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22.2.2017, 9:23 - Archiver

ŠKODA OCTAVIA: le best-seller fait peau neuve

Design modernisé avec phares supplémentaires et lignes plus tendues pour la ŠKODA OCTAVIA Combi * revue et corrigée
Habitacle toujours spacieux décliné dans des matériaux de qualité, avec des éléments de commande affinés
Vaste gamme de motorisations: trois TSI essence, trois TDI Diesel, TSI 1,4 litres G-TEC pour la propulsion au gaz naturel, plage de puissance de 81 kW (110 ch) à 135 kW (184 ch), boîte DSG associée à quasi toutes les motorisations et transmission intégrale 4x4 pour les moteurs de pointe
Dynamic Chassis Control pour un réglage des amortisseurs selon trois modes
Cinq nouveaux systèmes d’assistance à la conduite pour plus de confort et de sécurité
Nouveaux systèmes d’infodivertissement avec écrans capacitifs au design en verre
ŠKODA Connect: services mobiles en ligne garants d’information, de divertissement, de confort et d'assistance au plus haut niveau
Des solutions ‘Simply Clever’ supplémentaires qui révèlent les qualités pratiques typiques de la marque

 

Mladá Boleslav/Schinznach-Bad, le 21 février 2017 – Forte de ses atouts éprouvés et de nouvelles qualités, la ŠKODA OCTAVIA entre dans la troisième décennie de sa success-story. Une révision en profondeur qui confère au best-seller du constructeur tchèque un design particulièrement expressif, une atmosphère plus raffinée encore dans l’habitacle déjà spacieux ainsi que des caractéristiques routières optimisées. Sept moteurs, une version au gaz naturel CNG incluse, sont proposés au choix sur la ŠKODA OCTAVIA Combi. L'offre en systèmes d’assistance à la conduite aussi a été étoffée. Sans compter qu’une nouvelle génération de systèmes d'infodivertissement permet désormais de recourir aux services en ligne de ŠKODA Connect. Enfin, la valorisation du modèle compact se parachève avec des solutions ‘Simply Clever’.

 

De nouveaux éléments de design pour un tempérament fort

La ŠKODA OCTAVIA Combi conjugue les atouts typiques de la marque et contribue considérablement à la croissance du constructeur tchèque avec cinq millions de ŠKODA OCTAVIA vendues entre-temps. Après une profonde révision optique comme technologique, la troisième génération du modèle lancé en 1996 se présente au meilleur de sa forme. Outre son espace particulièrement grand et son rapport qualité/prix extraordinaire, la ŠKODA OCTAVIA propose désormais de nouveaux équipements de sécurité et de confort hérités des segments supérieurs et renforce ainsi son excellente position dans la catégorie des compactes.

Les modifications du design liées à la révision majeure du modèle confèrent à la ŠKODA OCTAVIA Combi une silhouette racée, surtout au niveau de la proue soulignée par sa large calandre. Les phares supplémentaires au look cristallin ainsi que les prises d’air plus larges arborant une structure alvéolée garantissent une prestance imposante ainsi qu’une impression générale plus masculine, dynamique et émotionnelle. Les phares extérieurs produisent les feux de croisement, tandis que les phares intérieurs, qui convergent vers la calandre, génèrent les feux de route. À partir de la ligne d’équipement Ambition, le modèle peut embarquer les phares 100% LED revus et corrigés.

La vue latérale de la ŠKODA OCTAVIA Combi se distingue par des lignes précises et tendues qui s’étirent jusqu’à l’arrière du véhicule. Le pare-chocs arrière redessiné donne une impression de puissance et de clarté grâce à ses contours sobres. Grâce au recours à la technique LED, le feu rouge arrière caractéristique en forme de C constitue une surface brillante homogène.

Dans le sillage de cette révision, les cotes de la ŠKODA OCTAVIA Combi ont été légèrement modifiées. En effet, le break a grandi de 8 mm pour passer à 4667 mm. La voie arrière a gagné 20 à 30 mm en fonction du moteur. L’empattement aussi, avec ses 2686 mm (dimension inchangée), s'avère particulièrement grand pour un véhicule du segment compact. À partir de ces cotes, les ingénieurs ŠKODA ont conçu un habitacle dont l’espace destiné aux passagers et aux bagages dépasse largement les valeurs habituelles pour ce segment. À l’avant et à l’arrière, les passagers disposent d’une garde aux jambes, aux coudes et à la tête particulièrement généreuse. Le volume de coffre du break s’élève à 610 litres, pouvant même passer à 1740 litres en cas de besoin.

L'habitacle de la ŠKODA OCTAVIA Combi convainc donc non seulement par ses dimensions imposantes et sa bonne visibilité, mais aussi par ses matériaux de qualité ainsi que ses nouveaux détails d’équipement. Le combiné d’instruments revu et corrigé en ressort plus clair. Le périmètre d’affichage varie d'ailleurs en fonction de la finition. L'unité de commande de la climatisation a aussi été peaufinée sur le plan optique. En option, les baguettes décoratives des contreportes sont désormais complétées par un éclairage d’ambiance. Un étroit conducteur de lumière LED placé sur le bord supérieur de la baguette diffuse une lumière sobre et évocatrice pouvant se régler en dix teintes.

Vaste gamme de motorisations, boîte DSG et transmission intégrale 4x4

Sept moteurs sont disponibles au choix dès le lancement de la ŠKODA OCTAVIA Combi remise au goût du jour: trois TSI essence, trois TDI Diesel et un moteur CNG pour la propulsion au gaz naturel. La plage de puissance s’étend de 81 kW (110 ch) à 135 kW (184 ch). Les unités de propulsion modernes contribuent à démarquer chacune des variantes du modèle compact en termes de rapport avantageux entre performances routières et valeurs de consommation ainsi que d’émissions. La transmission est quant à elle assurée par une boîte manuelle cinq ou six vitesses ou une boîte automatique DSG de six ou sept rapports.

Par ailleurs, les moteurs TSI sont suralimentés et disposent de l’injection directe d’essence. La version d’entrée de gamme embarque le moteur affichant la plus petite cylindrée de l’offre: le TSI 1,0 litre de trois cylindres, dont la puissance s’élève à 85 kW (115 ch). Cette motorisation peut être associée à une boîte manuelle 6 vitesses ou à la DSG 7 rapports.

Le moteur 1,4 litre TSI G-TEC incarne une variante particulièrement efficiente grâce à sa propulsion bivalente au gaz naturel comme à l’essence et développe 81 kW (110 ch).  Propulsée au gaz naturel et en association avec la DSG 7 rapports, la ŠKODA OCTAVIA Combi équipée de cette motorisation n’émet que 99 grammes de CO2 au kilomètre. En mode 100% essence, le moteur TSI de 1,4 litre déploie 110 kW (150 ch). Au sommet de l’échelle de puissance des moteurs essence, se place le TSI 1,8 litre de 132 kW (180 ch).

Suralimentation et injection directe à haute pression associées à la technologie Common Rail, telles sont les caractéristiques communes des moteurs TDI déclinés sur la ŠKODA OCTAVIA Combi. Les propulseurs quatre cylindres d’une cylindrée de 1,5 à 2,0 litres sont disponibles en deux niveaux de puissance. La version d’entrée de gamme des Diesel est incarnée par le TDI de 1,5 litre, dont la puissance s’élève à 85 kW (115 ch). Elle peut être associée à une boîte manuelle ou à la DSG 7 rapports. La ŠKODA OCTAVIA Combi ainsi équipée peut se targuer d’une consommation mixte de carburant de 3,9 litres seulement aux 100 kilomètres.

Les deux versions 2,0 litres du moteur TDI délivrent 110 kW (150 ch) et 135 kW (184 ch). Le puissant TDI de 110 kW (150 ch) est associé à une boîte manuelle 6 vitesses et à la traction avant, mais peut, au choix, être équipé de la transmission intégrale 4x4.  Un modèle à traction avant et DSG 6 rapports est proposé comme alternative.

Le moteur Diesel le plus puissant est uniquement disponible en association avec la transmission intégrale 4x4. Compte parmi l’équipement de série de cette variante la boîte DSG 6 rapports. Enfin, la troisième motorisation disponible prend la forme d’un TDI de 1,8 litre développant 132 kW (180 ch), pouvant être associé à la transmission intégrale 4x4.

La transmission intégrale 4x4, qui garantit la dose supplémentaire de traction et de sécurité à bord de la ŠKODA OCTAVIA Combi, présente une construction compacte ainsi qu’un poids réduit. Au cœur de la transmission 4x4 se trouve un embrayage à lamelles réglé électroniquement, positionné juste devant l’essieu arrière.

Le module de commande du système calcule en permanence le couple d'entraînement idéal pour l'essieu arrière. Cette base permet ainsi de transmettre la puissance de traction aux quatre roues en fonction de la situation.

