Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
2.7.2016, 12:30 - Archiver

ŠKODA ATERO: la troisième ‘AzubiCar‘ venue de Mladá Boleslav

› Le projet Azubi (apprenti en français) prouve l’excellente qualité de la formation professionnelle chez ŠKODA

› Design sportif, roues 18 pouces et système sonore de 1800 watts

› ŠKODA RAPID Spaceback, comme base technique

› Prédécesseurs: ŠKODA CITIJET et ŠKODA FUNSTAR

 

Mladá Boleslav, le 29 juin – ŠKODA CITIJET, ŠKODA FUNSTAR et désormais ŠKODA ATERO – pour la troisième fois, les apprentis de l’école professionnelle ŠKODA ont construit un exemplaire unique de leur voiture de rêve. La nouvelle ‘AzubiCar‘, un Coupé compact, prouve une fois de plus le talent des jeunes apprenants de l’Académie ŠKODA. Ils présentent, dans une vidéo, comment la production de la ŠKODA ATERO s’est déroulée.

«Tout comme pour les projets précédents, je suis, cette fois encore, extrêmement fier de nos apprentis, de leur engagement et de leur savoir-faire», a déclaré Bohdan Wojnar, membre du directoire ŠKODA en charge des Ressources Humaines. «Nous remercions toutes les personnes qui ont soutenu ce projet.» Et Michael Oeljeklaus, membre du directoire ŠKODA en charge de la production, d'ajouter: «Les deux premières ‘AzubiCars’ ont déjà démontré ce dont nos apprentis étaient capables. La ŠKODA ATERO, à l’instar des modèles précédents, est une voiture unique, qui suscite de grandes émotions.»

Avec la construction de cette pièce unique capable de sillonner les routes, ŠKODA poursuit ainsi une tradition encore jeune. Le projet ‘AzubiCar‘ entend encourager les compétences et la créativité des apprenants. En 2014, l’équipe en formation avait donné vie au cabriolet ultra-compact CITIJET, suivi, en 2015, du pick-up FUNSTAR.

La ŠKODA CITIJET, inspirée de la ŠKODA CITIGO, représente un cabriolet urbain, avec carrosserie peinte en bleu et blanc, chaussée de jantes alu 16 pouces blanches. La poupe est soulignée par un spoiler ainsi que deux embouts d’échappement. Le capot renferme un moteur essence 1.0 MPI de 55 kW (75 ch). L’équipement intérieur comprend des revêtements cuir pour le volant, le levier de frein à main ainsi que le pommeau de vitesses; sellerie et tapis de sol arborent un tissu au design individuel. Le tableau de bord se décline en blanc et rouge. Le système sonore délivre 300 watts, sachant que l’éclairage LED bleu de l’habitacle réagit à la musique diffusée.

La ŠKODA FUNSTAR est un pick-up compact inspiré de la ŠKODA FABIA. Sa carrosserie est peinte en couleurs métallisées Steel-Grey et Moon-White, tandis que les bas de caisse, le cerclage de la calandre et le spoiler arrière se déclinent en Reflex-Green. Les phares et les feux arrière brillent par leur technique LED, sans compter que des bandes lumineuses LED vertes confèrent aux feux de jour une note toute personnelle. L'intérieur aussi embarque des éléments peints en Steel-Grey et en Moon-White. La voiture est équipée d’un volant sport, le système sonore délivrant 1400 watts de puissance. La ŠKODA FUNSTAR chausse des roues de 18 pouces empruntées à l’Octavia RS. Enfin, elle est propulsée par un TSI 1.2 de 90 kW, associé à une boîte DSG 7 rapports.

La ŠKODA ATERO, la troisième mais aussi la plus aboutie des ‘AzubiCars‘ de la marque, prend la forme d’un Coupé deux portes de 4,3 mètres de long. Inspirée de la ŠKODA RAPID pour sa base, elle intègre néanmoins d'importantes modifications. Les montants B ont été déplacés vers l’arrière, sans compter que les montants C affichent une inclinaison plus marquée. Le toit plonge plus rapidement vers le bas, sachant que l’arête de fenêtre pointe vers le haut à l’arrière des portes.  Les phares recourent à la technique LED, le pare-chocs avant intègre une grosse prise d’air, et le système d’échappement est tiré de la ŠKODA OCTAVIA RS. La ŠKODA ATERO se décline en Black-Magic métallisé avec des éléments rouges pour générer un contraste puissant.

Un moteur 1.4 TSI de 92 kW (125 ch), associé à une DSG 7 rapports, propulsent le véhicule. La voiture se campe sur des roues 18 pouces inspirées de la ŠKODA OCTAVIA et peintes en noir agrémenté de bandes rouges. Au niveau de l’essieu avant, des disques de frein perforés et ventilés garantissent le freinage. Dans l’habitacle, un éclairage rouge assure une ambiance sportive, sans compter qu’un éclairage d’ambiance LED complète la liste des éléments phare du modèle. Un amplificateur audio de 1800 watts délivre sa puissance à 14 haut-parleurs.

La réalisation de la ŠKODA ATERO a pris 6 mois environ. L’équipe de 26 apprentis de l’école professionnelle ŠKODA de Mladá Boleslav (quatre jeunes femmes et 22 hommes) a développé le concept en commun et l’a ensuite réalisé, avec le concours de ses instructeurs et les représentants des départements Développement technique, Design et Production. Ce projet a ainsi offert aux apprenants la possibilité de transposer dans la pratique leurs connaissances théoriques ainsi que de planifier et de travailler en réseau, toutes professions et tous départements confondus.

Avec le projet ‘AzubiCar‘, ŠKODA démontre depuis trois ans l’excellente qualité de sa formation professionnelle. L’école professionnelle ŠKODA propose aux jeunes gens des formations techniques de trois ou quatre ans, avec certificat d’aptitudes professionnelles ou maturité à la clé. Une fois leur diplôme en poche, ils se voient tous proposer un poste de travail chez ŠKODA. Actuellement, quelque 900 apprenants suivent leur formation dans 14 filières différentes, sachant que 14% d’entre eux sont des femmes. Par ailleurs, 100 collaborateurs environ peaufinent leurs connaissances dans le cadre de programmes de perfectionnement.

Share this: