28.11.2017, 13:12

ŠKODA OCTAVIA Scout Facelift 2017

 

 

Mladá Boleslav/Schinznach-Bad, juin 2017 – La protection argentée du dessous de caisse, les bandes de protection latérale et le rail de toit noir confèrent du premier coup d'œil à la ŠKODA OCTAVIA Scout son aspect robuste et tout-terrain. Une transmission intégrale à la pointe de la technologie, un angle de rampe relevé de 14,5 degrés à l'arrière et une garde au sol augmentée de 30 millimètres permettent de partir à l'aventure même hors des sentiers battus. De nombreuses solutions «Simply Clever» participent à la grande fonctionnalité du véhicule. Il se décline en trois versions motorisées: une essence et deux Diesel, d'une puissance allant de 110 kW (150 ch) à 135 kW (184 ch). Les deux moteurs les plus puissants sont combinés dn série avec une boîte double embrayage DSG à six vitesses.

 

Design extérieur

Le modèle polyvalent de la famille, basé sur la ŠKODA OCTAVIA Combi entièrement repensée, affiche un look tout-terrain affirmé. Son caractère original est reconnaissable du premier coup d'œil à la protection argentée du dessous de caisse à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'aux bandes de protection latérale désormais de même couleur que le véhicule. Le pack Rough-Road fait également partie de sa dotation de série, intégrant des protections synthétiques pour le soubassement ainsi que les canalisations de frein et de carburant. D'autres traits distinctifs sont notamment les revêtements au design Scout pour les pare-chocs, les arches de roues et les seuils de portes, les rétroviseurs avec effet aluminium, les jantes de 17 pouces en métal léger et un élargisseur de voie sur l'essieu arrière.

 

La ŠKODA OCTAVIA Scout arbore également la nouvelle face avant de la prestigieuse série, avec une calandre plus large au style dynamique encore accentué par des phares supplémentaires full LED adaptatifs. Typique du design avant-gardiste de ŠKODA, le look cristallin des unités d'éclairage adopte et reflète des éléments du cristal de Bohême artisanal. Les phares extérieurs produisent les feux de croisement, tandis que les phares intérieurs, qui convergent en pointe vers la calandre, génèrent les feux de route. La lumière émise par les phares est spécialement configurée pour les trajets sur les routes de campagne, l'autoroute, en ville et sous la pluie. Un conducteur de lumière, situé en bordure inférieure des phares, se destine aux feux indicateurs de direction ainsi qu'aux feux de jour. À l'aide de sa caméra frontale, l'assistant de feux de route détecte les véhicules arrivant en face ou les rues éclairées en ville et réduit automatiquement l'éclairage si nécessaire.

 

Les feux antibrouillard, intégrés au large dispositif d'entrée d'air inférieur, peuvent être facultativement combinés avec la fonction Corner.

 

Calandre et unités d'éclairage se fondent en une entité graphique typique de la nouvelle signature visuelle et qui la rend, simultanément, très aisément reconnaissable. Les entrées d'air extérieures sont encadrées de contours prononcés, et des inserts en nid d'abeille intégrés dans la partie inférieure. Le pare-chocs présente également une ligne horizontale accentuée. Le véhicule affiche un capot et des ailes au dessin net et proéminent; le logo qui orne la calandre et le battant du coffre a été davantage ciselé. La forme horizontale de la partie avant souligne le caractère robuste de la ŠKODA OCTAVIA Scout, tout comme la finition noire de la protection antiencastrement et les éléments également noirs des passages de roue et des seuils.

 

La face latérale et l'arrière de la ŠKODA OCTAVIA Scout brillent elles aussi par une ligne nette et précise permettant un jeu de contraste intense entre ombres et lumières sur les surfaces.

 

Grâce à ses discrets contours, la partie arrière donne une impression de vigueur et de clarté. Les feux arrières et l'éclairage de la plaque d'immatriculation bénéficient de la technologie LED. Typiques de la marque ŠKODA, les feux arrière en forme de C constituent une surface brillante homogène. Dans leur coin supérieur, une cassure sépare les lignes, accusant encore le tracé du graphisme. L'aérodynamique a été peaufinée avec les contours des phares, qui optimisent la dispersion de la lumière.

