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17.6.2016, 10:25 - Archiver

Mise à jour hightech pour la ŠKODA OCTAVIA: TSI compact et châssis DCC moderne

›  Le bestseller de ŠKODA devient encore plus dynamique et plus efficace
›  Trois cylindres TSI d'une puissance de 85 kW (115 ch) et à la consommation modeste
›  Régulation adaptative du châssis DCC pour les versions à partir de 110 kW (150 ch)
›  Phonebox ŠKODA pour couplage et rechargement par induction du smartphone
 OCTAVIA 1.0 TSI à partir de CHF 20 150.– disponible à partir de juillet 2016 *
›  DCC disponible au prix de CHF 1130.– *

Mladá Boleslav / Schinznach-Bad, 17 juin 2016 – La ŠKODA OCTAVIA année-modèle 2017 est encore plus dynamique et plus efficace. Un nouveau moteur essence Turbo hightech trois cylindres viendra compléter la gamme de moteurs. La régulation adaptative du châssis DCC sera proposée pour les variantes haut de gamme.

Tant dans sa version Berline que Combi, la ŠKODA OCTAVIA séduit par sa propulsion puissante et économique. Le portefeuille des moteurs essence et diesel va jusqu'aux groupes propulseurs RS de 169 kW (230 ch) pour le TSI et 135 kW (184 ch) pour le TDI.

Dans la gamme des TSI, un moteur essence turbo compressé trois cylindres remplacera l'actuelle version la plus puissance de 1,2 litre quatre cylindres. Avec ses 999 cm3 de cylindrée, le nouveau moteur 1,0 TSI développe 85 kW (115 ch) et fournit un couple de 200 Nm entre 2000 et 3500 t/min. Le premier moteur trois cylindres de l'histoire de cette série de modèles se distingue par une acoustique très évoluée et permet de réaliser des performances supérieures à celles du moteur précédant.

Le nouveau 1,0 TSI permet à la ŠKODA OCTAVIA Berline avec boîte DSG 7 rapports de passer de zéro à 100 km/h en 10 s et d'atteindre une vitesse maximale de 202 km/h. Avec la boîte de six vitesses manuelles, ces valeurs s'élèvent même à 9,9 s et 202 km/h. Pour la ŠKODA OCTAVIA COMBI les données-clés sont de 10,2/10,1 s et 200/200 km/h (avec la boîte DSG 7 rapports resp. avec la boîte manuelle).

Mais la plus grande amélioration du moteur trois cylindres TSI se situe au niveau de la consommation, soit 8 % de moins que son prédécesseur. La Berline avec boîte DSG 7 rapports se contente de 4,5 l/100 km d'essence (106 g CO2/km), avec la boîte manuelle de 4,5 l/100 km (104 g CO2/km). Les valeurs du Combi sont de 4,6 l/100 km (107 g CO2/km) resp. 4,5 l/100 km (105 g CO2/km).

Quant aux caractéristiques techniques, le nouveau 1,0 TSI de la ŠKODA OCTAVIA est à la pointe du progrès. Grâce à sa construction compacte et au carter de vilebrequin en aluminium, le moteur trois cylindres ne pèse que 78 kilos. Ses pistons en aluminium et ses bielles forgées sont tellement bien équilibrés que même sans arbre d'équilibrage, il tourne paisiblement. Dans tout le mécanisme d'embiellage les masses sont faibles et les pertes par frottement minimes. Le carter de vilebrequin et la culasse disposent de leurs propres circuits de refroidissement, le collecteur d'échappement intégré dans la tête représente un élément important de la gestion thermique performante.

Pour améliorer le renouvellement des gaz, la position des arbres à came d'admission et d'échappement est réglable de 50 resp. 40 degrés. Le système Common Rail injecte le carburant avec une pression jusqu'à 250 bars. Le refroidissement de l'air de suralimentation étant intégré dans la tubulure d'admission, la suralimentation, qui peut atteindre jusqu'à 1,6 bar (relatif), augmente spontanément.