Le blocage électronique du différentiel XDS+ est une fonction du contrôle électronique de la stabilité ESC. Il rend la manipulation encore plus sûre dans les virages étroits, tant pour les versions à traction que pour les modèles dotés de la transmission intégrale. Au besoin, le XDS+ ralentit légèrement la vitesse des roues intérieures au virage afin transmettre davantage de force aux roues extérieures.

Voie augmentée, réglage du châssis DCC

La technique de châssis de la ŠKODA OCTAVIA Combi arbore une construction MacPherson avec bras triangulaire transversal bas placé sur l’essieu avant et, en fonction de la motorisation, un essieu arrière à bras combiné voire à quatre bras. Dans le cadre de la révision du modèle, la voie arrière a été élargie de 20 à 30 millimètres. La direction à crémaillère électrique recourt à un servomoteur électrique efficace, qui permet également l’interaction avec de nombreux systèmes d’assistance. Par ailleurs, des freins de grande dimension assurent un freinage maîtrisé.

La ŠKODA OCTAVIA Combi propose, en option, le réglage adaptatif du châssis DCC (Dynamic Chassis Control). Ce système influence le fonctionnement des amortisseurs par le biais de soupapes à commande électrique. Le réglage répond à trois modes différents – Comfort, Normal et Sport – que le conducteur peut choisir. Le réglage du châssis DCC contribue également à la sécurité active en passant automatiquement au mode sport dans les situations dangereuses dans le but de garantir une plus grande stabilité, une meilleure adhérence et des distances de freinage plus courtes.

Le système DCC, associé à la sélection du profil de conduite, est disponible à partir de la finition Ambition (pas disponible en association avec les moteurs de moins de 110 kW/150 ch). La sélection du profil de conduite permet au conducteur d’influencer la courbe de caractéristiques de la direction, le passage de rapports de la boîte DSG et le réglage d’autres fonctions. Dans ce contexte, les modes Normal, Eco, Sport et Individual sont à sa disposition, tout comme le profil Comfort pour le réglage du châssis DCC. Ensuite, ses réglages personnels peuvent être enregistrés sur la clé personnalisable disponible en option.

Systèmes d’assistance à la conduite des plus variés

Dans le cadre de la révision du modèle ŠKODA OCTAVIA Combi, l'offre de systèmes d’assistance à la conduite a été étoffée de cinq nouveautés. Elles améliorent la sécurité dans la circulation urbaine, sur les routes cantonales et les autoroutes, garantissant un surplus de confort dans les manœuvres de stationnement. Le Front Assist optionnel avec fonction de freinage d’urgence en ville comprend également la protection préventive des piétons. Le système fonctionne grâce à des capteurs radar et réagit désormais aux piétons qui traversent la chaussée. Cette fonction est déclenchée entre 10 et 60 km/h. Lorsque cette plage de vitesse est observée, le système déploie la puissance de freinage maximale s’il détecte un risque de collision et aide ainsi à éviter les accidents ou, du moins, à en réduire radicalement les conséquences.

Le nouveau système Blind Spot Detect offre un surplus de sécurité en cas de déplacement sur une route à plusieurs voies. Il peut être utilisé à partir de 10 km/h et jusqu’à la vitesse maximale du véhicule. Deux capteurs radar placés sur le hayon surveillent le trafic à l'arrière de la voiture. Si un autre véhicule se rapproche rapidement de l'arrière ou qu’il se trouve déjà dans l’angle mort, un témoin LED clignote dans le rétroviseur extérieur correspondant. Le nouveau système Rear Traffic Alert utilise également les capteurs radar au niveau du hayon pour épauler le conducteur lorsqu’il entre ou quitte une place de stationnement transversale en marche arrière. Il identifie très rapidement le trafic transversal et avertit le conducteur en cas de danger: tout d’abord par un signal optique, puis acoustique et, au besoin, un freinage automatique.

L'assistant de manœuvre avec remorque (Trailer Assist) en option transforme en experts les pilotes de remorque les moins expérimentés. Pour recourir aux services du système, le conducteur doit engager la marche arrière et actionner la touche de stationnement. Ensuite, il détermine, à l’aide du commutateur rotatif des rétroviseurs extérieurs, l’angle qu’il souhaite suivre. L'image affichée à l’écran indique un schéma de l’angle de braquage de la remorque pour que le pilote puisse s’orienter. Enfin, le conducteur n’a plus qu’à appuyer avec prudence sur la pédale des gaz, et le système manœuvre automatiquement la remorque selon l’angle choisi. Pour les marches arrière sans remorque, la fonction de freinage en manœuvre (Manoeuvre Assist) nouvellement disponible apporte également son aide: elle freine automatiquement le véhicule dès qu’elle détecte un obstacle derrière lui, grâce aux capteurs de stationnement arrière.