 

La ŠKODA OCTAVIA Scout est disponible en treize couleurs, dont la nouvelle teinte métallique «Maple-Braun».

 

Habitacle confortable, coffre généreux

Les dimensions extérieures de la ŠKODA OCTAVIA Scout n'ont que très peu évolué par rapport au modèle précédent. La longueur a augmenté de 2 millimètres pour atteindre 4687 millimètres, la voie arrière a toutefois été élargie de 30 millimètres à 1539 millimètres. L'habitacle compte parmi les plus spacieux du marché grâce à un empattement, très allongé pour ce segment de véhicules, de 2680 millimètres. Les passagers disposent à l'avant et à l'arrière d'une grande liberté de mouvement pour les jambes, les coudes et la tête.

 

Outre ses proportions généreuses, sa bonne visibilité, l'excellente qualité de ses matériaux et une multitude de nouveaux détails d'équipement, la ŠKODA OCTAVIA Scout séduit aussi par la position rehaussée des sièges qui garantit un bon champ de vision. Sa conception horizontale souligne l'espace disponible dans l'habitacle. Sur le tableau de bord, les compteurs sont grands et facilement lisibles, et leur nouveau design leur donne une apparence encore plus fine. De nombreux casiers de rangement maximisent la fonctionnalité dans l'habitacle.

 

Le confort de la ŠKODA OCTAVIA Scout a été également optimisé. Y contribuent par exemple le volant chauffant multifonction à trois branches gainé de cuir, les poignées intérieures lumineuses à l'avant et à l'arrière et l'éclairage d'ambiance LED ajustable en dix couleurs dans les bandes décoratives des portes. Autres éléments de confort inclus dans l'équipement de série: les gicleurs lave-glace chauffés, les sièges avant chauffants et les revêtements spéciaux en tissu dotés de la technologie Thermoflux, qui garantissent une respirabilité accrue et offrent une perméabilité à l'humidité et à l'air deux fois supérieure à celle des sièges en tissu classiques. Ce pack confort est complété par le régulateur de vitesse de série et les fenêtres à commande électrique à l'avant et à l'arrière.

 

Le coffre aux dimensions généreuses affiche un volume de 610 litres, pouvant atteindre 1740 litres une fois la banquette arrière rabattue. Le chargement des objets volumineux est facilité par une largeur d'accès de 1010 millimètres.

 

Les protections de seuils de porte sont ornées du logo «Scout». On retrouve le logo Scout sur les broderies des sièges ainsi que sur le volant et le pommeau du levier de vitesse.

 

Trois moteurs au choix

Sont proposées trois motorisations hautement performantes conformes aux normes antipollution UE 6. Le moteur essence installé dans la ŠKODA OCTAVIA Scout est un TSI suralimenté à injection directe muni de quatre cylindres. Le puissant 1,8 TSI mobilise 132 kW (180 ch), délivre un couple maximal de 280 Nm et est combiné de série à une boîte DSG six vitesses qui permet à la ŠKODA OCTAVIA Scout d'accélérer en moins de 8 secondes de 0 à 100 km/h et d'atteindre une vitesse de pointe de 216 km/h. Son couple maximal de 280 Nm est disponible de 1350 à 4500 tr/min. La consommation moyenne aux 100 kilomètres s'élève à 6,8 litres.

 

Le moteur Diesel 2,0 litres existe en deux versions. Toutes deux consistent en des TDI suralimentés à injection directe dotés de quatre cylindres ainsi que d'une technologie quatre soupapes, qui séduisent par leur extrême discrétion et leur vigueur de couple. La variante à 110 kW (150 ch) est disponible avec une boîte manuelle 6 vitesses. La ŠKODA OCTAVIA Scout accélère ainsi en 9,1 secondes de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse de pointe de 207 km/h. Le couple maximal de 340 Nm est disponible de 1750 à 3000 tr/min. La consommation moyenne s'élève à 5,0 litres.

 

Equipée de série d'une boîte DSG six vitesses, la version Diesel la plus puissante délivre 135 kW (184 ch), permettant à la ŠKODA OCTAVIA TSI d'accélérer en moins de 8 secondes de 0 à 100 km/h et d'atteindre une vitesse de pointe de 219 km/h. Le couple maximal de 380 Nm est disponible de 1750 à 3250 tr/min. La consommation s'élève en moyenne à 5,1 litres aux 100 kilomètres.

 

Transmission intégrale 4x4 de série

La ŠKODA OCTAVIA Scout embarque de série la transmission intégrale 4x4 garantissant le surplus déterminant de traction et de sécurité. L'élément central du système prend la forme d'un embrayage à lamelles hydraulique à commande électrique, placé sur l'essieu arrière, et qui se distingue par sa construction compacte ainsi que son faible poids. La répartition des forces sur les quatre roues s'effectue en fonction de la situation: le module de commande calcule le couple d'entraînement idéal pour l'essieu arrière.

 

De plus, les essieux avant et arrière sont équipés d'un blocage de différentiel électronique XDS+, qui garantit un démarrage optimal sur n'importe quel type de chaussée et sécurise davantage la maniabilité en cas de conduite dynamique dans les virages. Le XDS+ freine légèrement les roues intérieures au virage afin de transmettre davantage de force aux roues extérieures, ce qui améliore l'agilité lorsque le véhicule aborde rapidement un virage.

 

L'essieu arrière multibras monté est garant d'un confort optimal et d'une bonne précision directionnelle. Une division systématique de la stabilité longitudinale et transversale représente, dans le cas présent, le principe de construction fondamental. La voie de l'essieu arrière a été élargie de 30 millimètres, passant à 1539 millimètres.

 

L'essieu avant recourt à une construction McPherson avec bras triangulés transversaux inférieurs. L'utilisation d'acier à haute résistance au niveau du bras de suspension transversal ainsi que le design bionique innovant du palier de pivotement ont permis d'économiser du poids. En outre, le cadre auxiliaire placé au centre de l'essieu avant est garant d'un surplus de stabilité transversale. Outre les pièces de l'essieu avant, le cadre englobe la direction ainsi que les pièces de suspension de l'ensemble. La direction à crémaillère repose sur un servomoteur électrique efficace. Les freins de grande dimension garantissent un ralentissement maîtrisé.

 

Des solutions «Simply Clever» spéciales

Comme il est de coutume pour la marque, la ŠKODA OCTAVIA Scout propose aussi toute une série de solutions «Simply Clever». Comptent parmi les nouveautés le porte-bouteille, par exemple, dans la console centrale, pour une ouverture d'une seule main des bouteilles PET, ainsi que la lampe de poche LED amovible dans le coffre, dont la batterie se recharge automatiquement pendant le trajet. Autres solutions spécialement développées pour le combi: plancher de chargement variable, rangement multifonctions sous le cache de coffre, filet de séparation de l'espace de chargement, quatre crochets pour sac, deux lampes ainsi qu'une prise 12 volts dans le coffre. En sus de la clé personnalisable, sur laquelle jusqu'à trois personnes peuvent enregistrer leurs paramètres personnels, la couronne de volant chauffante, deux ports USB à l'arrière ainsi qu'une table rabattable au dos des sièges avant comptent parmi les autres idées «Simply Clever» de la ŠKODA OCTAVIA Scout.

 

Systèmes d'assistance à la conduite de dernière génération

La ŠKODA OCTAVIA Scout revisitée embarque de nouveaux systèmes d'assistance à la conduite pour plus de sécurité, dont les fonctions et le périmètre sont normalement réservés à des catégories de véhicules supérieures.

 

Le Front Assist avec fonction de freinage d'urgence en ville a été étoffé par la protection prédictive des piétons. Dans la plage située entre 10 à 60 km/h, le système améliore la sécurité en ville et déclenche un freinage d'urgence lorsqu'un piéton menace de croiser dangereusement la trajectoire du véhicule. Le système Front Assist avec fonction de freinage d'urgence en ville et protection prédictive des piétons fonctionne avec le Crew Protect Assist, qui ferme en un clin d'œil les fenêtres et le toit coulissant en cas d'accident imminent, tout en tendant la ceinture de sécurité du conducteur et du passager avant.

 

Compte parmi les nouveautés le Blind Spot Detect, qui apporte une sécurité accrue à chaque changement de voie. En effet, grâce à deux capteurs radar situés au niveau du hayon, le Blind Spot Detect est en mesure d'identifier les véhicules qui s'approchent rapidement ou qui se trouvent déjà dans l'angle mort. Le système avertit le conducteur par un signal LED dans la coque du rétroviseur extérieur concerné. Si le conducteur actionne quand même son clignotant, la LED clignote à intervalles rapprochés.

 

Le Rear Traffic Alert figure aussi au rang des nouveautés. Il surveille et sécurise les manœuvres d'entrée ou de sortie d'une place de stationnement en marche arrière. Le Rear Traffic Alert identifie les voitures qui roulent transversalement à la place de stationnement ou à l'entrée, émet un signal optique puis acoustique et finit par freiner le véhicule, si nécessaire. Le système reçoit les données nécessaires des capteurs radar du Blind Spot Detect.

 

Conduire une remorque n'est pas toujours simple. C'est là qu'intervient l'assistant aux manœuvres avec remorque de la ŠKODA OCTAVIA Scout. Le Trailer Assist fait de chaque manœuvre de stationnement en marche arrière avec une remorque un jeu d'enfant. Le conducteur commence par déterminer, à l'aide du commutateur rotatif des rétroviseurs extérieurs, l'angle qu'il souhaite suivre. Il lui suffit ensuite de presser doucement la pédale des gaz. Le système s'occupe du reste: il tourne le volant selon la trajectoire choisie et manœuvre la remorque en toute sécurité pour la placer dans la position ou l'espace prévu. Si l'angle d'articulation entre la voiture et la remorque devient trop grand, un avertissement est émis. Dans les situations critiques, le système freine automatiquement le véhicule et la remorque.

 

L'aide aux manœuvres en marche avant et en marche arrière sans remorque s'appelle quant à lui Manœuvre Assist. Ce système freine automatiquement le véhicule dès qu'il détecte un obstacle derrière ou devant le véhicule. Le Manœuvre Assist ainsi que le Trailer Assist recourent, pour vous aider, à la fonction optimisée des capteurs de stationnement à ultrason.

 

Par ailleurs, la ŠKODA OCTAVIA Scout embarque de nombreux systèmes d'assistance éprouvés. Il s'agit notamment du régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui aide le conducteur à maintenir la distance souhaitée avec le véhicule qui le précède à une vitesse prédéfinie. Le capteur radar de dernière génération, intégré dans la calandre, reste désormais actif jusqu'à une vitesse de 210 km/h.

 

Le Lane Assist aide le conducteur à rester sur sa voie en effectuant le cas échéant de légères corrections de direction. Le détecteur de fatigue remarque les éventuelles baisses de concentration du conducteur et lui conseille, au besoin, de faire une pause. Le Travel Assist avec reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra affiche les limites de vitesse et d'autres panneaux dans l'ordinateur de bord ou sur l'écran de navigation. L'assistant au stationnement pilote automatiquement le véhicule dans la place de parking et s'occupe, en cas de besoin, de sortir le véhicule d'un créneau. Enfin, l'assistant de feux de route règle automatiquement les feux de route.

 

La sécurité passive reste de taille à bord de la ŠKODA OCTAVIA Scout. En effet, jusqu'à neuf airbags, airbag genoux de série pour le conducteur, y veillent. Quant aux sièges enfants, ils peuvent être fixés au moyen de points d'ancrage Isofix et de sangles de fixation supérieures supplémentaires. La surveillance de la pression des pneus apporte la touche finale aux équipements.

 

Info-divertissement et ŠKODA Connect

Des systèmes d'info-divertissement de dernière génération sont proposés sur la ŠKODA OCTAVIA Scout. Leurs écrans tactiles capacitifs arborent le design en verre typique. La version haut de gamme prend la forme du système de navigation Columbus avec écran de 9,2 pouces, point d'accès WiFi et module LTE en option, qui permettent aux passagers d'être «toujours connectés».

Les nouveaux services mobiles en ligne de ŠKODA Connect sont répartis en deux catégories: les services en ligne d'info-divertissement pour les informations et le divertissement et les services Care Connect pour l'assistance et l'accès à distance du véhicule. Par le biais du nouveau portail ŠKODA Connect, ces services peuvent également être utilisés sur l'ordinateur du conducteur. Le conducteur peut configurer des services ou encore transférer des destinations, des itinéraires et des points d'intérêt (POI) sur le véhicule. Le transfert de données des services Care Connect s'effectue à l'aide d'une carte SIM avec accès haut débit LTE déjà intégrée dans le véhicule.

 

Les informations de trafic en ligne affichent la situation actuelle du trafic sur l'itinéraire choisi et proposent un trajet alternatif en cas de bouchons. D'autres informations utiles sont fournies par les services de repérage de stations-service, de détection de places de stationnement, d'actualités et de météo.

 

Le système Columbus est spécifiquement équipé de services supplémentaires: Google Earth™ intègre l'itinéraire de navigation dans la carte du monde interactive avec ses images de carte très réalistes. Le service de mise à jour cartographique en ligne fournit de nouvelles cartes à intervalles réguliers. La recherche de destinations spéciales (fonctionnalité vocale) permet de rechercher des lieux qui intéressent le conducteur par simple commande vocale.

 

La fonction d'appel d'urgence (Emergency Call) est disponible en option à bord de la ŠKODA OCTAVIA Scout revalorisée. Si un système de retenue se déclenche suite à un accident, le véhicule établit une communication vocale et une connexion de données avec un centre d'appels d'urgence spécial et transfère toutes les données nécessaires. Un opérateur du centre d'appels d'urgence lance ensuite les mesures d'assistance nécessaires et, le cas échéant, envoie une ambulance sur le lieu de l'accident. Le conducteur et le passager peuvent également déclencher l'appel d'urgence manuellement à l'aide d'un bouton situé dans le module de toit.

 

D'autres services en ligne qu'offre le portefeuille Care Connect fonctionnent grâce à la nouvelle application ŠKODA Connect pour smartphone. Le conducteur peut obtenir sur son smartphone une évaluation des données sur l'état du véhicule ou envoyer sa planification d'itinéraire au véhicule via l'application. Les nouveaux services à distance permettent par exemple au conducteur de s'informer à distance de l'état de l'éclairage et des portes, du niveau de remplissage du réservoir et d'autres aspects via la fonction de contrôle de l'état du véhicule. Avec la fonction de repérage de l'emplacement de stationnement, le conducteur peut se laisser guider jusqu'à son véhicule. La fonction «Honk & Flash» rend la recherche du véhicule encore plus facile en activant le klaxon et une lumière clignotante. La notification de zone, l'alarme antivol en ligne et la notification de vitesse informent le propriétaire si son véhicule est déplacé d'une façon qu'il n'a pas autorisée. Les statistiques d'itinéraire complètent le portefeuille de services à distance.

 

La plateforme SmartLink+ intègre des applications pour smartphone et introduit Apple CarPlay, Android Auto ainsi que MirrorLink™ à bord des modèles ŠKODA OCTAVIA Scout. Dès que le client branche son téléphone sur le port USB, l'environnement correspondant s'ouvre. Le choix d'applications pouvant être intégrées via SmartLink+ aux variantes adaptées spécialement au véhicule est mis à jour régulièrement. La disponibilité des systèmes Android et Apple CarPlay peut varier selon les pays.

 

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA Scout est disponible depuis le mois de mai auprès des partenaires ŠKODA suisses à partir de CHF 36 910.- * (moteur essence, 180 ch, boîte DSG 6 rapports).

 

Également déductible du prix catalogue: Bonus Clever de CHF 2000.–

* Listes de prix et offres actuelles sur www.skoda.ch

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