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28.10.2015, 17:24 - Archiver

Rallye d'Espagne: ŠKODA célèbre une double victoire avec Tidemand et Kopecký

›Le duo Tidemand / Axelsson triomphe à l'avant-dernière course de championnat de l'année

›La deuxième place décrochée par le tandem Kopecký / Dresler souligne l'incroyable performance de la ŠKODA Fabia R5 sur piste comme sur asphalte

›Quatre ŠKODA Fabia R5 se hissent aux quatre premières places du classement WRC 2

Salou/Espagne, 25 octobre 2015 – ŠKODA Motorsport a célébré une double victoire à l'occasion du rallye d'Espagne. Le duo de l'usine ŠKODA Pontus Tidemand / Emil Axelsson (S/S) a remporté, à bord de sa Fabia R5, l'avant-dernière course du Championnat du monde des rallyes FIA (WRC 2), signant ainsi la première victoire du constructeur tchèque en WRC 2. Leurs collègues Jan Kopecký / Pavel Dresler (CZ/CZ), se hissant à la deuxième place, ont quant à eux permis à ŠKODA de fêter une double victoire.

«Toutes nos félicitations à Pontus et à Emil pour leur première victoire en WRC 2, à bord de la ŠKODA Fabia R5», a déclaré Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport. «Nous sommes également fort satisfaits de la deuxième place décrochée par Jan et Pavel. Nous sommes très heureux que la nouvelle Fabia R5 ait su prouver, dès sa première saison, qu'elle était le digne successeur de la brillante Fabia Super 2000. 17 des 22 meilleurs temps ont été attribués, ici en Espagne, à une ŠKODA Fabia R5, ce qui prouve clairement à quel point nos voitures sont à l'aise sur la piste comme sur les routes asphaltées.»

«Sacré rallye! Il s'agit de ma première victoire pour ŠKODA en WRC 2, rien ne pourrait me rendre plus heureux», a déclaré Tidemand, qui a également remporté pour ŠKODA, cette saison, le Championnat d'Asie-Pacifique des rallyes (APRC)*. «Je me suis lancé dans ce rallye avec comme objectif de franchir la ligne d'arrivée. Je ne m'attendais pas du tout à me retrouver finalement sur la première marche du podium. Notre vitesse, vendredi sur piste, s'est assurément révélée payante. Lors des épreuves sur asphalte, samedi et dimanche, nous avons essayé d'éviter de prendre tout risque inutile. Cette stratégie a porté ses fruits, même si Jan et Pavel nous ont une fois dépassés. Un grand merci à toute l'équipe de ŠKODA Motorsport! À présent, je me réjouis de participer à la finale de la saison APRC en Chine!»

Kopecký aussi était plus que satisfait. «Avant le rallye, je n'étais pas certain que nous foulerions les marches du podium», a lancé le champion de rallye tchèque. «Pourtant, la ŠKODA Fabia R5 a prouvé tous ses talents sur la piste comme sur l'asphalte. Et le changement de réglages, vendredi soir, s'est déroulé sans heurts. Dans ce contexte, tous mes compliments à l'équipe ŠKODA, elle a fait du bon boulot. Je suis très heureux que nous ayons ainsi pu contribuer à offrir une double victoire à ŠKODA.»

Le 51ème rallye d'Espagne s'est avéré serré. Les huit vainqueurs actuels de la saison WRC 2 se disputaient la victoire. 23 épreuves spéciales et 331,25 kilomètres de parcours, sur asphalte et sur piste – une nouveauté dans le calendrier du championnat – étaient au programme de la manifestation, autour du centre des rallyes de la Costa Daurada. La dernière épreuve n'a cependant pas démarré, dans la catégorie WRC 2, en raison d'un accident du duo Volkswagen Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (F/F).

Toutefois, Tidemand s'était déjà fort démarqué de la concurrence lors de l'épreuve sur piste du vendredi. Kopecký, lancé dans la compétition espagnole pour le compte de l'équipe ŠKODA Motorsport II, ainsi que le troisième tandem de l'usine ŠKODA, Esapekka Lappi / Janne Ferm (FIN/FIN), suivaient en deuxième et troisième place. Pour Lappi, champion d'Europe en 2014, le rallye – et donc tous les espoirs de remporter le Championnat des pilotes WRC 2 – s'est terminé pendant la onzième épreuve, après un accident.