Ainsi, ces nouveautés complètent l’offre des systèmes d’assistance à la conduite déjà proposés avant la révision de la ŠKODA OCTAVIA Combi, notamment l’Adaptive Cruise Control (ACC) via radars, qui maintient la vitesse déterminée par le conducteur ainsi que la distance optimale par rapport au véhicule qui précède, le System Lane Assist, qui avertit le conducteur s’il quitte sa voie par inadvertance, le détecteur de fatigue (Driver Alert) ainsi que la protection proactive des passagers Crew Protect Assist, qui engage des mesures de sécurité en cas de risque de collision. Par ailleurs, le modèle revu et corrigé continuera d’embarquer l'assistant de feux de route, le Travel Assist basé sur caméra avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance au stationnement ainsi que la caméra de recul.

Nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement et ŠKODA Connect

Les systèmes d’infodivertissement de la ŠKODA OCTAVIA Combi révisée en profondeur appartiennent à une nouvelle génération. Ils propulsent à bord du véhicule l’avenir de la connectivité associé à des fonctions inédites. Grâce à ŠKODA Connect et aux nouveaux services mobiles en ligne, les passagers sont toujours connectés s’ils le désirent.

Quatre appareils sont à disposition: les systèmes audio Swing (de série) et Bolero ainsi que les systèmes d’infodivertissement et de navigation Amundsen et Columbus. Tous les quatre peuvent se targuer d’une commande intuitive et convainquent par leur réactivité ainsi que leurs fonctions intelligentes. Les écrans tactiles capacitifs, pour les modèles Bolero, Amundsen et Columbus, arborent un design en verre de qualité et réagissent au moindre effleurement. Leur diagonale est de 6,5 à 9,2 pouces, en fonction de la version choisie.

Le système audio Swing de série propose déjà une fente pour cartes SD, une entrée Aux-In ainsi qu’un port USB. En option, le conducteur peut choisir d’autres solutions de connectivité, la plateforme SmartLink+ étant l’option la plus complète: elle intègre les applis du smartphone et propulse Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLink™ ainsi que SmartGate à bord de la ŠKODA OCTAVIA Combi. Le système audio Bolero propose un écran tactile de 8,0 pouces haute définition avec capteurs de proximité. Il peut par ailleurs lire les SMS et permet également d’en rédiger à l’écran. De plus, le système comprend une connexion Bluetooth, huit haut-parleurs et SmartLink+. La commande vocale est disponible en option.

Le système de navigation Amundsen reprend les fonctionnalités de l’autoradio Bolero. Le périmètre du système se compose par ailleurs d'un hotspot WLAN intégré qui permet aux passagers de surfer, de lire du contenu en streaming et de rédiger des e-mails avec jusqu’à huit périphériques en parallèle. Le matériel cartographique pour la navigation peut être actualisé gratuitement pendant toute la durée de vie de l’appareil. Enfin, au sommet de la gamme des systèmes de navigation, on retrouve Columbus (disponible à partir de la finition Ambition), qui propose un écran 9,2 pouces, une mémoire flash de 64 Go ainsi qu'un module LTE en option pour un accès ultrarapide à Internet.

Les services mobiles en ligne de ŠKODA Connect représentent le complément idéal à l'offre d’infodivertissement. Ils s'articulent autour de deux catégories: les services d'infodivertissement en ligne nouvellement composés garantissent information et divertissement. Les services Care Connect ont une fonction d'assistance au conducteur et fournissent un accès à distance au véhicule.

Figure parmi les éléments phare du portefeuille de fonctionnalités offertes par l'infodivertissement en ligne l'affichage des infos-trafic en ligne, qui transmettent en temps réel à la ŠKODA OCTAVIA Combi les perturbations sur le trajet choisi et proposent un autre itinéraire en cas de bouchon. Le service de stations-essence indique au conducteur les options (prix du carburant inclus) le long de l’itinéraire choisi. Quant aux services Places de parking, Informations et Météo, ils fournissent d’autres renseignements utiles pour la navigation.

Les services Care Connect épaulent le conducteur de la ŠKODA OCTAVIA Combi rafraîchie dans de nombreuses situations. Le transfert des données s’effectue via une carte de données SIM intégrée au véhicule. L'offre comprend l'appel d’urgence automatique (Emergency Call), l’appel au dépannage aidant, entre autres, à organiser une intervention en cas de panne, et le Proactive Service, permettant de convenir d'une date pour le prochain entretien du véhicule.

