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1.10.2014, 6:39 - Archiver

Nouvelle ŠŠKODA Fabia Combi: bien pratique

•    La nouvelle ŠKODA Fabia Combi célèbre sa Première internationale au Mondial de l'automobile de Paris
•    Best-in-class: le coffre passe à 530 litres; l'habitacle est plus grand et plus large
•    'Simply Clever': jusqu'à 17 solutions pratiques, dont dix nouvelles caractéristiques
•    Caractère émotionnel: Design dynamique, intérieur personnalisable
•    Pense en réseau: nouvelle ŠKODA Fabia Combi dotée des technologies MirrorLink™ et SmartGate 
•    Sécurité et confort optimaux grâce aux systèmes d'assistance modernes MQB
•    Environnement: jusqu'à 17% plus sobre, meilleure valeur de CO2 de 82 g/km 
•    Personnalisation: concept d'intérieur innovant
•    Bestseller: leader du marché sur son segment – plus 1,1 million de ŠKODA Fabia Combi vendues dans le monde entier depuis 2000
•    Introduction sur le marché début 2015 (en Suisse, Combi et Limousine dès mi-janvier 2015)

Mladá Boleslav/Paris, 2 octobre 2014 – lever de rideau sur la nouvelle ŠKODA Fabia Combi: à l'occasion du Mondial de l'automobile 2014 de Paris, la nouvelle ŠKODA Fabia Combi célèbre sa Première mondiale aux côtés de la nouvelle berline Fabia. La nouvelle Fabia Combi s'avère le modèle le plus prisé sur le segment des petites voitures. Pour sa troisième génération, la Fabia Combi pose à nouveau des références en termes de spaciosité, de fonctionnalité et d'environnement. Elle arbore un nouveau design souligné par des formes expressives et émotionnelles. A cela s'ajoutent des systèmes de sécurité, de confort et d'infodivertissement modernes hérités des modèles haut de gamme, dont les nouvelles technologies MirrorLink™ et SmartGate pour connecter véhicule et smartphone. La nouvelle ŠKODA Fabia Combi prendra le départ en Europe en janvier 2015.

«La nouvelle ŠKODA Fabia Combi offre l'association idéale entre espace, fonctionnalité et émotion, marquant par ailleurs des points par une technique des plus modernes», a déclaré Winfried Vahland, président du Directoire ŠKODA. «Une automobile moderne et contemporaine, pouvant se targuer du plus grand espace sur le segment des breaks compacts, qui incarne ainsi idéalement les valeurs de la marque ŠKODA, tout en répondant aux exigences toujours plus poussées en termes de connectivité et de personnalisation», a-t-il continué.

Seules quelques semaines séparent l'introduction de la nouvelle berline ŠKODA Fabia et celle de la nouvelle ŠKODA Fabia Combi, qui aura lieu, sur les marchés européens, début 2015. Avec cette nouvelle version, le constructeur tchèque entend poursuivre sur la trajectoire du succès rencontré par le break prisé. La ŠKODA Fabia Combi fait, depuis l'année 2000, partie intégrante du portefeuille de modèles ŠKODA. Jusqu'à ce jour (situation au 31.08.2014), ŠKODA a vendu plus de 1,1 million de ŠKODA Fabia Combi. 

Depuis ses débuts, la Škoda Fabia Combi intègre les meilleurs atouts de Škoda: espace généreux pour des dimensions extérieures compactes, innombrables solutions pratiques, faible consommation, technique éprouvée et rapport qualité/prix hors pair. Cette association fait du modèle un bestseller sur le segment des petites voitures.
 

Meilleure spaciosité; le plus grand coffre de son segment

Malgré ses dimensions extérieures compactes, la nouvelle ŠKODA Fabia Combi offre un espace plus que généreux pour cinq occupants et leurs bagages. Avec un volume de chargement de 530 litres (1 395 litres avec banquette arrière rabattue), le coffre peut se targuer d'être le plus grand de son segment. L'optimisation du volume de base par rapport aux modèles précédents équivaut à 25 litres. 