Ainsi, le titre de Champion en WRC 2 parmi les pilotes est revenu à Nasser Al-Attiyah (Q)*, qui a su s'imposer de justesse face à Armin Kremer (D) suite à une lutte palpitante et décrocher la troisième place. À la fin de la compétition, seule 0,1 seconde séparait ces deux pilotes aguerris, roulant tous deux au volant d'une Fabia R5 issue de la gamme ŠKODA destinée à la clientèle sport.

Tidemand et Axelsson n'ont toutefois pas eu le temps de célébrer leur victoire. Les deux Suédois ont quitté le rallye d'Espagne pour rejoindre directement la Chine, à près de 10 000 kilomètres, où ils disputeront vendredi la finale de la saison APRC. Bien que cette dernière manche n'ait pas encore commencé, ŠKODA est d'ores et déjà vainqueur du classement des constructeurs de l'APRC* pour la quatrième fois d'affilée. Et pour célébrer le temps fort de la saison en Chine, une Première est annoncée: le duo Tidemand / Axelsson présentera pour la première fois la nouvelle ŠKODA Fabia R5 dans l'Empire du Milieu.

Pour sa première saison, la ŠKODA Fabia R5 a déjà prouvé qu'elle était capable de gagner. En effet, dans le cadre du Championnat du monde des rallyes FIA (WRC 2), nos modèles ont décroché onze places sur le podium sur sept départs, dont quatre victoires. Par ailleurs, la ŠKODA Fabia R5 a déjà remporté quatre championnats nationaux. Dans le cadre du championnat tchèque, Jan Kopecký a décroché le titre grâce à cinq victoires consécutives. En Autriche, l'expert de la conduite Raimund Baumschlager (A) s'est hissé en tête du championnat au volant de la Fabia R5. En Hongrie, Norbert Herczig (H) s'est vu sacrer champion national des rallyes à bord d'une Fabia R5. Enfin, «Fast» Freddy Loix (B) a lui aussi triomphé avec ce même véhicule au championnat belge.

* Sous réserve de confirmation officielle par la FIA.
 

Les chiffres du rallye d'Espagne: 17

Le rallye d'Espagne est une compétition de championnat unique qui se déroule sur surface mixte asphalte / terre. La première étape du vendredi a tout d'abord eu lieu sur piste, suivie d'un petit tronçon sur asphalte. Le vendredi soir, les véhicules ont subi des modifications de réglage pour le passage de la piste à l'asphalte. Les deux journées suivantes ont ensuite été disputées sur asphalte. Dans ces conditions hautement exigeantes, la ŠKODA Fabia R5 a une fois de plus prouvé ses talents de championne en catégorie WRC 2. Les huit épreuves sur piste ont été remportées par des pilotes de l'usine ŠKODA, sachant que neuf conducteurs ŠKODA ont enregistré les meilleurs temps sur asphalte. Ainsi, une ŠKODA Fabia R5 s'est hissée à la tête du classement dans 17 épreuves sur 22 (Tidemand sept fois, Kopecký six fois, Lappi deux fois, Al-Attiyah deux fois).

 

Rallye d'Espagne – Score final en WRC 2

1. Tidemand/Axelsson (S/S), ŠKODA Fabia R5                                        3:21:45,6 heures

2. Kopecký/Dresler (CZ/CZ), ŠKODA Fabia R5                                         + 10,7 secondes

3. Al-Attiyah/Baumel (Q/F), ŠKODA Fabia R5                                         + 4:05,3 minutes

4. Kremer/Winklhofer (D/D), ŠKODA Fabia R5                                       + 4:05,4 minutes

5. Protasov/Cherepin (UA/UA), Ford Fiesta RRC                         + 7:41,4 minutes

 

Championnat du monde des rallyes FIA (WRC 2)

Manifestation                                      Date                                       

Rallye Monte-Carlo                              22.01–25.01.2015

Rallye de Suède                                  12.02–15.02.2015

Rallye du Mexique                               05.03–08.03.2015

Rallye d'Argentine                               23.04–26.04.2015

Rallye du Portugal                               21.05–24.05.2015

Rallye d'Italie                                      11.06–14.06.2015

Rallye de Pologne                               02.07–05.07.2015

Rallye de Finlande                               30.07–02.08.2015

Rallye d'Allemagne                              20.08–23.08.2015

Rallye d'Australie                                 10.09–13.09.2015

Rallye de Corse                                               01.10–04.10.2015

Rallye d'Espagne                               22.10–25.10.2015

Rallye Grande-Bretagne                      12.11–15.11.2015

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