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7.2.2017, 9:01 - Archiver

ŠKODA OCTAVIA RS 245 – Première pour la nouvelle grande sportive de la série de modèles

  • Le nouveau turbocompresseur essence 2,0 TSI développe jusqu’à 180 kW (245 ch)

  • Vitesse maximale de 250 km/h et de 0 à 100 km en 6,6 secondes

  • Blocage transversal électronique sur l’essieu avant VAQ pour un plaisir de conduite ultime

  • Pour la première fois avec boîte DSG 7 rapports

  • Multitalentueuse dans un look sportif avec une partie avant caractéristique

  • Systèmes d’info-divertissement et d’assistance au conducteur d’avant-garde 

  • ŠKODA Connect avec services mobiles en ligne

  • Première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève *

 

Mladá Boleslav, le 3 février 2017 – Attachez vos ceintures: la ŠKODA OCTAVIA, la plus puissante jamais produite dans toute l’histoire de l’entreprise, arrive. La nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS 245 développe 180 kW (245 ch) – soit 11 kW (15 ch) de plus que la plus puissante des variantes RS connues jusqu’ici. Le puissant moteur en combinaison avec la technique innovante du train de roulement avec blocage transversal électronique sur l’essieu avant (VAQ) procure un plaisir de conduite ultime. Ce «paquet de muscles», disponible en version berline ou break, fêtera sa Première mondiale au 87e Salon international de l’automobile de Genève. La vitesse maximale de cette sportive compacte est bridée électroniquement à 250 km/h et elle accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes (break: 6,7 secondes). Comme à l’accoutumée, l’habitacle et le coffre offrent beaucoup d’espace. En outre, les nouveaux systèmes d’assistance au conducteur sont également disponibles pour la ŠKODA OCTAVIA RS 245. Grâce au hotspot Wi-Fi et au module LTE du système d’info-divertissement, les occupants sont «always on» s’ils le souhaitent. De nombreuses solutions «Simply Clever» révèlent les talents pratiques de cette voiture compacte puissante. 

 

De nombreuses touches noir brillant et un son de sportive caractéristique

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS 245 porte le nouveau visage de la marque avec des détails particulièrement sport. Toute la partie avant redessinée, avec calandre plus large et de nouveaux pare-chocs dotés d’une large entrée d’air à nid d’abeille, confère à la ŠKODA OCTAVIA RS 245 une allure masculine et dynamique. Les côtes de la grille de radiateur ainsi que le cerclage de la calandre sont peints en noir brillant. Les phares restructurés au look blanc cristallin bénéficient en série de la technologie LED et du système d’éclairage adaptatif AFS. Les antibrouillards, les feux arrière et l’éclairage de la plaque minéralogique profitent également de la technologie LED et de l’aspect cristal. 

Les coques de rétroviseurs et les enjoliveurs trapézoïdaux de sortie d’échappement sont peints en noir. La calandre et le hayon arrière sont pourvus du logo RS avec un «V» en noir brillant («V» pour Victory). Des détails comme le spoiler à l’arrière de la berline ou le spoiler de toit sur le break sont d’autres caractéristiques de la conception sportive et vectrice d’émotions. Le son sportif typique du dispositif d’échappement permet de reconnaître la ŠKODA OCTAVIA RS 245 aussi au niveau auditif en tant qu’athlète haut niveau.

 

Sièges sport et aspect aluminium à l’intérieur

À bord, l’ambiance se veut sportive dans les tons majoritairement noirs – du ciel de pavillon au plancher avec des finitions en aluminium à l’instar des pédales couleur argent. Les sièges sport en Alcantara avec des joues latérales prononcées et des appuie-têtes intégrés assurent un bon maintien dans les virages négociés à grande vitesse. Les sièges avant tout comme les moulures de seuil à l’avant sont pourvus du logo RS. Le volant sport multifonctions en cuir perforé et palettes intégrées (pour la boîte DSG) est en parfaite harmonie avec l’ambiance dynamique. Grâce à l’éclairage d’ambiance LED dans les joncs décoratifs doté du design typique de la RS 245, l’intérieur se décline dans dix teintes au choix. Un écran Maxi-DOT couleur est intégré dans le porte-instruments.

 

Grande puissance, faible consommation

Sous le capot du modèle phare de la famille ŠKODA OCTAVIA, un moteur quatre cylindres TSI essence développe 180 kW (245 ch) – soit 11 kW (15 ch) de plus que la plus puissante des variantes RS connues jusqu’ici. Le couple maximal de 370 Nm est déjà disponible entre 1600 et 4300 t/min. Une boîte manuelle 6 vitesses ou – pour la première fois de l’histoire de la ŠKODA OCTAVIA – une boîte à double embrayage 7 rapports sont proposées. La berline accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et le break en 6,7 secondes. Les valeurs d’élasticité sont particulièrement impressionnantes. S’il faut accélérer rapidement sur route de campagne ou sur l’autoroute, alors que les vitesses les plus élevées sont enclenchées, la plus puissante ŠKODA OCTAVIA fournit une puissance spontanée. Lors d’un sprint intermédiaire entre 60 et 100 km/h en cinquième, la ŠKODA OCTAVIA RS 245 avec boîte de vitesses manuelle décolle en seulement 6,4 secondes (BREAK: 6,5 secondes), entre 80 et 120 km/h il ne lui faut que 6,6 secondes (COMBI: 6,8 secondes) – une réserve rassurante.

La ŠKODA OCTAVIA RS 245 déborde d’émotion et de dynamisme. Aux conducteurs ayant des ambitions sportives mais aussi orientés sur la pratique, elle offre dans la catégorie des voitures compactes dynamiques un excellent rapport qualité-prix.
 

Châssis sportif et différentiel à glissement limité mécaniquement

Le châssis sport de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS 245 est abaissé de 14 millimètres par rapport aux modèles «normaux» de la série. La voie arrière est plus large de 38 millimètres que celle du modèle précédent de la ŠKODA OCTAVIA revalorisée. Les roues de série avec des jantes de 19 pouces en alliage léger au design lustré sont peintes en noir brillant. Le programme de stabilité ESC avec mode Sport fait partie de l’équipement de série au même titre que le blocage transversal électronique de l’essieu avant (VAQ). Cette fonction de blocage électronique du différentiel des roues motrices permet une accélération particulièrement dynamique en sortie de virage. En agissant ainsi, le glissement qui se produit sur l’une des roues avant est limité et la transmission de la force sur la route est optimisée. Le blocage transversal électronique de l’essieu avant VAQ reste une particularité du modèle RS 245. Le choix du profil de conduite «Performance Mode Selection» avec «Performance Sound Generator» permet une adaptation individuelle du châssis et des fonctions de confort. Le caractère dynamique de la ŠKODA OCTAVIA RS 245 est de plus souligné par la direction progressive et la régulation adaptative du châssis Dynamic Chassis Control (DCC), disponibles en option.

 

Hotspot Wi-Fi et navigation en temps réel

ŠKODA Connect propose des services mobiles en ligne d’avant-garde dans les deux catégories Infotainment Online (information/divertissement) et Care Connect (assistance de conduite). Les unités de commande de la nouvelle génération de systèmes d’info-divertissement sont conçues en design verre dans les versions Bolero, Amundsen et Columbus et, avec leurs écrans capacitifs, ils réagissent déjà au moindre contact. À bord de la ŠKODA OCTAVIA RS 245, l’écran de l’ordinateur de bord est spécial. Le système de navigation haut de gamme Columbus offre un écran de 9,2 pouces, un hotspot Wi-Fi et un module LTE optionnel pour la transmission de données ultra rapide. L’information trafic en ligne, proposant des recommandations d’évitement pour la route sélectionnée en cas de bouchons, fait partie des services particulièrement utiles. Le système Columbus permet d’entrer vocalement des endroits avec la recherche POI (Point of interest). En outre, le système fournit les actualités et la météo, les stations-service le long du trajet (y compris les prix du carburant) ou des places de parking. Une phonebox permet de recharger les smartphones par induction.

 

L’appli ŠKODA Connect offre d’autres services en ligne sur le smartphone, notamment l’accès à distance au véhicule (Remote Access) grâce auquel fenêtres, portes, toit ouvrant, éclairage et contenu du réservoir de carburant peuvent être contrôlés ou l’emplacement de stationnement affiché. Avec Care Connect, il est aussi possible de lancer un appel d’urgence (automatique lors d’un d’accident qui déclenche les systèmes de retenue), le système alerte le service de dépannage par pression sur une touche ou établit une liaison avec des experts en mesure de répondre aux questions sur les fonctions du véhicule. 

 

Système d’assistance de conduite comme pour les véhicules des catégories supérieures

Les systèmes d’assistance électroniques dépassent de loin le niveau habituel de la classe compacte. Nouveautés dans le programme: assistant de manœuvre avec remorque (dirige et freine l’attelage lors de la manœuvre en marche arrière), protection des piétons anticipative (freine en cas de collision imminente avec des piétons) en tant que partie intégrante du Front Assist, Blind Spot Detect (signale au conducteur les véhicules dans l’angle mort du rétroviseur), Rear Traffic Alert (capteurs à l’arrière émettant un avertissement lorsque le conducteur sort en marche arrière de sa place de parking et qu’un danger latéral menace), Manoevre Assist (freine le véhicule en marche avant et en marche arrière si le capteur détecte un obstacle) et Crew Protect Assist (en cas de risque d’accident, il ferme les fenêtres et le toit coulissant et tend les ceintures de sécurité à l’avant). Le Crew Protect Assist travaille de concert avec le Front Assist, fonction de freinage d’urgence en ville incluse. L’Adaptive Cruise Control éprouvé (ACC – maintient la distance de sécurité souhaitée par rapport au véhicule qui précède en cas de vitesse pré-définie) est actif sur la ŠKODA OCTAVIA RS 245 jusqu’à 210 km/h.

 

Nombreuses solutions «Simply Clever» à bord

Parmi les nombreuses solutions «Simply Clever» de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS 245, il convient de citer, entre autres, des porte-bouteilles spéciaux dans la console centrale (permettant d’ouvrir les bouteilles PET d’une main), la couronne du volant gainé de cuir chauffante, deux ports USB à l’arrière, une clé à personnaliser (jusqu’à trois utilisateurs peuvent programmer leurs propres paramètres pour la climatisation, le réglage des sièges, le volume audio et le choix du profil de conduite) et une lampe de poche LED amovible dans le coffre du break dont l’accumulateur se recharge tout seul pendant le trajet.

 

L’abréviation RS réservée aux modèles ŠKODA les plus sportifs

En 1974, ŠKODA a utilisé pour la première fois les initiales RS en sport automobile. En l’an 2000, le synonyme de sportivité a fait son entrée dans la gamme de modèles ŠKODA. Le début d’un véritable succès. Jusqu’à aujourd’hui, 200 000 modèles RS ont été vendus dont 100 000 de la troisième génération d’OCTAVIA rien que depuis 2013.

 

*   Les spécifications pour la Suisse (prix, disponibilité, offre de motorisations, options)

     sont pour l’instant encore inconnues.

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