveau potentiel de croissance pour la marque», explique Werner Eichhorn, directeur ŠKODA Ventes et il ajoute: «Il est aussi réjouissant qu’en coopération avec notre organisation commerciale, plus de 75 % de nos près de 3200 concessionnaires ŠKODA dans le monde entier ont transposé le nouveau Corporate Design dans leur entreprise.»

En Europe occidentale, ŠKODA a enregistré pour 2016 une croissance de 5,7 % et a réalisé 455’200 livraisons (2015: 430’900). Au mois de décembre, la marque a livré 32’600 véhicules aux clients de cette région de distribution (décembre 2015: 31’100). En Allemagne, le deuxième plus gros marché mondial du constructeur, ŠKODA a augmenté ses livraisons de 4,1 % à 165’200 automobiles (2015: 158’700) et a ainsi renforcé sa position de meilleure marque étrangère. La marque a enregistré une croissance à deux chiffres en Italie (20’500 véhicules; +24 %), Irlande (9500 véhicules; +20,5 %), France (24’200 véhicules; +12,7 %) et Finlande (11’100 véhicules; +10,5 %)

En Europe orientale, ŠKODA a réalisé une forte croissance en 2016 avec une hausse de 7,2 % à 35’100 véhicules (2015: 32’700). En décembre, la marque a affiché une croissance de 3,3 % en Europe orientale avec 2800 livraisons (décembre 2015: 2700).

En Russie, les livraisons ŠKODA ont atteint 55’400 unités sur toute l’année (2015: 55’000; +0,7 %). Sur l’ensemble de l’année 2016, ŠKODA a présenté une croissance à deux chiffres en Ukraine (3600 véhicules; +57,2 %), Bosnie (1400 véhicules; +23,2 %), Roumanie (10’300 véhicules; +14,4 %) et dans les pays baltes (6500 véhicules; +10,6 %).

En Europe centrale également, ŠKODA a enregistré une nette croissance en 2016: la marque a progressé de 6,8 % à 183’800 livraisons (2015: 172’100). Les ventes ŠKODA sur son marché d’origine de République tchèque ont augmenté de 3,5 % à 88’000 unités (2015: 85’000). La marque a réalisé une progression des ventes à deux chiffres en Croatie (3500 véhicules; +12,7 %), Pologne (56’200 véhicules; +12,3 %) et Slovénie (6300 véhicules; +10,8 %).

En 2016, ŠKODA a affiché une forte présence en Chine:  les livraisons sur le principal marché de la marque dans le monde ont fortement augmenté de 12,5 % à 317’100 véhicules (2015: 281’700). Au mois de décembre, la marque a livré 29’900 véhicules à ses clients (décembre 2015: 28’900 livraisons).

En outre, ŠKODA a présenté un développement positif en Turquie (28’900 véhicules; +30,0 %) et Israël (20’400 véhicules; +14,9 %).

En Suisse, ŠKODA a immatriculé l’an passé 21’060 véhicules neufs et atteint une part de marché de 6,6 % (+0,1 % par rapport à l’année précédente). Il s’agit d’un nouveau record, qui lui a permis de se classer à la 4e place. Une fois de plus, le best-seller était la ŠKODA OCTAVIA (11’721 nouvelles immatriculations).

Livraisons de véhicules de la marque ŠKODA aux clients dans le monde entier en 2016 (exprimées en unités, chiffres arrondis, par modèle, en pourcentage de croissance; +/- par rapport à l’année précédente):

ŠKODA Octavia (436’300; +0,9 %)

ŠKODA Rapid (212’800; +9,5 %)

ŠKODA Fabia (202’800; +5,4 %)

ŠKODA Superb (139’100; +73,4 %)

ŠKODA Yeti (95’600; -4,0 %)

ŠKODA Citigo (vendue uniquement en Europe: 40’700; +1,4 %)

 

Livraisons de véhicules de la marque ŠKODA aux clients dans le monde entier en décembre 2016 (exprimées en unités, chiffres arrondis, par modèle, en pourcentage de croissance; +/- par rapport au même mois de l’année précédente):

ŠKODA Octavia (36’600; +3,1 %)

ŠKODA Rapid (18’200; +20,7 %)

ŠKODA Fabia (14’600; -1,9 %)

ŠKODA Superb (12’400; +32,6 %)

ŠKODA Yeti (6200; -27,3 %)

ŠKODA Citigo (vendue uniquement en Europe: 3300; +6,9 %)

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