Grâce à l'appli ŠKODA Connect sur smartphone, le conducteur peut consulter à tout moment, et à distance, des informations concernant le verrouillage des vitres et des portes ainsi que le niveau du réservoir du véhicule. Par ailleurs, il est possible d’envoyer à la voiture des destinations ou d’afficher à l’écran du smartphone l’emplacement actuel du véhicule.

'Simply Clever': de nombreuses idées au service du confort et des aptitudes au quotidien

Des solutions pratiques qui augmentent le confort et les aptitudes au quotidien font, par essence, partie intégrante de tous les modèles signés ŠKODA. Dans le cadre de la remise en forme de la ŠKODA OCTAVIA Combi, de nombreuses idées ‘Simply Clever’ supplémentaires ont vu le jour.

Est désormais embarqué, par exemple, un porte-bouteille dont le fond est conçu de manière à permettre l’ouverture d’une seule main de bouteilles PET. De plus, une couronne de volant chauffante, deux ports USB à l’arrière, des tables rabattables sur les dossiers des sièges avant ainsi qu’une clé personnalisable sont proposés. Dans le coffre de la ŠKODA OCTAVIA Combi se trouve une lampe de poche LED amovible, dont la batterie se recharge pendant le trajet.

ŠKODA OCTAVIA RS et OCTAVIA Scout

Dans le sillage du renouvellement de la ŠKODA OCTAVIA, la marque a également donné un coup de jeune aux modèles OCTAVIA RS et OCTAVIA Scout.

La OCTAVIA RS revue et corrigée propose désormais un design extérieur plus tendu, des phares 100% LED ainsi que des détails séduisants spécifiques aux modèles RS. L’habitacle brille par ses finitions de qualité, son équipement généreux ainsi que ses nombreuses idées ‘Simply Clever’. De nouvelles technologies question infodivertissement, connectivité et systèmes d’assistance à la conduite offrent davantage de confort et de sécurité. La puissance du moteur essence 2.0 TSI a été augmenté à 169 kW (230 ch) sur l’OCTAVIA RS révisée, sans compter que le 2.0 TDI de 135 kW (184 ch) est également disponible avec la transmission intégrale 4x4. Châssis sport et étriers de freins rouges sont proposés de série sur l’OCTAVIA RS déclinée en version break ou berline. Elle peut, sur demande, chausser des roues pouvant atteindre 19 pouces.

Avec l’OCTAVIA SCOUT revue et corrigée, le constructeur tchèque propose le membre de la gamme le plus polyvalent, riche en nouveautés techniques et d’équipements. L'OCTAVIA Scout valorisée entre en scène avec trois motorisations différentes (de 110 kW / 150 ch à 135 kW / 184 ch) ainsi qu’une transmission intégrale moderne associée à un embrayage à lamelles hydraulique à commande électrique. Par ailleurs, une offre généreuse de systèmes d’assistance à la conduite fixe des références dans sa catégorie. Forte d'une garde au sol supérieure de 30 mm par rapport à la ŠKODA OCTAVIA Combi, la version compacte à cinq portes maîtrise même les terrains les plus impraticables. De plus, le Combi à transmission intégrale brille par ses performances en pente, son impressionnante capacité de traction et ses nombreuses solutions ‘Simply Clever’.

Début de la production de la ŠKODA OCTAVIA révisée en profondeur

Le 8 février dernier, la ŠKODA OCTAVIA remise au goût du jour sortait pour la première fois des chaînes de production de l'usine mère de Mladá Boleslav. La production de ce modèle essentiel pour la marque a démarré dans les délais, sous le signe de la qualité, et offre ainsi un nouveau chapitre à l’histoire à succès du best-seller.

Prix et disponibilité

L’OCTAVIA Combi révisée en profondeur est disponible à partir de CHF 21 690.- déjà (déduction supplémentaire: Clever Bonus de CHF 2000.-) et peut être commandée dès maintenant. Elle arrivera, pour un essai routier, chez les concessionnaires ŠKODA officiels en Suisse dès le 3 mars 2017 (prix et équipements actuels sur www.skoda.ch).

 

* La ŠKODA OCTAVIA valorisée sera uniquement proposée en Suisse en version Combi (la ŠKODA OCTAVIA RS, également révisée, est disponible en version Combi et berline).

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