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5.6.2013, 8:13 - Archiver

La nouvelle SKODA Octavia RS: la plus rapide Octavia de tous les temps

- Sportivité, espace et fonctionnalité parfaitement conjugués - Passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes; vitesse de pointe: 248 km/h - Deux nouveaux moteurs: plus de puissance, consommation et émissions moindres - Première mondiale au Goodwood Festival of Speed le 10 juillet 2013 Mladá Boleslav, le 5 juin 2013. Le constructeur automobile tchèque dévoile l'Octavia de série la plus rapide de tous les temps: la nouvelle SKODA Octavia RS fête sa Première mondiale au Goodwood Festival of Speed le 10 juillet. Avec ce modèle, la marque tchèque poursuit la plus vaste offensive modèles de son histoire. La troisième génération RS séduit dans ses versions Berline et Combi tant par la puissance et l'efficience des moteurs que par un design racé et une technologie innovante. « La nouvelle SKODA Octavia RS est une classe à part dans la catégorie sport », déclare Monsieur Winfried Vahland, Président du directoire de SKODA. « Notre tout dernier modèle incarne à la fois la puissance à l'état pur, l'efficacité en termes de consommation, l'émotion et la sagesse. Que d'avantages avec l'Octavia RS. En effet, la troisième génération de notre compact sport conjugue rapidité et dynamique tout en étant spacieuse pratique, sûre et confortable. En version Berline ou Combi, peu importe: la nouvelle Octavia RS profite de tous ces avantages; elle pose de nouveaux jalons dans la catégorie des compactes sportives et porte en elle les gènes du sport automobile de la marque, ce dont elle fait preuve par son ultra-rapidité sur la route. Une voiture parfaite pour tous les jours et les loisirs qui marie à la perfection puissance maximale, technologie de pointe et utilité poussée à son plus haut point », poursuit Monsieur Vahland. La nouvelle Octavia RS développe 100 km/h en 6,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 248 km/h (Berline avec boîte manuelle six vitesses). En outre, ce nouveau modèle cumule toutes les remarquables propriétés de la nouvelle SKODA Octavia: fonctionnalité extrême, beaucoup de place, sécurité top, systèmes d’assistance ultra-modernes sur le plan de la sécurité et du confort ainsi qu'un excellent rapport qualité-prix. Le lancement de la nouvelle SKODA Octavia RS sur les marchés européens aura lieu en juillet, sachant qu'elle sera tout d'abord introduite en Grande-Bretagne. Deux nouveaux moteurs permettent à la nouvelle SKODA Octavia RS de développer toute sa puissance. Le capot cache en effet, selon le modèle retenu, un moteur essence à deux litres avec 162 kW (220 Ch) ou un moteur Diesel à deux litres avec 135 kW (184 Ch). Le 2,0 TSI essence doté d’une boîte manuelle à six vitesses fait passer l'Octavia RS en version Berline de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes. Sa vitesse maximale est de 248 km/h et donc 6 km/h plus élevée que celle de l'Octavia RS de deuxième génération. Le nouveau moteur Diesel 2,0 TDI propulse l'Octavia RS à 100 km/h en 8,1 secondes, sa vitesse de pointe étant quant à elle de 232 km/h (Berline avec boîte manuelle à six vitesses). En comparaison avec l'Octavia RS de deuxième génération, ces nouveaux moteurs incarnent la puissance avec un grand « P », tout en ayant une consommation réduite de 19 pour cent. La fonction Start-Stop et le système de récupération de l'énergie de freinage font partie des équipements de série. La marque propose au choix une boîte manuelle et une boîte séquentielle à double embrayage DSG pour les deux variantes de moteur, toutes les deux à six vitesses. Le châssis moderne permet à cette compacte sport d'avoir un comportement dynamique optimal. La nouvelle SKODA Octavia RS est équipée de série d'un châssis sport. La carrosserie a en effet été surbaissée de 12 mm par rapport à l'Octavia standard (contre carrosserie 13 mm pour l'Octavia Combi RS). L'essieu arrière se présente sous la forme d'un essieu multibras récemment mis au point. L'excellente tenue de route est assurée