Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
28.11.2016, 8:50 - Archiver

Journée historique pour ŠKODA en WRC 2: Lappi/Ferm remportent le titre de champion

Le duo de pilotes d’usine ŠKODA, Esapekka Lappi/Janne Ferm, s’assure avec brio le titre de champion du monde des pilotes et des copilotes au championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC 2)
Un des plus grands succès de ŠKODA Motorsport au cours de ses 115 ans d’existence – Triomphe également au classement par équipe
En 2016, la ŠKODA FABIA R5 est la voiture de rallye qui a dominé sa classe: 10 victoires sur les 13 compétitions en WRC 2
Michal Hrabánek: «Une journée de liesse pour la marque ŠKODA»

Coffs Harbour, le 20 novembre 2016 – Un jour historique pour ŠKODA: les «finlandais volants», Esapekka Lappi et Janne Ferm, se sont couronnés champions du monde. Après le triomphe éclatant au rallye d’Australie, le duo de pilotes d’usine ŠKODA s’est assuré pour la première fois le titre de champion du monde des pilotes et des copilotes au championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC 2). Comblés, ils ont grimpé sur le toit de la FABIA R5 gagnante une fois la ligne d’arrivée franchie. ŠKODA Motorsport triomphe également au classement par équipe du WRC 2. Ce triple titre lui permet de fêter un de ses plus grands succès de son histoire vieille de 115 ans.

«C’est un jour de liesse pour la marque ŠKODA! Je suis fier de toute l’équipe de ŠKODA Motorsport. À commencer bien sûr par Esapekka Lappi et Janne Ferm qui, sous la chaleur australienne, ont récompensé chaque membre de l’équipe pour leurs prestations au cours de cette saison. J’adresse également un grand merci aux ingénieurs et mécaniciens sans qui ce succès n’était pas possible» déclare Michal Hrabánek. Le directeur de ŠKODA Motorsport voit ce succès aussi comme une confirmation pour le département du développement du constructeur automobile tchèque: «Au volant de la ŠKODA FABIA R5, 10 sur 13 épreuves de WRC 2 ont été gagnées cette année. Cela en dit long sur la qualité et la rapidité de notre voiture de rallye.»

Et même «Down Under», la FABIA R5 était au sommet: en triomphant lors de la finale de la saison du championnat du monde en Australie, Esapekka Lappi s’est catapulté à la tête du classement général du WRC 2 avec 130 points et détrône ainsi le champion Nasser Al-Attiyah (Q). La seconde place du classement pilotes revient au compatriote finlandais de Lappi, Teemu Suninen (120), qui a disputé la saison avec une ŠKODA FABIA R5 d’une équipe privée. Le titre de champion est une étape majeure de plus pour ŠKODA: en 2011 Juho Hänninen (FIN) au volant d’une ŠKODA FABIA SUPER 2000 avait déjà une fois triomphé en S-WRC, la série qui a précédé la WRC 2.

Sur les 280 kilomètres de spécial de pistes cahoteuses du rallye d’Australie, Esapekka Lappi et Janne Ferm n’ont jamais laissé planer le doute quant à leur victoire. En réalisant le meilleur temps de la première spéciale le vendredi, le finlandais s’est classé en tête du WRC 2 et n’a cessé d’améliorer sa position en réalisant d’autres chronos sensationnels. Malgré la chaleur et la poussière, derrière le volant Lappi a géré la situation pour remporter au final 22 des 23 épreuves et finir avec une belle avance de 4:35,8 minutes sur son collègue de marque Nicolás Fuchs (PE) sur une ŠKODA FABIA R5 d’une équipe privée. Avec cette quatrième victoire consécutive, Esapekka Lappi a marqué une nouvelle étape. Il a gratifié l’équipe constructeur de ŠKODA de sa dixième victoire et du 25e podium pour la FABIA R5 en WRC 2 depuis la première du nouveau véhicule de rallye au Rallye du Portugal en mai l’année dernière.

Le pilote Esapekka Lappi, âgé de 25 ans, signe avec ce titre de champion en WRC 2 le plus grand succès de sa carrière. En 2014, il avait remporté le titre de champion d’Europe, mais le triomphe de cette année, face aux meilleurs pilotes et aux meilleures voitures du WRC 2, est encore plus important. «Je suis super heureux. C’est un des plus grands jours de ma vie de pilote de rallye! La tension nerveuse était forte avant le Rallye d’Australie, mais Janne et moi avons toujours su garder la tête froide et avons ainsi remporté cette victoire bien méritée pour toute l’équipe. Merci à toute l’équipe de ŠKODA Motorsport, qui nous a toujours fait cadeau d’une voiture parfaite. Maintenant, on va pouvoir fêter ensemble», déclare Lappi.

 

Classement final rallye d’Australie (WRC 2):

1. Lappi/Ferm (FIN/FIN)                    ŠKODA FABIA R5                     2:53:38,0 h
2. Fuchs/Mussano (PE/ARG)              ŠKODA FABIA R5                     + 4:35,8 min
3. Ptaszek/Szczepaniak (PL/PL)            Ford Fiesta R5                          + 6:42,9 min

 

Le chiffre du rallye d'Australie: 4

Esapekka Lappi et Janne Ferm ont remporté leur quatrième victoire en série en championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC 2) et s’assurent ainsi le titre de champion du monde pilotes et copilotes. Cette série de victoires spectaculaires a démarré fin juillet à domicile pour ainsi dire puisque c’était sur le gravier de Finlande, suivi d’un deuxième triomphe, sur asphalte celui-ci, au rallye d’Allemagne. Au rallye de Grande-Bretagne, même les pistes boueuses n’ont pas eu raison de Lappi et Ferm et maintenant c’est en Australie qu’ils sont sacrés champions. Et pourtant, le début de la saison était loin d’être parfait. Troisième place au rallye de Suède, puis neuvième au rallye d’Italie en Sardaigne et encore une troisième position au rallye de Pologne. Par la suite cependant, Lappi/Ferm étaient une catégorie à eux seuls.
 

Championnat du monde des rallyes FIA (WRC 2)

Manifestation                                      Date                                       
Rallye de Monte Carlo                          21.1–24.1.2016
Rallye de Suède                                  11.2–14.2.2016
Rallye du Mexique                               3.3–6.3.2016
Rallye d'Argentine                               21.4–24.4.2016
Rallye du Portugal                               19.5–22.5.2016
Rallye d'Italie                                      9.6–12.6.2016
Rallye de Pologne                                30.6–3.7.2016
Rallye de Finlande                               28.7–31.7.2016
Rallye d'Allemagne                              18.8–21.8.2016
Rallye de Chine                                    8.9–11.9.2016 (annulé)
Rallye de France                                  29.9–2.10.2016
Rallye d'Espagne                                 13.10–16.10.2016
Rallye de Grande-Bretagne                  27.10–30.10.2016
Rallye d'Australie                             17.11–20.11.2016

 

Pour plus d'informations:

Emanuel Steinbeck, PR ŠKODA          
Tél. 056 463 98 07 / skoda.pr@amag.ch        
www.skoda.ch / www.skodapress.ch
 

Zbyněk Straškraba, Kommunikation Motorsport
T +420 605 293 168
zbynek.straskraba@skoda-auto.cz
http://skoda-motorsport.com

Share this: