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22.3.2018, 15:26 - Archiver

ŠKODA enregistre en 2017 un nouveau record de livraisons ainsi que des résultats financiers exceptionnels

  • Nouveau record avec 1 200 500 véhicules livrés (+6,6%)
  • ŠKODA AUTO enregistre un chiffre d'affaires record de 16,6 milliards d'euros (+20,8%)
  • Le résultat opérationnel a progressé de 34,6% à 1,6 milliard d'euros
  • Nouveau record sur le plus grand marché: 325 000 unités livrées en Chine
  • ŠKODA maintient le cap sur la croissance: meilleurs mois de janvier et de février de tous les temps avec 196 000 livraisons
  • Poursuite de l'offensive de produits: 19 nouveaux modèles dans les deux prochaines années
  • Le plus ambitieux programme d'investissement de l'histoire de l'entreprise: ŠKODA AUTO investira dans les cinq années à venir près de 2 milliards d'euros dans le développement de technologies de motorisation alternatives et de nouveaux services de mobilité

Mladá Boleslav, le 21 mars 2018 – ŠKODA AUTO a réalisé en 2017 le meilleur exercice financier de son histoire. Le constructeur automobile tchèque a atteint de nouveaux records aussi bien au niveau du nombre de véhicules livrés sur les marchés internationaux que des résultats financiers. Par rapport à l'année dernière, les livraisons ont augmenté de 6,6% à
1 200 500 véhicules (2016: 1 126 500). ŠKODA AUTO affiche ainsi le meilleur exercice financier de son histoire. Pendant la même période, le chiffre d'affaires a progressé de 20,8% à 16,6 milliards d'euros, atteignant ainsi un nouveau record. La marque traditionnelle tchèque a enregistré un résultat opérationnel de 1,6 milliard d'euros, soit une hausse de 34,6% par rapport à l'exercice précédent (2016: 1,2 milliard d’euros). Avec sa stratégie 2025 et son offensive modèles associée, l'entreprise a posé les jalons de sa croissance future. Dans les deux prochaines années, ŠKODA AUTO lancera 19 nouveaux véhicules sur le marché, dont la version de série du concept ŠKODA VISION X présentée en première mondiale au Salon de l'automobile de Genève 2018 et qui sortira déjà en 2019.

«L'année 2017 a clairement démontré l’écho favorable reçu par notre vaste gamme de modèles attrayants: avec plus 1,2 million de véhicules livrés, l'exercice 2017 s'avère le meilleur jamais réalisé par l'entreprise depuis sa création», déclare Bernhard Maier, président du directoire de ŠKODA AUTO. «Je tiens à adresser mes remerciements à tous nos clients à travers le monde pour leur confiance dans nos produits et leur fidélité à notre marque. Ce succès nous motive d'autant plus à poursuivre sur notre lancée. Et c'est exactement ce que nous faisons avec les 19 nouveaux modèles que nous lancerons d'ici la fin 2020, tout en menant de front le plus grand programme d'investissement de l'histoire de l'entreprise. Au cours des cinq prochaines années, ŠKODA AUTO investira environ deux milliards d'euros dans la mobilité électrique et de nouveaux services mobiles. Nous sommes donc déterminés à poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie 2025», déclare Bernhard Meier.

Klaus-Dieter Schürmann, membre du directoire de ŠKODA AUTO en charge des finances et des systèmes informatiques, ajoute: «Au cours de l'exercice 2017, nous avons à nouveau augmenté le nombre de véhicules livrés et, dans le même temps, renforcé les capacités de production de nos usines. Cette progression, conjuguée au panachage de modèles attrayants et à l'optimisation des coûts des produits, nous a permis de maintenir le cap sur la croissance. Le résultat opérationnel record de 1,6 milliard d'euros (+34,6%) a augmenté plus que proportionnellement au chiffre d'affaires (+20,8%). Cette progression est à attribuer à la mise en œuvre réussie de notre stratégie SUV et aux économies réalisées sur les dépenses.»

«Nos collaboratrices et collaborateurs sont la pierre angulaire de cette formidable réussite», affirme Bohdan Wojnar, membre du directoire de ŠKODA AUTO en charge des ressources humaines, et remercie, au nom du directoire, l'ensemble du personnel. «Sans leur engagement exemplaire et leur grand savoir-faire, nous n'aurions pas obtenu ce résultat exceptionnel. À l'avenir, nous continuerons de proposer des formations et des cours de perfectionnement ciblés à notre personnel dans les domaines de la mobilité électrique, de l'automatisation et de la robotisation. Il sera ainsi parfaitement armé pour affronter l'évolution future de l'industrie automobile», ajoute Bohdan Wojnar.

La meilleure année de toute l'histoire de l'entreprise
Au cours de l'exercice 2017, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel de ŠKODA AUTO ont atteint des niveaux record. Le chiffre d'affaires a progressé de 20,8% pour s'établir à 16,559 milliards d'euros dépassant le record établi en 2016 (13,705 milliards d'euros). Le résultat opérationnel s'est accru de 34,6% à 1,611 milliard d'euros (2016: 1,197 milliard d'euros), ce qui correspond à 9,7% du chiffre d'affaires (2016: 8,7%).

Le résultat avant impôts a grimpé de 33,9% à 1,570 milliard d'euros (2016: 1,173 milliard d'euros).  En 2017, le résultat après impôts s'est chiffré à 1,274 milliard d'euros (2016: 0,951 milliard d'euros), soit une hausse de 34,0% par rapport à celui de l'exercice précédent. Les investissements ont totalisé 733 millions d'euros l'année dernière (2016: 548 millions d'euros).

La Chine reste le plus grand marché
En 2017, ŠKODA AUTO a battu son record de livraisons avec 1 200 500 véhicules livrés à travers le monde. Ce chiffre représente une croissance de 6,6% par rapport à 2016 (1 126 500 livraisons). Avec 325 000 véhicules livrés, la Chine figurait l'année dernière à nouveau en tête du classement des dix marchés les plus porteurs pour ŠKODA AUTO, devant l'Allemagne (173.300), la République tchèque (95.000), la Grande-Bretagne (80.100), la Pologne (66.600), la Russie (62.300), la France (27.300), la Turquie (25.000), l'Italie (24.700) et l'Autriche (24.300).

ŠKODA AUTO a également démarré l'année 2018 en force. En janvier et en février, le constructeur automobile tchèque a établi de nouveaux records et augmenté ses livraisons de 12,4% à 196 600 unités (2017: 174 900 véhicules). En mars, le constructeur de Mladá Boleslav a présenté une foule de nouveautés au Salon international de l'automobile de Genève. Outre la présentation en première mondiale du concept ŠKODA VISION X, l'entreprise a dévoilé pour la première fois la ŠKODA FABIA entièrement restylée. Par ailleurs, le ŠKODA KODIAQ L&K, le nouveau modèle haut de gamme de la populaire gamme de SUV, a été présenté au public pour la première fois.

Un portefeuille de produits florissants
Actuellement représenté par sept séries de véhicules de tourisme, le constructeur propose la gamme de produits la plus complète depuis sa création: CITIGO, FABIA, RAPID, OCTAVIA, KAROQ ainsi que KODIAQ et SUPERB. En 2017, la ŠKODA OCTAVIA s'est imposée une nouvelle fois comme le bestseller de la gamme, tandis que le fleuron de la marque, la ŠKODA SUPERB, a poursuivi sa croissance. L'année dernière, le ŠKODA KODIAQ a contribué de manière significative au volume de ventes record réalisé par l'entreprise. Durant sa première année pleine de commericalisation, le grand SUV s'est écoulé à 100 000 exemplaires. Le SUV compact KAROQ lancé l'automne dernier sur le marché a atteint 6500 unités en quelques semaines ainsi que plusieurs milliers de précommandes.

À partir de 2020, ŠKODA AUTO produira des véhicules purement électriques à Mladá Boleslav
La marque traditionnelle tchèque misera à l'avenir pleinement sur la mobilité électrique et poursuivra le développement de technologies de motorisation innovantes avec le plus grand programme d'investissement de son histoire: la production du ŠKODA CITIGO BEV, le premier modèle entièrement électrique de la marque, commencera en 2019. Au cours de la même année, la ŠKODA SUPERB PHEV, la première version plug-in hybride de ŠKODA AUTO, sortira de la chaîne de production de l'usine de Kvasiny. À partir de 2019, ŠKODA AUTO fabriquera également des composants électriques pour d'autres marques du groupe. La production en série du ŠKODA VISION E, un modèle à propulsion purement électrique basé sur la plateforme MEB (plateforme modulaire électrique) du groupe, commencera dès 2020. Dans les deux prochaines années, le constructeur commercialisera 19 nouveaux modèles, dont le modèle de série, le concept de crossover urbain VISION X dévoilé au Salon automobile de Genève et qui sortira dès l'année prochaine. ŠKODA AUTO proposera au total dix modèles électriques à l'horizon 2025. 

ŠKODA AUTO: une stratégie claire jusqu'en 2025
ŠKODA AUTO a défini dans sa stratégie 2025 le plan d'action avec lequel elle se prépare à affronter les changements à venir au sein de l'industrie automobile. Les aspects clés de cette stratégie sont la mobilité électrique, la conduite autonome et la connectivité. D'autres champs d'action importants sont la numérisation des produits et processus, la conquête de nouveaux marchés ainsi que l'extension des secteurs d'activité de la construction automobile classique à divers services de mobilité. ŠKODA AUTO entend se développer sur deux dimensions: augmenter ses ventes de véhicules et s'intéresser à de nouveaux secteurs d’activité, tels que les services de mobilité numérique, afin de créer une base de croissance plus large. Dans le cadre de la stratégie 2025, ŠKODA AUTO intensifiera également ses efforts dans le domaine de l'internationalisation. L'entreprise est actuellement active sur 102 marchés et prévoit d'étendre sa présence à 120 pays. La marque entend proposer cette année ses produits à Singapour. Par aileurs, ŠKODA AUTO prévoit de se lancer sur le marché sud-africain en 2019.

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