La banquette arrière peut être rabattue en deux parties: tout d'abord l'assise, ensuite les dossiers. Une méthode qui accroît la variabilité de l'habitacle. L'intérieur peut accueillir des objets jusqu'à 1,55 mètre de long. La surface totale mesure 960 mm de large, c'est-à-dire 2 mm de plus que sur le modèle précédent. Le hayon affiche une ouverture de 1 900 mm de haut et mesure 1 028 mm de large. Quant au seuil de chargement, il mesure désormais 611 mm de haut, remplir le coffre s'avère ainsi une tâche aisée. 

Parallèlement, l'habitacle gagne en largeur (plus 21 mm) et en longueur (plus 8 mm), la garde à la tête des passagers avant étant aussi plus généreuse, malgré une hauteur quelque peu réduite.
 

Jusqu'à 17 solutions 'Simply Clever'

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi propose non seulement un vaste espace, elle est plus pratique et astucieuse que jamais. Jusqu'à 17 solutions 'Simply Clever' facilitent le quotidien des détenteurs d'une Fabia Combi, sachant que dix d'entre elles s'avèrent des équipements inédits pour ce modèle.

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi peut être équipée, sur demande, d'un double plancher de chargement variable dans le coffre. Il s'agit d'un plancher intermédiaire mobile, qui divise le coffre en deux niveaux horizontaux pour permettre une double utilisation. Afin d'arrimer la position supérieure, le plancher est simplement intercalé dans les deux supports latéraux. Il est également possible de le placer en position inclinée pour faciliter le chargement et le déchargement. Par ailleurs, si le propriétaire souhaite recourir au coffre dans son ensemble, il lui suffit de rabaisser le plancher en position inférieure.

La nouvelle technologie MirrorLink™ permet d'utiliser les apps du smartphone, navigation incluse, via l'écran du système d'infodivertissement. La fonction SmartGate, quant à elle, permet de transférer certaines données relatives au véhicule vers un smartphone en vue de leur stockage et de leur utilisation hors de la voiture grâce à des applications spéciales (apps). 

Et désormais, la nouvelle Fabia Combi dispose de série d'un grattoir dans la trappe du réservoir.  Il est fixé au dos du couvercle de la trappe de réservoir, bénéficiant ainsi de sa place attitrée. Le nouveau support multimédia, placé dans le porte-gobelet de la console médiane, permet d'accueillir mobile, smartphone ou iPod. Par ailleurs, le gilet de sécurité, obligatoire dans de nombreux pays, se range désormais dans un compartiment spécialement destiné à cet effet, dans la portière côté conducteur. Une poubelle trouve également place dans la portière latérale. Des filets de rangement suspendus au flanc intérieur des sièges avant peuvent accueillir divers petits objets. 

Il y a désormais même de la place pour les bouteilles. En effet, une boisson de 0,5 litre peut être rangée dans chacune des portières arrière. Enfin, la boîte à gants peut abriter une autre bouteille d'un litre. Au total, la ŠKODA Fabia dispose donc de compartiments permettant d'emporter jusqu'à sept bouteilles: une bouteille de 1,5 litre dans chaque portière avant, une bouteille de 0,5 litre dans les portières arrière, une bouteille de 0,5 litre ainsi que de 0,4 litre dans la console centrale et une bouteille de 1,0 litre dans la boîte à gants.

À cela s'ajoutent d'autres solutions 'Simply Clever', qui ont déjà fait leurs preuves dans le modèle de deuxième génération. 

Une plage arrière enroulable et escamotable, avec fonction de pression pratique est disponible pour le coffre: une brève pression à l'extrémité de la plage arrière déroulée permet de la ranger. Le coffre est également doté de deux crochets. Dans le cadre de la gamme de filets, en option, la Fabia Combi peut être équipée de trois filets de rangement différents (2x vertical, 1x horizontal) pour davantage d'ordre dans le coffre. De plus, un compartiment de rangement flexible pour coffre, disponible en option, permet de sécuriser les objets épars.

Le conducteur dispose aussi d'un support spécialement dédié de série aux tickets de parking à l'intérieur du montant A gauche. L'attribut 'Simply Clever' s'applique aussi à la fonction Cornering (éclairage de bifurcation) des phares antibrouillard.
 

Des émotions à l'état pur: design dynamique et sportif

Le nouveau design émotionnel de la nouvelle ŠKODA Fabia Combi s'avère le complément idéal aux fonctions exceptionnelles du modèle. A l'instar de la berline, la nouvelle Fabia Combi convainc par des éléments stylistiques tirés de l'étude VisionC, des proportions dynamiques ainsi que des formes modernes.

Les nouvelles cotes équilibrées confèrent à la nouvelle ŠKODA Fabia Combi un visage expressif, souligné par des lignes précises et des arêtes acérées d'une qualité de finition exemplaire, jusque dans le moindre détail. A cela s'ajoutent un effet d'ombre et lumière impressionnant, mis en relief par le recours à des éléments cristallins.

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi est un peu plus longue (+10 mm), plus large (+90 mm) et plus basse (-31 mm) que ses prédécesseurs. La proue, identique à celle de la berline, semble gagner en assurance et en prestance grâce à sa largeur accrue et à l’'importance accordée aux lignes horizontales. Éléments significatifs, à l'instar de la berline:
phares plus larges et plus acérés, verre cristallin, calandre à lamelles typique de la marque et logo du constructeur sur le 'museau' du capot. L'unité graphique qui s'étend de la calandre aux phares est mise en évidence, l'ensemble des lignes et des arêtes bénéficiant d'accents précis. Et le capot moteur se déploie avec plus d'évidence grâce à deux moulures s'écoulant de l'extérieur vers l'intérieur.

En vue latérale, le modèle reflète le dynamisme et l'émotion. La silhouette de la voiture semble provenir d'un seul et même moule. Ce résultat est dû à la ligne Tornado affûtée ainsi qu'à la dénommée 'Wing Line' en contrebas, tout comme aux montants étroits du véhicule, au jeu d'ombre et lumière, à la ligne de toit légèrement fuyante ainsi qu'à la séduisante gamme de roues entièrement renouvelée.

De l'arrière, la ŠKODA Fabia Combi reflète force et maîtrise. De forme précise, ordonnée et aux contours acérés, la poupe souligne elle aussi les lignes horizontales. Les feux arrière, arborant la forme en C typique de ŠKODA, sont soulignés par un cerclage sombre et contrasté, chaque détail étant peaufiné selon la tradition de la verrerie tchèque

Par ailleurs, la nouvelle ŠKODA Fabia Combi propose moult possibilités de personnalisation. L'intérieur entièrement revu et corrigé convainc par son élégance, ses finitions précises, ses lignes horizontales et sa multitude de couleurs et d'associations de teintes.
 

Nouvelles valeurs de pointe question consommation et émissions: CO2 dès 82 g/km

La nouvelle Fabia Combi est plus propre que jamais et consomme jusqu'à 17% de carburant en moins que les modèles de deuxième génération. La consommation de carburant est réduite jusqu'à 3,1 l/100 km, sachant que les émissions de CO2 ne s'élèvent qu'à 82 g/km sur la ŠKODA Fabia Combi GreenLine (en 2015). Les impressionnantes améliorations sont le fruit d'une génération entièrement revisitée de moteurs essence et Diesel ainsi que d'une réduction radicale du poids à 1 004 kg et d'un aérodynamisme optimisé.

La technologie de propulsion innovante MQB du groupe Volkswagen est garante de telles valeurs exemplaires. Au total, la ŠKODA Fabia Combi se décline en trois moteurs essence et trois Diesel. Tous respectent la norme d'échappement EU6 et disposent du Start-Stop ainsi que de la récupération de l'énergie de freinage. L’éventail de puissances, pour les versions essence, s’échelonne de 55 kW (75 Ch) à 81 kW (110 Ch). Quant à la gamme des nouveaux Diesel trois cylindres, elle propose une gamme de puissance de 55 kW (75 Ch) à 77 kW (105 Ch). Question transmission, les modèles embarquent des boîtes manuelles modernes ou des boîtes DSG automatiques.

Par ailleurs, les développeurs ont accordé une importance toute particulière au châssis. Dans ce contexte, ils l'ont optimisé pour garantir davantage de confort et de stabilité, améliorant l'ensemble des réglages du châssis en harmonie avec la direction électromécanique, les nouveaux moteurs ou la suspension moteur de nouvelle conception. 

