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17.7.2014, 11:45 - Archiver

La nouvelle ŠKODA Octavia Scout : une véritable aventurière pour la famille et les loisirs

› Un look tout-terrain affirmé s’inscrivant dans le nouveau langage stylistique de ŠKODA
› Très bonne adhérence sur mauvaise route, excellente capacité d’ascension et de traction
› Transmission intégrale ultra-moderne basée sur l’innovant coupleur Haldex 5
› Trois moteurs plus puissants et jusqu’à 20 % plus écologiques ; une première pour le 2.0 TDI 184 ch qui combine la boîte robotisée (DSG) et la transmission intégrale
› En offrir « Plus » : Plus d’espace, Plus d’astuces ‘Simply Clever’ et sécurité sans faille
› Une gamme ŠKODA conçue pour l’aventure : Octavia Scout, Fabia Scout, Fabia Combi Scout, Roomster Scout, Yeti Outdoor et Superb Outdoor
› Disponible en Suisse dès septembre à partir de CHF 39’450.-


Hambourg/Mladá Boleslav, Juillet 2014 – La nouvelle ŠKODA Octavia rejoint les
Scout. La nouvelle ŠKODA Octavia Scout est un cas unique de polyvalence qui
impressionne par ses excellentes performances sur route, même sur les
chemins difficiles, une transmission intégrale efficace et un look tout-terrain
robuste. Parallèlement, émissions et consommation ont été réduites jusqu’à
20% par rapport au modèle précédent. De plus ce tout-chemin est très spacieux
et pratique, affiche une sécurité 5 étoiles et un confort omniprésent, en somme
elle représente un excellent rapport Qualité/prix.

« La nouvelle ŠKODA Octavia Scout est un véhicule polyvalent aux facettes multiples et
qui souligne la force de ŠKODA », déclare Winfried Vahland, Président du Directoire de
ŠKODA. « Chez ŠKODA, le patronyme ‚Scout‘ se mérite. L’Octavia Scout est un vrai
compagnon affichant des aptitudes étonnantes en tout-terrain, une excellente capacité
d’ascension, de la force de traction et de la garde au sol. La nouvelle ŠKODA Octavia est
dotée d’une technique ambitieuse, d’une esthétique valorisante, créant par là-même son
propre « Lifestyle ». Elle est une réponse forte aux clients souhaitant de plus en plus
personnaliser nos véhicules », ajoute Vahland.

La nouvelle Octavia Scout se décline exclusivement sur la déclinaison break de l’Octavia.
Le lancement sur le marché aura lieu en août 2014. L’Octavia Scout fait partie de la
gamme ŠKODA depuis 2007. En introduisant la seconde génération de Scout,
les Tchèques veulent consolider le succès de cette surdouée. Entre 2007 et fin 2013,
ŠKODA a livré près de 53 600 Octavia Scout à travers le monde. Ceci correspond à
quelque 8 % de toutes les livraisons d’Octavia break sur cette période.

Avec cette nouvelle Octavia Scout, ŠKODA démontre son savoir-faire en matière de
préparation tout-terrain. Le constructeur tchèque propose actuellement 6 modèles
« tout-terrains » avec les Octavia Scout, Fabia Scout, Fabia Combi Scout, Roomster
Scout, Yeti Outdoor et la Superb Outdoor.

Un caractère bien trempé
La nouvelle ŠKODA Octavia Scout a des ambitions claires qui ne se limitent pas aux
performances sur route – c’est une voiture consciente de sa valeur et tout à fait unique.
« L’Octavia Scout a un caractère affirmé : regard frondeur et transmission intégrale sont
en complète harmonie », déclare Jozef Kabaň, directeur du design ŠKODA.
La face avant est caractérisée par le pare-chocs spécifique Scout et ses habillages de
carrosserie en plastique noir. Le pare-chocs a des contours plus prononcés que sur
l’Octavia ‚standard‘. Viennent s’y ajouter des feux antibrouillard angulaires style Scout.
La calandre porte l’insigne Scout.

Des habillages de carrosserie en plastique noir protègent les renforts au niveau des
portes et des passages de roues et s’étendent des deux côtés du véhicule ; affirmant le
profil de l’Octavia Scout. Les baguettes de protection latérales sont également en
plastique noir. Les coques des rétroviseurs extérieurs adoptent un look alu en série ; sur
demande les barres de toit peuvent bénéficier du même traitement.

La garde au sol de la nouvelle ŠKODA Octavia Scout est de 171 mm, soit rehaussée de
31 mm au total par rapport à l’Octavia standard. Le pack ‚Mauvaises routes‘ installé
en série évite que le bas de caisse ne soit endommagé. La nouvelle Octavia Scout arbore
exclusivement en série des jantes aluminium de 17’’. La dimension des pneus
(225/50 R17) est majorée par rapport à l’Octavia.

L’arrière de la ŠKODA Octavia Scout est, comme toujours chez ŠKODA, claire, dégagée
et précise. Deux catadioptres réfléchissants sont intégrés de chaque côté du pare-chocs.
Un insert offroad argenté est placé au milieu de la partie inférieure du pare-chocs
recouvert d’un habillage noir.

L’aménagement intérieur est spécifique à la Scout. Les seuils de porte sont estampillés
Scout et les baguettes décoratives sur les portières ont leur design spécifique Scout.
Le volant multifonctions 3 branches et le levier de vitesse arborent également le logo
« Scout ». Le tableau de bord, quant à lui, est proposé en noir classique ou dans une
association noir/brun.

Les sièges sont proposés en deux coloris : tissu brun (en série) ou combinaison
cuir/alcantara (noir ou brun).

L’Octavia Scout offre le même espace remarquable que l’Octavia Combi. L’habitacle
compte parmi les plus spacieux de sa catégorie avec d’excellentes valeurs pour
la longueur (1 782 millimètres), l’aisance au niveau des jambes à l’arrière
(73 millimètres) et la garde au toit à l’avant et à l’arrière (983 et 995 millimètres). Le
coffre a une capacité de 610 litres, voire de 1 740 litres lorsque la banquette arrière est
rabattue. Lorsque le siège du passager avant est rabattu, l’Octavia Scout peut recevoir
des objets d’une longueur maximale de 2,92 mètres.
Vient s’y ajouter toute une série d’astuces ‚Simply Clever‘ telles que le double plancher
variable pour le coffre, l’élément de fixation pliable Cargo, le gratte-vitres intégré dans la
trappe à essence, le rangement pour le gilet de sécurité sous le siège du conducteur,
la poubelle amovible et une kyrielle de rangements.
La ŠKODA Octavia Scout bénéficie de la même gamme de teintes de carrosserie que
l’Octavia. La gamme comprend quatre peintures opaques et neuf métallisées. Le nouveau
« Blanc Laser » fait partie de la palette de coloris proposés.
De remarquables performances sur route grâce à la transmission intégrale
basée sur le coupleur moderne Haldex 5

L’Octavia Scout est exclusivement équipée de la transmission intégrale. Son expérience
de conduite exceptionnelle et sa capacité de traction font appel à une transmission
intégrale basée sur le récent coupleur Haldex 5. La répartition du couple aux
4 roues évolue en fonction des conditions. Le couple distribué aux roues arrières est
ajusté en permanence. Le coupleur utilisé aujourd’hui est 1,4 kg moins lourd que le
coupleur de 4ème génération installé jusqu’à présent sur l’Octavia Scout.
La ŠKODA Octavia Scout est un véritable cheval de trait et peut tracter une masse
maximale de 2 tonnes, soit 25 % de plus que la version précédente. Sa capacité
d’ascension est également excellente. Grâce à un angle d’attaque et de fuite rehaussé
et s’élevant à 16,7 degrés à l’avant et 13,8 degrés à l’arrière, cette adepte du scoutisme
originaire de la République tchèque maîtrise sans aucun problème des terrains difficiles et
pentus.
Le blocage électronique du différentiel (EDL) installé en série sur l’Octavia Scout
contribue à stabiliser le véhicule lors de démarrages à basse vitesse.
La nouvelle ŠKODA Octavia Scout reçoit l’ESC à deux niveaux d’intervetion dans sa
dotation. Ce système peut être ajusté en fonction des conditions de circulation ou par
simple pression sur le bouton éponyme.

Trois moteurs ; Grande première pour le 2.0 TDI/184 ch associé à la boîte DSG
et à la transmission intégrale

La nouvelle ŠKODA Octavia Scout peut être dotée de trois moteurs : deux blocs diesel et
un essence. Les moteurs sont à la fois plus puissants et plus sobres que sur le modèle
précédent. Leur poids a baissé de 29 kg et des améliorations ont été apportées à la
transmission intégrale. À cela s’ajoute l’utilisation des moteurs performants Green tec
équipés en série du système Stop-Start et de la récupération de l’énergie au freinage.
Les trois moteurs satisfont dès à présent à la norme EU 6 qui s’appliquera à partir de
septembre 2014.
Le moteur diesel le plus puissant est le 2.0 TDI/135 kW (184 ch) couplé à la boîte
robotisée à six rapports et à la transmission intégrale. C’est la première fois que ce
moteur, ainsi combiné à d’autres éléments, est proposé sur une ŠKODA. La
consommation en cycle mixte est de seulement 5,1 l/100 km, ce qui correspond à des
rejets de CO2 de 134 g/km.
Le 2.0 TDI/110 kW (150 ch) ne peut être combiné qu’à une boîte manuelle à six
rapports. Le moteur consomme 5,1 l/100 km et rejette 129 g de CO2 par km.
Côté essence, l’Octavia Scout est équipée du 1.8 TSI/132 kW (180 ch) combiné à une
boîte robotisée à six rapports. En cycle mixte, la consommation est de 6,9l/100 km et les
rejets de CO2 atteignent 158 g/km.

Sécurité et confort exceptionnels
La nouvelle ŠKODA Octavia Scout renferme des avancées techniques sécurisante, elle
pose de nouveaux jalons dans sa catégorie. Jusqu’à neuf airbags et des ceintures de
sécurité trois points dernier cri protègent les occupants en cas d’accident. Sur demande,
la voiture peut être équipée du Front Assistant avec freinage d’urgence, du Lane
Assistant (alerte de franchissement de ligne), du freinage multicollision avec
déclenchement automatique du freinage en cas d’accident, d’un Crew Protect Assistant
pour la protection proactive des occupants en cas d’accident et du Driver Activity
Assistant (détecteur de fatigue).
Grâce à châssis moderne qui utilisent des essieux optimisés, la nouvelle ŠKODA Octavia
Scout impressionne avec un excellent agrément de conduite quel que soit le revêtement
grâce à son essieu arrière multi-bras. Les bras de suspension de type MacPherson à
l’avant montés sur une double triangulation économisent près de 2,8 kg.
De plus, une gamme complète de systèmes d’assistance électroniques sont disponibles
sur la nouvelle Octavia Scout : L’Adaptive Cruise Assistant (régulateur de distance),
l’Intelligent Light Assistant (assistant feux de route), l’Automatic Parking Assistant
(système d'aide au stationnement automatique) et le Traveller Assistant avec la
reconnaissance des panneaux de signalisation. Sur demande, la nouvelle Octavia Scout
est équipée du système de verrouillage et de démarrage automatique KESSY (Keyless-
Entry-Start-and-Exit-System). A partir de juin 2014, d’autres systèmes techniques
confortables seront disponibles pour l’Octavia Scout. Le véhicule sera doté en option
d’une caméra de recul (Optical Parking Assistant) et un volant 3 branches multifonctions
en cuir. Une nouvelle radio, la Swing, avec un écran tactile de 5’’ fera également son
entrée dans la voiture.

La nouvelle ŠKODA Octavia Scout sera disponible en Suisse à partir de septembre 2014
aux prix suivants (sous réserve de soustraction du Bonus Clever de CHF 2000.-):
1.8 TSI (180 Ch) CHF 39 450.-, 2.0 TDI (150 Ch) CHF 39 640.-, 2.0 TDI (184 Ch)
CHF 41 450.-.

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