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19.8.2014, 17:24 - Archiver

La nouvelle ŠKODA Fabia: vecteur d'émotions et pratique

Mladá Boleslav, 19 août 2014 - Monsieur Jozef Kabaň, designer en chef de ŠKODA, répond aux questions concernant les ambitions de la nouvelle ŠKODA Fabia en termes de formes et de fonctionalité.

 

Question: Il y a quelques mois, l'étude de style ‚ŠKODA VisionC’ nous a donné pour la première fois, une idée du futur langage des formes de ŠKODA. Comment cette nouvelle évolution se manifeste-t-elle sur la nouvelle ŠKODA Fabia?

Jozef Kabaň: Avec l'étude de styleŠKODA VisionC’, nous montrons comment ŠKODA arrive à concilier une grande fonctionalité avec un design plus expressif, aux lignes plus épurées et vecteur d'émotions. Cette nouvelle tendance design est la prochaine étape dans l'évolution de notre marque. C'est la première fois que la nouvelle ŠKODA Fabia adopte ce langage des formes. L'étude design ŠKODA VisionC’ est émaillée d'éléments esthétiques, ce qui lui donne une allure plus expressive, plus dynamique et plus sportive.

Question: Pourquoi plus d'émotions?

Jozef Kabaň: Les exigences envers une marque automobile et son design évoluent au fil du temps. Grâce à sa fonctionalité élevée et une spaciosité supérieure à la moyenne, ŠKODA a acquis une belle renommée au cours des dernières années. Nous sentons qu'à présent le moment est venu de renforcer le lien entre la fonctionalité propre à nos automobiles et un design à la fois expressif et à haute portée émotionnelle. Si vous voulez bien, revenons un peu à nos racines. Par le passé, ŠKODA construisait des voitures très orientées vers le design et fortement portées sur le côté émotionnel. Citons par exemple la légendaire ŠKODA Popular Monte Carlo des années trente. C'est à des exigences de ce niveau-là que nous voulons répondre aussi aujourd'hui.

Question: Le supplément d'émotions est-t-il au détriment des valeurs pratiques de la nouvelle Fabia?

Jozef Kabaň: Non, au contraire. Même si le côté émotionnel joue un grand rôle, la ŠKODA Fabia reste en tout cas plus fidèle à ses vertus fondamentales. Elle est plus spacieuse, plus pratique, plus économique et plus «clever» que jamais. Malgré son design plus dynamique, nous avons amélioré le côté espace intérieur à plusieurs égards: le coffre est plus vaste; c'est même le plus spacieux du segment et l'habitacle a gagné en largeur et longueur. À cela s'ajoute près d'une dizaine de nouvelles solutions ‚Simply Clever’, dont la technologie MirrorLink qui fait sa première apparition à bord d'une ŠKODA et qui permet de connecter un smartphone au véhicule. En outre, cette citadine est jusqu'à 17 pour cent plus sobre et est dotée de systèmes d'assistance innovants issus des catégories de véhicules plus haut de gamme. Notre nouvelle Fabia démontre bien que l'aspect émotionnel rime très bien avec le fonctionnel.

Question: Du point de vue du design, quelles sont les particularités de la nouvelle ŠKODA Fabia?

Jozef Kabaň: En développant la Fabia de troisième génération, nous avons accentué la sportivité et globalement la fermeté de ses lignes. Résultat: nous avons obtenu une petite citadine pleine de jeunesse, de fraîcheur et de modernité de sorte qu'elle constitue une nouvelle référence dans son segment.

Question: Quels sont les éléments esthétiques qui vous ont permis d'y parvenir?

Jozef Kabaň: Tout d'abord, nous avons commencé par épurer les proportions du véhicule. La nouvelle ŠKODA Fabia sera plus plate et plus large que jusqu'à présent et donc bien campée sur la route. De plus, sa silhouette anguleuse et épurée est enrichie d'éléments cristallins, ce qui nous permet d'obtenir plus de contrastes et un jeu d'ombres et de lumières très affirmé. Tout cela confère beaucoup de caractère et d'assurance à cette voiture.

Question: Cette voiture affiche nettement plus d'assurance que jusqu'à présent. Cela est-il uniquement lié à ses nouvelles proportions?

Jozef Kabaň: Pas seulement. Au niveau de la proue par exemple, nous avons revu l'esthétique de la grille et des phares de façon à ce qu'ils forment un bloc plus homogène. Ainsi, le véhicule est plus imposant par sa plus grande largeur. De même, le capot moteur aux lignes viriles et les deux rainures latérales sont pleines de caractère. Cette impression est encore renforcée par les phares au dessin large et acéré ainsi que les anti-brouillards étirés dans le sens de la largeur. L'architecture horizontale du hayon très épurée «respire» elle aussi la force. Sa puissante silhouette, avec une ligne tornado haute et acérée, décuple encore plus sa dynamique.

Question: De plus en plus de clients aiment donner une touche personnelle à leur voiture. Que propose la nouvelle Fabia à ce sujet?

Jozef Kabaň: La nouvelle Fabia offre de très nombreuses possibilités de personnalisation. Il y aura 15 couleurs extérieures différentes et un concept chromatique spécial avec la possibilité de marier à sa guise la couleur du toit et celle des jantes et des rétroviseurs extérieurs. Nous proposons trois lignes de finition et de nombreuses variantes d'équipement pour l'intérieur.

Question: Quelle est la signification des éléments cristallins?

Jozef Kabaň: ŠKODA est fière de ses racines qui se trouvent en Bohême. La silhouette acérée, les lignes profilées et le côté très recherché des phares de la nouvelle Fabia sont un hommage à l'art de la verrerie tchèque et séduisent par une précision extrême et une qualité de finition élevée. Les feux arrière sont de véritables joyaux.

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