Par ailleurs, les voies avant et arrière du nouveau modèle ont été élargies de 30 mm, tandis que l'empattement a gagné 5 mm. La construction de la nouvelle Fabia Combi se fonde sur le concept modulaire de la technique MQB, notamment les moteurs, la direction électromécanique ainsi qu'une grande partie des installations électriques (architecture électronique, dont les modules de commande, le combiné d'instruments, les systèmes d'infodivertissement et d'assistance). 

Malgré le surplus de technique et de confort, la nouvelle ŠKODA Fabia Combi est plus légère que les modèles de deuxième génération. En fonction de la configuration choisie, le poids peut baisser jusqu'à 55 kg (à équipement comparable). De fait, la ŠKODA Fabia Combi équipée d'un moteur essence trois cylindres 1,0 MPI affiche un poids à vide (sans conducteur) de 1 004 kg seulement.
 

Technique MQB pour la sécurité active et passive; systèmes hérités des gammes supérieures

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi convainc par son niveau de sécurité élevé. Dans ce contexte, le modèle embarque des systèmes de sécurité hérités des modèles haut de gamme. Le Front Assistant en option, avec fonction de freinage d'urgence City intégré, stoppant le véhicule automatiquement, réduit le risque de collisions par l'arrière. Le freinage multicollision ralentit automatiquement le véhicule après un accident pour éviter tout autre impact. 

Par ailleurs, le Driver Activity Assistant identifie la fatigue du conducteur. Avec le nouveau Speedlimiter, il est possible de limiter la vitesse réglée au préalable. Côté démarrage en côtes, la fonction Hill Hold Control s'avère une aide précieuse. À cela s'ajoute le contrôle électronique de la pression des pneus de série.

Pour aborder les virages avec davantage de sécurité, la nouvelle ŠKODA Fabia Combi embarque de série le XDS+, une extension du blocage électronique du différentiel. 

Enfin, les éléments de sécurité passive comprennent jusqu'à six airbags en interaction renforcée par des ceintures de sécurité 3 points.
 

Systèmes de confort innovants

L'offre confort de la Fabia Combi peut se targuer, pour cette troisième génération de modèles, d'une qualité inédite. Pour la première fois, le modèle propose le système d'ouverture et de fermeture automatique KESSY (Keyless-Entry-Start-and-Exit-System). Par ailleurs, le contrôle de la distance de stationnement avant et arrière fait ici ses débuts. En effet, cette technique existait jusqu'ici, sur la Fabia Combi, uniquement pour la poupe. 

Le Rain-Light Assistant garantit, quant à lui, une visibilité optimale grâce à des capteurs de pluie et de luminosité intégrés. Le capteur de pluie régule automatiquement la fréquence de balayage des essuie-glaces. Le capteur de luminosité enclenche les feux de croisement automatiquement lorsque les conditions le requièrent. 

Autre première à bord de la ŠKODA Fabia Combi: la nouvelle direction électromécanique dénommée C-EPS (Column-Electric Power Steering). Elle remplace la direction électrohydraulique utilisée jusqu'ici et réduit le poids ainsi que la consommation.

De plus, le client ŠKODA Fabia Combi bénéficie pour la première fois d'un toit panoramique en verre. il accroît la sensation de bien-être à bord.

Les systèmes d'infodivertissement de la nouvelle ŠKODA Fabia Combi ont bénéficié d'une toute nouvelle conception. La technique se fonde sur la structure d'infodivertissement modulaire (MIB) et offre toute une série de solutions séduisantes, pionnières sur le segment des compactes. Le modèle intègre pour la première fois un écran tactile avec fonction de balayage. De plus, deux systèmes de radio figurent dans l'offre.

En outre, la nouvelle génération de climatisation offre elle aussi un maximum de confort grâce à une commande qui se fonde sur la plateforme modulaire. Au choix: climatisation manuelle ou Climatronic entièrement automatique. Comparée à la technique actuelle, la nouvelle Climatronic fait preuve de davantage d'efficacité. Le commande électronique saisit tous les facteurs essentiels comme l'intensité des rayons du soleil ou la température extérieure, et régule automatiquement l'air en fonction des données recensées. Il s'agit, dans ce contexte, non seulement de la température de l'air, mais aussi de l'intensité et de la direction du flux d'aération.

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