grâce à un essieu avant MacPherson avec bras triangulé transversal inférieur. Le blocage du différentiel électronique XDS intégré dans le programme de stabilisation électronique ESC est également un équipement de série. Cette fonction améliore la traction des roues et diminue le comportement sous-vireur du véhicule dans les virages pris à grande vitesse. De même, la nouvelle direction progressive électromécanique permet une meilleure maniabilité et une plus grande agilité. Grâce à cette technologie, il suffit au conducteur de donner de toutes petites impulsions au volant pour obtenir le rayon de virage désiré. Cela entraîne un meilleur maintien périphérique dans les virages serrés. Par ailleurs, la nouvelle SKODA Octavia RS affiche une allure classe et racée. Qu'il s'agisse de la Berline ou du Combi, le modèle le plus récent de la marque exhibe ses gènes de sportive sans en rajouter. Et on la reconnaît au premier coup d’oeil, la nouvelle et sportive Octavia RS. En effet, le langage design de la marque s'exprime en toute clarté. La proue se distingue par la calandre typiquement SKODA avec la plaque RS, des ouvertures d'entrée d'air viriles, façon nid d'abeilles, le bouclier avant qui est nouveau et les phares antibrouillards au design RS ainsi que les nouveaux phares bi-xénon, maintenant de série avec feux de jour à DEL intégrées. La vue latérale est dominée par le surbaissement de la carrosserie, immédiatement reconnaissable par rapport à l'Octavia Standard. De surcroît, comparé à l'Octavia RS de deuxième génération, la SKODA Octavia RS a beaucoup gagné en longueur (88 mm de plus pour la Berline contre 86 mm en version Combi) de même qu'en largeur (plus 45 mm). Parallèlement, l'empattement s’est élargi de 102 mm, ce qui renforce puissamment l'esthétique du véhicule tandis que le porte-à-faux a été réduit à l'avant. En outre, les étriers de frein rouges de série et les belles proportions, la haute ligne Tornado de même que le graphisme acéré et précis sont pure émotion. Dans la même lignée, un accent sport a été mis sur les nouvelles roues en alliage léger de l'Octavia RS. Les designers n'ont pas hésité à concevoir quatre nouveaux designs de roue dans les dimensions 17, 18 et 19 pouces. Les pneus racés convainquent par leur aspect bicolore, leur côté viril, leur légèreté optique, leurs contours acérés et une finition respirant l'amour du détail. La nouvelle Octavia RS est fournie de série avec des roues en alliage léger de couleur argent 17 pouces de type « Dorado » et chaussées de pneus 225/45. Les personnes intéressées pourront opter pour des roues 18 pouces en alliage léger version « Gemini » ou « Pictoris » (pour les dimensions de pneus 225/40). Les « Gemini » sont disponibles en deux couleurs différentes: argent et anthracite. Pour l'Octavia RS, les accessoires SKODA proposent également des jantes 19 pouces en alliage léger « Xtrem » en noir qui feront le bonheur de tous les fans de jantes au look extrêmement sport. Dans sa partie inférieure, la poupe est dominée par un diffuseur noir qui en impose et le large réflecteur situé juste au-dessus. Ces éléments sont autant de caractéristiques propres à la nouvelle Octavia RS, tout comme les deux larges embouts d'échappement chromés de forme trapézoïdale. A cela s'ajoutent les feux arrière à DEL, désormais de série, au design C typique de la marque. En ce qui concerne le spoiler, la nouvelle Octavia RS n'est pas en reste non plus: sur la version Berline, il se trouve sur le hayon et il orne l'arête de pavillon de la Combi RS. L'habitacle de la nouvelle SKODA Octavia RS sort du lot avec son équipement intérieur sport de couleur noire. En effet, un éclairage d'ambiance est intégré dans les poignées des portes intérieures avant. Des sièges sport pour le conducteur et le passager avant ont également été spécialement créés pour ce modèle RS. Un volant sport à trois branches gainé de cuir perforé est de série à bord. Le pommeau de levier de vitesses et la poignée du frein à main sont aussi gainés de cuir. Les moulures de seuil et les pédales sont en acier inoxydable. Un design spécial RS a été élaboré pour le tableau de bord avec écran couleur Maxi DOT; l’emblème RS figurant sur le volant, le pommeau de levier de vitesses, les baguettes de seuil de porte, les sièges et les tapis de sol lui fait écho. Outre ces particularités mettant en avant la sportivité du véhicule, la nouvelle SKODA Octavia RS sait charmer, non seulement en version Berline mais aussi en tant que Combi, grâce à tous ses atours. En font notamment partie l'incroyable spaciosité et les nombreuses solutions « Simply Clever ». Même dans sa version sport, cette Octavia a la qualité qui fait qu'une SKODA reste une SKODA. C'est sur le plan de la spaciosité qu'elle obtient la meilleure note. Aucune autre compacte sportive n'offre une telle longueur d'habitacle (1.782 mm), une telle garde au genou (73 mm) et une telle garde à la tête (980 mm). Le coffre obtient également un autre « très bien » dans sa catégorie: le volume de la Berline RS s'est agrandi de cinq litres et offre 590 litres de chargement, celui de la Combi RS passant lui à 610 litres. Une ribambelle de caractéristiques « Simply Clever » viennent enrichir la nouvelle Octavia RS. A commencer par les éléments Cargo pliables et la garniture de plancher double face dans le coffre, un grattoir fixé sur le clapet du réservoir et le gilet de sécurité sous le siège du conducteur. De plus, une poubelle est de série à bord de la nouvelle Octavia RS tout comme un support pour multi-média et une foule de vide-poches, de supports et de crochets. Le coffre de la nouvelle Octavia Combi RS est également doté d'une surface de chargement variable, en option. A noter le casier de rangement pour manteau sous le cache-bagages qui constitue une nouveauté sur la Combi RS. Le rouleau cache-bagages dans le coffre est amovible et peut être logé dans le plancher de chargement variable. Le dossier de la banquette arrière est rabattable (dans une proportion de 60:40). La nouvelle SKODA Octavia RS enchante par des systèmes de sécurité sophistiqués. En font partie: Front Assist avec la fonction de freinage d'urgence en ville, Lane Assist aidant à maintenir la trajectoire, le frein multi-collision avec intervention de freinage automatique en cas d'accident, Crew Protect Assist pour protéger le véhicule dans les situations dangereuses et Driver Activity Assist (détecteur de fatigue). En cas d'accident, un vaste pack d'éléments de sécurité passive permet une protection optimale du conducteur et des passagers, avec entre autres jusqu'à neuf airbags. Sur le plan du confort, pratiquement tous les désirs sont comblés grâce à un grand nombre de systèmes électroniques. La nouvelle SKODA Octavia RS est équipée, sur demande, d'un Adaptive Cruise Assist qui maintient la distance de sécurité par rapport au véhicule qui la précède. Le nouvel assistant de feux de route, Intelligent Light Assist, allume et éteint automatiquement les feux. Pour se garer ou sortir d'une place de stationnement, la fonction Automatic Parking Assist à bord de la nouvelle Octavia RS est une aide précieuse. L'identification des panneaux de circulation intégrée dans le pack « Traveller Assist » indique les panneaux de circulation. Sur demande, la nouvelle Octavia RS dispose en plus du système de verrouillage et de démarrage automatique KESSY (Keyless-Entry-Start-and-Exit-System). Le toit panoramique électrique relevable et coulissant est disponible à la commande sur la Berline et la Combi. Est également embarquée une toute nouvelle génération de systèmes d'info-divertissement radio et de navigation. Ce tout dernier modèle de la marque est de surcroît doté de série du combiné radio-lecteur de CD Swing avec écran TFT monochrome et quatre haut-parleurs à l'avant et à l'arrière. Des systèmes extrêmement évolués font travailler des écrans tactiles munis de capteurs d'approche intégrés et dont la taille va jusqu'à 8 pouces. Enfin, le nouveau système de sonorisation CANTON, à l'acoustique optimisée, procure aux oreilles délicates un plaisir absolument divin dans l'habitacle.
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