Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
31.10.2018, 10:05 - Archiver

Rallye d'Espagne: ŠKODA Junior Kalle Rovanperä remporte le WRC 2 devant le nouveau champion Jan Kopecký

  • Le pilote d'usine ŠKODA Kalle Rovanperä, âgé de 18 ans, et son copilote Jonne Halttunen remportent la catégorie WRC 2 dans l'avant-dernière course du Championnat du monde de rallye FIA 2018 en Espagne.
  • Le jour du centième anniversaire de la fondation de la Tchécoslovaquie, Jan Kopecký/Pavel Dresler (ŠKODA FABIA R5) ont célébré leur victoire avec la deuxième place au classement WRC 2
  • Les pilotes ŠKODA ont remporté onze des douze courses WRC 2 du championnat de rallyes 2018, l'équipe d'usine fête sa quatrième double victoire de la saison
  • Les pilotes d'usine ŠKODA occupent maintenant les trois premières places du classement WRC 2

Salou, le 28 octobre 2018 – jeu, set et victoire: ŠKODA Junior Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen (FIN/FIN) ont remporté la catégorie WRC 2 lors du Rallye d'Espagne (25 - 28 octobre 2018), la douzième course du championnat du monde des rallyes FIA 2018. Le jour des festivités pour le 100e anniversaire de la Tchécoslovaquie, l'équipe d'usine tchèque de ŠKODA, Jan Kopecký/Pavel Dresler (CZE/CZE) ont par ailleurs couronné leur victoire prématurée au championnat WRC 2 2018 avec la deuxième place. Déjà avant l'événement, ŠKODA Motorsport avait assuré la victoire finale dans le classement des équipes WRC 2 et ainsi fait de 2018 l'année la plus couronnée de succès de son histoire (titre sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA).

Soleil et graviers, pluie et asphalte – le RallyRACC Catalunya-Rally de España, comme cet événement s'appelle officiellement, présentait les défis les plus divers aux 20 équipes de la catégorie WRC 2. Après avoir été encore relégués à la deuxième place vendredi après la première étape qui s'est déroulée sur gravier, les jeunes pilotes de ŠKODA, Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen, ont au cours de l'étape pluvieuse de samedi pris la première place et l'ont défendue jusqu'à la ligne d'arrivée. Avec leur deuxième victoire de la saison, ils ont en outre avancé à la troisième place du classement du championnat WRC 2, derrière leurs collègues d'équipe Jan Kopecký et Pontus Tidemand. Les champions du monde déjà déterminés, Jan Kopecký et Pavel Dresler, sont arrivés en deuxième position.

Le dimanche, lors de l'étape finale du rallye, quatre épreuves de 61,70 kilomètres en tout étaient au programme. Les équipages ŠKODA FABIA R5 Rovanperä/Halttunen et Kopecký/Dresler ont de nouveau livré un parcours sans faute et offert à l'équipe de ŠKODA Motorsport la quatrième double victoire de la saison WRC 2 2018.

Sur le podium à Salou, Jan Kopecký, tout nouveau champion de WRC 2, débordait de joie. «C'est un jour particulier pour moi. Aujourd'hui, ma patrie célèbre le centième anniversaire de sa fondation et nous nous réjouissons de pouvoir couronner une saison fantastique avec la victoire au championnat WRC 2!» Un des premiers à le féliciter à Salou fut Christian Strube, directeur du développement technique ŠKODA Auto. Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport, ajoute: «Maintenant nous avons toutes les raisons de fêter. Kalle et Jan ont fait un travail formidable. Toute l'équipe nous a permis de vivre l'année de tous les succès dans l'histoire de ŠKODA Motorsport!»

Résultat final du Rallye d'Espagne (WRC 2)

  1. Rovanperä/Halttunen (FIN/FIN), ŠKODA FABIA R5, 3:20.47,6 h
  2. Kopecký/Dresler (CZE/CZE), ŠKODA FABIA R5, +8,5 secondes
  3. P. Solberg/Engan (NOR/NOR), Volkswagen Polo GTI R5, +1.36,6 minute
  4. Kajetanovicz/Szczepaniak (POL/POL), Ford Fiesta R5, +1.59,6 minute
  5. Solans/Marti (ESP/ESP), Ford Fiesta R5, +2.59,3 minutes

Classement général WRC 2 (après 12 sur 13 courses)

  1. Jan Kopecký (CZE), ŠKODA, 143 points
  2. Pontus Tidemand (SWE), ŠKODA, 111 points
  3. Rovanperä (FIN), ŠKODA, 90 points
  4. Gus Greensmith (GBR), Ford, 70 points

Chiffre du jour: 11
Les équipes ŠKODA ont jusqu'ici célébré onze victoires au cours des douze courses de la saison 2018 dans la catégorie WRC 2 du championnat du monde des rallyes FIA.

Blibs

 

 

Share this: