Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
8.7.2015, 20:28 - Archiver

Journée de liesse pour ŠKODA: Lappi remporte la première victoire au championnat du monde à bord de la nouvelle Fabia R5

›Esapekka Lappi et Janne Ferm ont fait un triomphe au classement dans la catégorie WRC 2 du rallye de Pologne

›Pontus Tidemand/Emil Axelsson, le deuxième duo de pilotes d'usine vient parfaire la double victoire

›Michal Hrabánek: «La consécration des efforts fournis par l'équipe de ŠKODA Motorsport»

Mikolajki, 5 juillet 2015 – Journée de liesse pour ŠKODA: Esapekka Lappi/Janne Ferm (FIN/FIN) ont remporté la première victoire historique de la nouvelle Fabia R5 au championnat du monde des rallyes FIA (WRC 2). Après avoir dominé la course, les champions d'Europe en titre ont atteint la tête du classement du rallye de Pologne avec brio. Grâce à Pontus Tidemand/Emil Axelsson (S/S), le deuxième duo de pilotes d'usine, la double victoire de ŠKODA dans ce festival des pleins gaz sur le plateau des lacs de Mazurie fut parfaite. Les pilotes de ŠKODA au volant de la Fabia R5 sont restés en tête de la course de la 14ème à la 18ème épreuve spéciale. C'était l'endroit idéal pour un premier triomphe: en effet, ŠKODA est la marque automobile la plus vendue en Pologne depuis six ans.

«Quelle journée mémorable pour ŠKODA! Au troisième départ de course avec la nouvelle Fabia R5, nous avons remporté notre première victoire au championnat du monde. Les deux équipes composées d'Esapekka Lappi et Janne Ferm ainsi que de Pontus Tidemand et Emil Axelsson méritent tous nos compliments. «Pendant plus de quatre jours, ils ont fait un parcours sans faute malgré la chaleur accablante, a commenté Michal Hrabánek, le directeur de ŠKODA Motorsport  qui rayonnait de joie. «Il a suffi de trois podiums lors des deux premiers départs au championnat du monde pour que notre nouvelle voiture de rallye laisse déjà deviner son potentiel. La première victoire est une magnifique consécration de l'immense travail accompli par toute l'équipe de ŠKODA Motorsport. Elle constitue aussi une motivation pour tous afin de tout mettre en œuvre pour poursuivre cette belle réussite».

Les deux pilotes ŠKODA, Lappi et Tidemand ont dominé la course sur des pistes caillouteuses et rapides avec des petites parties goudronnées. Il a fallu rouler à pleins gaz sur environ deux tiers des 300 kilomètres de l'épreuve. Esapekka Lippi, surnommé le «Finlandais volant», a pris la tête de la course et l'a conservée jusqu'à la ligne d'arrivée, réalisant son meilleur chrono dans la deuxième épreuve spéciale «Gorklo» avec une vitesse moyenne spectaculaire de 126,45 km/h. Pour Lappi/Ferm, il s'agissait déjà de la deuxième victoire au Rallye de Pologne. En 2012, le duo avait déjà gagné lors de sa première sortie pour ŠKODA Motorsport mais à l'époque, la manifestation appartenait encore au championnat d'Europe des rallyes FIA (ERC).

«Quelle fabuleuse victoire! Merci à l'équipe ŠKODA pour son excellent travail. La Fabia R5 était tout simplement fantastique», a déclaré Lappi. «La victoire est aussi la récompense d'un processus d'apprentissage. Samedi et dimanche, j'ai réussi à contrôler la course en gardant la tête froide.» Après 18 épreuves spéciales, le jeune pilote âgé de 24 ans avait 56,1 secondes d'avance sur son coéquipier Tidemand. Tout comme son coéquipier Lappi, le pilote suédois rapide a aussi remporté sept épreuves spéciales au rallye de Pologne. «Toutes mes félicitations à Esapekka! Dans ce rallye, il a tout simplement été unique en son genre. Nous avons exploité notre potentiel au maximum avec la deuxième place du podium au deuxième départ au volant de la nouvelle Fabia R5», souligne Tidemand.

Lappi et Tidemand se sont hissés à la deuxième et troisième place du podium, pilotant chacun une Fabia R5, véhicule à turbo-compresseur et à 4 roues motrices qui a participé pour la première fois au CM lors du rallye du Portugal. Au rallye d'Italie, le duo ŠKODA Kopecký/Pavel Dresler (CZ/CZ) a atteint la 3ème place dans la catégorie WRC 2. Bien que ŠKODA n'ait pour l'instant participé qu'à trois courses sur sept du Championnat du monde des rallyes FIA, les deux excellents pilotes sont déjà sur le point de battre le leader, Jari Ketomaa (FIN/67 points), à peine quatrième au classement WRC 2 en Pologne. Lappi occupe la cinquième place devant Tidemand (43) avec 45 points au compteur. L'ex-champion d'Europe, Armin Kremer, arrivé cinquième au rallye de Pologne a comptabilisé 34 points au classement.

Les vainqueurs du rallye de Pologne, Lappi/Ferm, n'ont que très peu de temps pour fêter leur victoire. Le duo à succès disputera une course d'honneur le week-end prochain puisqu'il participera au Championnat de République Tchèque (MČR). Pendant le rallye Bohemia, ŠKODA «joue à domicile» dans la région où se trouve le siège de la société situé à Mladá Boleslav. Après trois victoires à trois courses au championnat national, le pilote d'usine ŠKODA, Jan Kopecký (CZ) et son co-pilote Pavel Dresler (CZ) veulent perpétuer la série des succès de la Fabia R5.

La nouvelle voiture championne en titre a ajouté un trophée de plus à son palmarès ce week-end au championnat d'Allemagne des rallyes (DRM): le pilote ŠKODA AUTO Allemagne, Fabian Kreim (D) a triomphé devant son collègue de la marque, Mark Wallenwein (D). C'était la deuxième double victoire consécutive pour la nouvelle ŠKODA Fabia R5.

Share this: