Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
9.3.2015, 10:50 - Archiver

La nouvelle ŠKODA Fabia R 5 ravit également le renommé pilote de rallye Jan Kopecký

ŠKODA force le développement de la Fabia R 5

Le pilote d'usine Kopecký la teste dans les semaines à venir sur l'ensemble du territoire européen

Kopecký: «une voiture de rallye de première classe s'élancera de nouveau sur la piste»

Mladá Boleslav, février 2015 – La nouvelle ŠKODA Fabia R 5 enthousiasme également le champion de rallye Jan Kopecký (CZ). Après son double titre historique au Championnat d'Europe des rallyes (ERC) et au Championnat d'Asie-Pacifique des rallyes (APRC), organisés par la FIA, le développement du prochain véhicule de rallye représente un nouveau défi pour le pilote tchèque de 33 ans. Le pilote d'usine ŠKODA Kopecký et son copilote Pavel Dresler (CZ) sont des membres prépondérants de l'équipe de test de ŠKODA Motorsport.

«De nombreux ingénieurs d'origines les plus diverses coopèrent chez ŠKODA au sein d'une équipe très homogène. Je suis convaincu que nos collaborateurs lanceront à nouveau une voiture de rallye de premier ordre sur la piste. A ce jour, mes expériences avec la nouvelle Fabia R 5 sont en tout cas très positives», déclare Kopecký. Juste pour son 33ème anniversaire le 28 janvier, il a débuté ses essais au volant du nouvel espoir de rallye de la marque sur de multiples pistes. D'autres tests de la nouvelle Fabia R 5 sont prévus prochainement dans maints pays européens.

Conformément au règlement FIA, la future voiture de course est dotée d'un moteur turbo 1,6 litre. La puissante accélération de ce bolide quatre roues motrices enchante Kopecký: «C'est un immense plaisir de manœuvrer cette auto innovante avec son vigoureux turbomoteur. Bien sûr, il faut y adapter son style de conduite vu qu'il représente un réel changement par rapport au moteur atmosphérique essence de deux litres implanté dans la Fabia Super 2000.» Cette dernière est la meilleure voiture de compétition au cours des 114 ans d'histoire Motorsport de ŠKODA; grâce à elle, Kopecký  a remporté des victoires mémorables.

Après son titre de champion d'Europe en 2013, il a été couronné l'année dernière au Championnat Continental d' Asie-Pacifique. «Il s'agit de deux années grandioses. 2014 a été incontestablement l'apogée, au cours de laquelle nous avons fait des expériences décisives sur pistes caillouteuses entre l'Australie et la Chine.» Sur le marché chinois, capital pour ŠKODA, Kopecký/Dresler ont enregistré pour le constructeur automobile tchèque un bilan sensationnel dans le cadre de l’APRC avec six victoires dans six rallyes et donc le titre hat-trick.

Au premier semestre, le développement de la nouvelle Fabia R 5 se trouve au cœur des projets de Jan Kopecký. Le véhicule de rallye, fondé sur le nouveau modèle de série Fabia, suscite dès maintenant un vif intérêt de la part de la clientèle.

L'homologation de la ŠKODA Fabia R 5 est prévue mi-2015 par la fédération mondiale de la compétition automobile FIA. Kopecký, qui a couru pour la première fois pour l'équipe ŠKODA Motorsport il y a une dizaine d'années, attend avec impatience ce dernier véhicule homologué: «La nouvelle Fabia R 5 possède tous les atouts pour faire perdurer le succès de ŠKODA en compétition automobile.»

Share this: