15.6.2017, 14:34

SKODA OCTAVIA RS 245: sportive, spacieuse et pratique – la sportive familiale avec 245 ch

  • Multitalentueuse dans un look sportif avec une partie avant caractéristique
  • La puissance du nouveau turbocompresseur essence 2,0 TSI passe à 245 ch (180 kW)
  • Vitesse maximale de 250 km/h et accélération de 0 à 100 km en 6,6 secondes
  • Pour la première fois avec boîte DSG 7 rapports
  • Blocage transversal électronique sur l'essieu avant VAQ pour un plaisir de conduite ultime
  • Systèmes d'info-divertissement et d'assistance au conducteur d'avant-garde
  • SKODA Connect avec services mobiles en ligne
  • Disponible dès le mois de juin à partir de CHF 42 450.–

 

Mladá Boleslav/Rom, juin 2017 – La SKODA OCTAVIA la plus puissante et la plus dynamique de l'histoire de l'entreprise – la nouvelle SKODA OCTAVIA RS 245. La sportive haut de gamme et best-seller de la série développe 245 ch (180 kW) soit 15 ch (11 kW) de plus que ce dont la précédente variante RS la plus puissante, la SKODA OCTAVIA RS 230, était capable. Le puissant moteur en combinaison avec la technique innovante du train de roulement avec blocage transversal électronique sur l'essieu avant (VAQ) procure un plaisir de conduite ultime. Le concentré de puissance est disponible aussi bien en version berline qu'en break. La vitesse maximale de cette sportive compacte est bridée électroniquement à 250 km/h et elle accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes (break: 6,7 secondes).  Comme à l'accoutumée, l'habitacle et le coffre offrent beaucoup d'espace. En outre, les nouveaux systèmes d'assistance au conducteur sont également disponibles pour la SKODA OCTAVIA RS 245. Les occupants sont « always on » avec le système d'info-divertissement grâce au hotspot Wi-Fi et d'un module LTE disponibles en option. De nombreuses solutions «Simply Clever» témoignent des talents pratiques de la puissante compacte. Le package est unique en son genre dans le segment des compactes sportives.

Design

La nouvelle SKODA OCTAVIA RS 245 porte le nouveau visage de la marque avec des détails particulièrement sport. Aussi bien les lamelles verticales de la grille de radiateur que le cerclage de la calandre sont peints en noir laqué. Le pare-chocs à la ligne horizontale accentuée est doté de larges entrées d'air en nid d'abeilles et contribue à lui conférer une apparence plus imposante et masculine. Les phares restructurés au look blanc cristallin bénéficient en série de la technologie LED et du système d'éclairage adaptatif AFS. Les antibrouillards, les feux arrière et l'éclairage de la plaque minéralogique profitent également de la technologie LED et de l'aspect cristal.

Les coques de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, fonction mémoire et «Boarding Spots» sont en noir – la couleur sportive – des spots qui éclairent l'environnement lors de la montée et la descente du véhicule. La grille du radiateur et le hayon sont pourvus du logo RS avec un «V» noir laqué («V» pour Victory). Des détails comme le spoiler à l'arrière de la berline ou le spoiler de toit sur la Combi sont d'autres attributs du design dynamique et vecteur d'émotions. L'acoustique sportive typique du dispositif d'échappement permet aussi de distinguer la SKODA OCTAVIA RS 245 en tant qu'athlète de haut niveau. Les enjoliveurs de sortie d'échappement trapézoïdaux en noir laqué sont assortis au reste de l'extérieur.

La ligne de toit de la SKODA OCTAVIA Combi RS 245 glisse doucement vers l'arrière et passe avec élégance dans le montant D. Une lèvre de spoiler (sur la berline), respectivement un aileron de toit (sur la Combi) composent l'extrémité. Les feux arrière ont l'air d'être incorporés, les phares LED remplissent presque toutes les fonctions d'éclairage. Les feux arrière en forme de C typiques de la marque diffusent une surface lumineuse. Les contours des feux améliorent l'aérodynamique, ce qui entraîne un coefficient de trainée de 0,303 pour la berline et de 0,319 pour la Combi.

La berline et la Combi mesurent 4689 millimètres de long. La largeur du véhicule est de 1814 millimètres, la hauteur atteint 1448 millimètres pour la berline et 1452 millimètres pour la Combi. Avec un empattement de 2680 millimètres, il s'agit d'un fait inhabituel pour cette catégorie de véhicules. À partir de ces dimensions, les ingénieurs de SKODA ont conçu un habitacle qui dépasse largement les dimensions traditionnelles dans ce segment et qui permettent d'offrir un espace intérieur spacieux.

Avec ces dimensions généreuses, les modèles RS 245 sont de véritables sportives familiales. La surface de chargement, large de 1010 millimètres pour la berline et la Combi, permet de transporter même des objets très encombrants. Le volume de coffre de la berline est aussi extrêmement généreux: 590 litres (1580 litres lorsque la banquette arrière est rabattue). Dans la version break, le volume passe même à 610 litres (1740 litres lorsque la banquette est rabattue). Rares sont les véhicules de catégories supérieures qui affichent les mêmes volumes.

Quatre couleurs de carrosserie sont disponibles au choix pour la SKODA OCTAVIA RS 245 et l'OCTAVIA Combi RS 245: rouge Corrida, blanc Moon, noir Magic et gris Steel.

Sièges sport en alcantara® à l'intérieur

L'habitacle de la SKODA OCTAVIA RS 245 et de l'OCTAVIA Combi RS 245 – où la couleur noire domine – convainc non seulement par ses dimensions imposantes et sa bonne visibilité, mais aussi par ses matériaux de qualité ainsi. Les sièges sport en Alcantara® avec des joues latérales prononcées et des appuie-têtes intégrés assurent un bon maintien dans les virages négociés à grande vitesse. Les sièges avant tout comme les moulures de seuil à l'avant sont pourvus du logo RS. Le siège conducteur aux surpiqûres rouges ou grises est réglable électriquement et offre une fonction mémoire capable de mémoriser trois positions de siège différentes, ainsi qu'un appui lombaire.

Le volant sport multifonctions en cuir perforé et palettes intégrées (pour la boîte DSG) est en parfaite harmonie avec l'ambiance dynamique. Le volant chauffant en option est doté de fonctions de commande de la radio et du téléphone (via bluetooth). Un écran Maxi-Dot couleur est intégré dans le porte-instruments. L'éclairage ambiant à LED plonge l'habitacle dans une lumière d'ambiance agréable réglable en dix couleurs différentes.

Propulsion et train de roulement – beaucoup de puissance, faible consommation

Sous le capot du modèle haut de gamme de la famille SKODA OCTAVIA, se trouve un puissant moteur quatre cylindres TSI essence qui développe 245 ch (180 kW). Il fournit 15 ch (11 kW) de plus que la variante de modèle la plus puissante existant jusqu'ici. Le couple maximal de 370 Nm est disponible de 1600 à 4300 tr/min. Sont disponibles au choix: une boîte manuelle 6 vitesses ou – pour la première fois de l'histoire de la SKODA OCTAVIA – une boîte à double embrayage 7 rapports. La berline accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et le break en 6,7 secondes, au départ arrêté. Sa vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h. La SKODA OCTAVIA 245 RS représente ainsi l'OCTAVIA de série la plus rapide et la plus puissante de tous les temps.

Dans un même temps, la consommation de carburant moyenne n'est que de 6,4 litres/100 km en association avec la boîte à double-embrayage DSG à 7 rapports (6,6 litres avec la boîte à 6 vitesses manuelle); les émissions de CO2 s'élèvent à 146, respectivement 150 g/km.

Les valeurs de reprise du moteur disponibles sont particulièrement impressionnantes. Lors d'un sprint intermédiaire entre 60 et 100 km/h en cinquième, la SKODA OCTAVIA RS 245 avec boîte de vitesses manuelle décolle en seulement 6,4 secondes (version break: 6,5 secondes) et entre 80 et 120 km/h il ne lui faut que 6,6 secondes (version break: 6,8 secondes) – une réserve rassurante.

Le châssis sport de la nouvelle SKODA OCTAVIA RS 245 est abaissé de 15 millimètres par rapport aux modèles «normaux» de la série. La voie arrière est plus large de 30 millimètres que celle du modèle précédent de la SKODA OCTAVIA RS 230. Les roues de série avec des jantes de 19 pouces en alliage léger au design lustré sont peintes en noir brillant.

Le programme de stabilité ESC fait partie de l'équipement de série, au même titre que le blocage transversal électronique de l'essieu avant (VAQ) pour le blocage électronique du différentiel des roues motrices. Il permet une accélération particulièrement dynamique en sortie de virage. Cette technique, développée à l'origine pour le sport automobile, fonctionne sur la base d'un embrayage à lamelles à commande électronique, placé entre le différentiel et l'arbre primaire droit. En fonction des besoins, 100 % de la puissance peut être dirigée sur une roue avant. Dans les virages, le différentiel à glissement limité guide donc la puissance moteur davantage sur la roue avant extérieure au virage – et donc là où il y a le maximum d'adhérence dans les virages. Le risque de sous-virer en accélération est donc nettement réduit.

Des soupapes à commande électrique influencent le fonctionnement des amortisseurs. Pour ce faire, le conducteur dispose de trois modes: Confort, Normal et Sport. Le réglage du châssis DCC en option contribue par ailleurs à la sécurité active en passant automatiquement au mode Sport dans les virages de manière très dynamique, afin de garantir une plus grande stabilité, une meilleure adhérence et des distances de freinage plus courtes.

Avec la sélection du profil de conduite, Sound Activator inclus, le conducteur peut modifier individuellement les courbes caractéristiques de la direction, la capacité de changement de rapport de la DSG ainsi que les réglages d'autres modes dans le mode Normal, Eco, Sport. Les préférences de réglage personnelles sont enregistrées sur la clé personnalisable disponible en option. D'autres réglages personnels tels que la Climatronic, le système audio ou la position du siège y sont également enregistrés et s'activent automatiquement.

Des systèmes d'assistance de conduite comme on en trouve que dans les segments supérieurs

Le Front Assist optionnel avec fonction de freinage d'urgence en ville et protection préventive des piétons incluses aide à éviter les accidents de circulation en ville. Avec l'aide d'un capteur radar, le système est capable de détecter des situations critiques devant le véhicule.

En outre, les systèmes de sécurité suivants sont disponibles de série ou en option: Blind Spot Detect. Deux capteurs radar placés sur le hayon surveillent le trafic à l'arrière de la voiture. Le Rear Traffic Alert fait partie intégrante du Blind Spot Detect. Ce système fonctionnant via les mêmes capteurs radar assure la sortie et l'entrée dans une place de stationnement transversale en marche arrière.

La régulation automatique de la distance basée sur des capteurs (Adaptive Cruise Control/ACC) maintient la distance souhaitée par rapport au véhicule qui précède en cas de vitesse prédéfinie en freinant ou en accélérant de façon autonome. Le capteur radar dans la grille de calandre s'active dans une plage de vitesse située entre 30 et 210 km/h.

Le Lane Assist assiste le conducteur dans le maintien de la voie en avertissant éventuellement celui-ci via le combiné d'instruments ou en donnant de petites impulsions dans le volant si nécessaire. Le système intervient à une vitesse à partir de 65 km/h.

Le détecteur de fatigue (Driver Alert) enregistre les baisses de vigilance du conducteur. Pour ce faire, la direction transmet des informations sur les mouvements de volant à l'unité de commande. Si besoin est, le système suggère au conducteur de faire une pause.

En cas de collision imminente, le système de protection proactive des passagers (Crew Protect Assist) s'active: cette technologie ferme les vitres et le toit ouvrant (ne laissant plus qu'une petite fente d'ouverture) afin d'éviter que des passagers soient projetés à l'extérieur par une vitre ouverte ou que des corps étrangers ne pénètrent dans l'habitacle; puis elle tend les ceintures de sécurité du conducteur et des passagers. La protection proactive des passagers fonctionne conjointement avec le système d'assistance avant, Front Assist. Le frein multicollisions de série empêche le véhicule de poursuivre sa route de manière incontrôlée après un accident. De plus, les feux de détresse et les feux-stops sont activés.

Le Travel Assist, basé sur une caméra, avec reconnaissance des panneaux de signalisation indique la limite de vitesse et d'autres panneaux de circulation sous forme de graphique dans l'affichage multifonction et sur l'écran d'affichage du système de navigation.

Le nouvel assistant de freinage en manœuvre (Manœuvre Assist) est également une aide lors des manœuvres d'entrée et de sortie d'une place de stationnement. Il freine le véhicule dès qu'il détecte un obstacle.

L'assistant de parking (Parking Assist 3.0) effectue de façon autonome les manœuvres de stationnement parallèlement ou perpendiculairement à la route. Le système peut être activé pour détecter des places libres à partir d'une vitesse allant jusqu'à 40 km/h, et jusqu'à 20 km/h en cas de places transversales.

L'assistant de manœuvre avec remorque (Trailer Assist) empêche les erreurs de manœuvre lorsqu'on conduit avec une remorque.

L'assistant de démarrage en côte aide le conducteur au démarrage en pente. Dès lors que la pente a une inclinaison de 5 %, le système s'active et garantit un démarrage sûr, sans stress et sans frein à main.

L'assistant de feux de route complète le programme. De nuit et à partir de 60 km/h, la caméra multifonction identifie les véhicules qui précèdent (jusqu'à une distance de 400 mètres) ainsi que la circulation venant en sens inverse (jusqu'à 1000 mètres) et passe en code si nécessaire.

Le vaste pack de dispositifs de retenue n'a pas été modifié lors du remodelage de la série de modèles. Jusqu'à neuf airbags fonctionnant en parfaite symbiose avec cinq ceintures de sécurité trois points assurent une protection maximale à bord du véhicule. Les sièges pour enfant peuvent être installés au moyen des fixations Isofix (également sur le siège passager sur demande) et Top-Tether (en plus de la sangle de retenue supérieure). Le système de surveillance de la pression des pneus reste un équipement de série proposé dans toutes les variantes de modèles.

Au crash-test Euro NCAP, la SKODA OCTAVIA a décroché en 2013 la meilleure note, soit cinq étoiles pour la protection des occupants, ainsi qu‘un excellent résultat (93 %) pour la protection des adultes dans la catégorie de protection des adultes et 86 % dans celle des enfants à bord.

Le système d'info-divertissement veille à la protection et au divertissement

Le système d'info-divertissement et de navigation de série Columbus assure la sécurité et le divertissement. L'écran tactile capacitif réagit au moindre contact et apporte une touche d'élégance supplémentaire au tableau de bord de grande qualité grâce au nouveau design en verre. L'écran 9,2 pouces offre une résolution de 1280×640 pixels, une mémoire flash de 64 Go, un lecteur DVD ainsi qu'un module LTE optionnel pour un accès ultrarapide à Internet. (vitesse de téléchargement jusqu'à 150 Mo par seconde). 

Les occupants sont ainsi «always on». Les services mobiles d'info-divertissement en ligne sont gratuits pendant les trois premières années avec le système de navigation Columbus. Les services sont accessibles via le smartphone de l'utilisateur ou une carte client SIM insérée avec un module LTE Highspeed.

SKODA Connect – les services mobiles en ligne deviennent la référence

Les services mobiles en ligne de SKODA Connect sont le complément idéal à l'info-divertissement. Ils offrent une navigation, des informations, du divertissement et une assistance d'avant-garde et sont subdivisés en deux catégories:

  • Les services d'infodivertissement en ligne nouvellement composés garantissant information et divertissement.
  • Les services Care Connect ont une fonction d'assistance au conducteur et fournissent un accès à distance au véhicule.

L'info-trafic en ligne, qui transmet le flux de la circulation en temps réel pour le trajet choisi et propose un autre itinéraire en cas d'embouteillage est l'un des points forts en matière d'info-divertissement en ligne. Le service de stations-essence indique au conducteur les stations (prix du carburant inclus) se trouvant sur l'itinéraire choisi. Quant aux services Places de parking, Informations et Météo, ils fournissent d'autres renseignements utiles pour la navigation.

L'appel d'urgence automatique (Emergency Call) est en option. En cas d'accident avec déclenchement des dispositifs de retenue, le système établit une liaison vocale et de données avec une centrale d'urgence spéciale. De plus, on bénéficie d'une fonction Information et appel de dépannage. En appuyant sur la touche «i» du modèle de pavillon, le conducteur peut entrer en relation avec un expert du centre de service clients pour poser, par exemple, des questions techniques. Le bouton d'appel d'urgence sert à déclencher un appel à l'aide en cas de panne.

Si le client active le service proactif, son concessionnaire le contacte avant le prochain service d'entretien prévu pour convenir tranquillement d'un rendez-vous. En outre, des données du véhicule pertinentes pour l'entretien Service peuvent être transmises à l'atelier SKODA.

D'autres services en ligne sont accessibles sur smartphone via l'application SKODA Connect. La lumière est-elle éteinte, les portes verrouillées, les vitres et le toit ouvrant fermés? Le conducteur peut vérifier tout cela à distance à tout moment. Il en est de même pour la réserve de carburant et donc l'autonomie restante. Par ailleurs, il est possible d'afficher à l'écran du smartphone l'emplacement actuel du véhicule. De même que si le véhicule ne doit pas quitter une zone définie ou rouler à plus de 130 km/h. La notification de zone et de vitesse ainsi que l'alarme antivol en ligne informent le propriétaire du véhicule si cela se produit malgré tout.

Les services Care Connect disponibles en option sont valables pendant trois ans après l'achat d'une SKODA OCTAVIA RS 245 ou OCTAVIA Combi RS 245 neuve. Le transfert des données s'effectue via une carte SIM intégrée au véhicule.

Nombreuses solutions «Simply Clever» à bord

SKODA est réputée pour sa multitude de fonctionnalités pratiques. La SKODA OCTAVIA RS 245 et la SKODA OCTAVIA Combi RS 245 sont à nouveau truffées d'idées astucieuses.

En voici quelques-unes:

  • Porte-bouteille dans la console centrale permettant l'ouverture des bouteilles en PET avec une seule main;
  • Un volant chauffant;
  • Deux ports USB à l'arrière;
  • Phonebox dans la console centrale qui recharge le smartphone par induction.

D'autres solutions «Simply Clever» sont spécialement conçues pour les modèles Combi:

  • Une lampe de poche LED amovible dans le coffre;
  • Filet de séparation dans le coffre – également utilisable une fois les dossiers des sièges rabattus grâce à des points d'ancrage variables.
  • Quatre crochets à sac dans le coffre
  • Deux éclairages du compartiment de charge
  • Prise 12 volts dans le coffre

La nouvelle SKODA OCTAVIA RS 245 est disponible à partir du mois de juin auprès des partenaires SKODA suisses à partir de CHF 42 450.– (berline, boîte manuelle 6 vitesses).

Également déductible du prix catalogue: Bonus Clever de CHF 2000.–

Listes de prix et offres actuelles sur www.skoda.ch

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