La gamme de moteurs avec DCC: excellentes performances

Tous les moteurs qui équipent la ŠKODA OCTAVIA sont réputés pour leurs excellentes performances et leur faible consommation. Les motorisations suivantes sont disponibles avec la régulation adaptative du châssis DCC:

 

Moteurs TSI

  • › 1,4 TSI/110 kW (150 ch), boîte de 6 vitesses manuelles et DSG 7 rapports
  • › 1,8 TSI/132 kW (180 ch), boîte de 6 vitesses manuelles et DSG 7 rapports; 4x4 avec DSG 6 rapports
  • › 2,0 TSI/162 kW (220 ch) – RS, boîte de 6 vitesses manuelles et DSG 6 rapports
  • › 2,0 TSI/169 kW (230 ch) – RS 230, boîte de 6 vitesses manuelles et DSG 6 rapports

 

Moteurs TDI

  • › 2,0 TDI/110 kW (150 ch), boîte de 6 vitesses manuelles et DSG 6 rapports: 4x4 avec boîte de 6 vitesses manuelles
  • › 2,0 TSI/135 kW (184 ch), boîte de 6 vitesses manuelles et DSG 6 rapports; 4x4 avec DSG 6 rapports

La régulation adaptative du châssis DCC: une expérience de conduite variée

Pour la nouvelle année-modèle, ŠKODA propose la régulation adaptative du châssis Dynamic Chassis Control (DCC) pour les moteurs Octavia à partir de 110 kW (150 ch). Elle permet le réglage du comportement de la direction et des amortisseurs grâce aux modes «Comfort», «Normal» et «Sport», ce qui rend la conduite encore plus diversifiée. Le système est également disponible pour la ŠKODA OCTAVIA RS et l'OCTAVIA RS 230, pour lesquelles un paramétrage confortable au quotidien est possible sur simple pression d'un bouton.

Pour les amortisseurs DCC, le débit d'huile dans les amortisseurs est réglé par une soupape à commande électrique. Un ordinateur rapide gère son activité de fonctionnement selon l'état des routes, le style de conduite et le mode sélectionné. Une grande section apporte un confort routier, une petite section lie étroitement la voiture à la route: la réaction de direction est encore plus exacte, le comportement autodirectionnel et le comportement au freinage encore plus précis en raison de la stabilisation ciblée et le roulis de la carrosserie encore plus réduit. Le DCC contribue aussi à la sécurité active: dans des situations dangereuses, le système passe de lui-même du mode «Comfort» en mode «Sport». De ce fait, la stabilité est accrue, l'adhérence des pneus plus grande et la distance de freinage plus courte.

Le DCC tout comme la sélection du profil de conduite sont disponibles au choix à partir de la ligne d'équipement Ambition. Avec la sélection du profil de conduite, le conducteur peut choisir plusieurs modes pour paramétrer la direction, les phases de commande de la boîte DS6 et les réglages du châssis. Dans le mode «Individual», il peut régler ces systèmes selon ses préférences.

Le packaging, l'habitacle et les caractéristiques «Simply Clever»

Depuis toujours, la ŠKODA OCTAVIA propose plus que ses concurrentes avec son package – grâce aux dimensions généreuses en terme d'espace et à l'association de la forme élégante d'une berline avec un grand hayon arrière. Dans le segment des compactes, elle offre des valeurs optimales du point de vue de la longueur de l'habitacle, de la garde aux genoux et de la garde à la tête à l'arrière. Berline et Combi brillent par le plus grand coffre dans leur classe respective.

Comme dans toute ŠKODA, une série de caractéristiques électroniques et «Simply Clever» facilitent la vie des occupants de l'OCTAVIA. Pour la nouvelle année-modèle, la Climatronic sera dotée d'un filtre anti-allergènes et d'un gicleur de lavage pour la caméra de recul optionnelle. À la fin de l'été, une autre option, à savoir un parapluie sous le siège du passager avant, viendra s'y ajouter. Désormais, les iPads se fixeront sur un support placé sur les dossiers des sièges avant qui s'emboîte sur le socle des appuie-tête.

Nouveautés en termes de systèmes d'info-divertissement

Les systèmes d'info-divertissement de la ŠKODA OCTAVIA font partie de la deuxième génération du système modulaire d'info-divertissement (MIB II). Ils sont faciles à utiliser, variés et performants. À partir de la nouvelle année-modèle, la ligne d'équipement de base Active comprendra déjà le système d'info-divertissement avec radio Swing. En ce qui concerne le système de navigation et l'info-divertissement Amundsen, la fonction Wi-Fi viendra s'ajouter. L'accès à certaines fonctions sera possible par tablette ou smartphone via l'application ŠKODA Media Command – une solution attrayante pour les passagers arrière de la ŠKODA OCTAVIA.

Pour l'année-modèle 2017, l'offre en matière d'info-divertissement sera encore plus étoffée. La ŠKODA Phonebox optionnelle avec chargeur sans fil relie sans fil le smartphone via couplage d'un champ proche à l'antenne de la voiture et permet ainsi d'obtenir une meilleure qualité de réception des données et de la voix. En même temps, et dans le mesure où il s'y prête techniquement, le smartphone sera chargé par voie inductive d'après le standard Qi. 

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