22.5.2017, 11:36

ŠKODA RAPID Spaceback plus dynamique – compacte à l'extérieur, géante à l'intérieur

 

  • Phares principaux avec feux bi-xénon énergétiquement efficients, feux de jour et clignotants LED
  • Modèle compact à arrière court offrant beaucoup de place, des fonctionnalités et des idées «Simply Clever»
  • Gigantesque toit panoramique et lunette arrière rallongée
  • Moteurs de 70 kW (95 ch) à 92 kW (125 ch), nouveau moteur 1,0 TSI 3 cylindres – économique, dynamique et à la sonorité marquée
  • Systèmes d'assistance de sécurité et confort hors pair
  • «Always on» – systèmes d'info-divertissement offrant de nouvelles dimensions de connectivité

 

Mladá Boleslav, le 22 mai 2017 - Avec sa carrosserie à arrière court, la ŠKODA RAPID Spaceback allie les avantages pratiques de tous les modèles ŠKODA. Son allure dynamique cible un public plus jeune. La ŠKODA RAPID Spaceback convainc par un espace généreux, de nombreuses solutions «Simply Clever» ainsi qu'une sécurité active et passive à un niveau élevé – autant de caractéristiques typiques de la marque. À partir de la ligne d'équipement Ambition, les feux de jour sont à LED. Les phares bi-xénon en option sont également avec feux de jour à LED combinés avec des clignotants LED. La lunette arrière rallongée est montée de série sur la ligne d'équipement Style. En association avec le toit panoramique, le mot espace prend un sens particulier. De nouveaux moteurs 1.0 TSI dynamiques et économiques à trois cylindres remplacent les blocs de 1,2 litre de cylindrée. La ŠKODA RAPID Spaceback existe aussi dans une variante sportive Monte Carlo. La ŠKODA RAPID Spaceback revisitée est disponible dès le mois de juin à partir de CHF 16 510.– (déduction supplémentaire du prix catalogue: bonus Clever de CHF 1700.–).

Design unique pour un aspect dynamique

Les changements visuels sont particulièrement marqués à l'avant de la ŠKODA RAPID Spaceback. Les phares antibrouillard, logés dans la partie inférieure du pare-chocs nouvellement conçue, sont reliés entre eux, avec la finition Style, par une fine bande de décoration chromée. Ainsi la partie frontale semble encore plus large. Sept jantes en alliage léger dans un nouveau design sont proposées en option. La voiture existe en 13 couleurs extérieures.

La conception de l'avant de la ŠKODA RAPID Spaceback compte, outre la grille de radiateur avec ses 19 lamelles verticales et la disposition en forme de trèfle des phares et des antibrouillards, également le logo ŠKODA. Sur demande et en association avec les finitions Ambition et Style, la ŠKODA RAPID Spaceback peut être commandée avec les antibrouillards avec feux de bifurcation intégrés.

Un signe distinctif de la version haut de gamme de la ŠKODA RAPID Spaceback revisitée est aussi la lunette arrière rallongée. Les verres teintés en noir qui recouvrent les feux arrière avec leur forme en C typique pour la marque confèrent une allure encore plus sportive à la partie arrière.

En combinaison avec la lunette arrière rallongée (de série pour la ligne d'équipement Style), le toit panoramique optionnel donne à la ŠKODA RAPID Spaceback une apparence incomparable. La surface vitrée s'étend du pare-brise en passant par le toit jusqu'au bout du hayon arrière: les passagers profitent d'une vue panoramique et d'une sensation d'espace particulières. La taille du toit en verre est de 1713 x 1155 millimètres pour une surface transparente de 1210 x 780 millimètres.

La vue latérale est soulignée par l'empattement long de 2602 millimètres et la silhouette de type coupé avec une ligne Tornado affûtée qui génère un jeu d'ombre et de lumière sur la carrosserie. Comparativement aux voitures compactes à arrière court, vue de côté la ŠKODA RAPID Spaceback semble plus sportive et plus allongée. Une troisième fenêtre entre le montant C et le montant D supplémentaire améliore la visibilité panoramique oblique vers l'arrière. Grâce aux porte-charges de toit fins et aux grandes surfaces vitrées, non seulement les passagers profitent d'une belle vue panoramique mais aussi d'un intérieur clair, baigné de lumière.

Compacte à l'extérieur, spacieuse à l'intérieur – la ŠKODA RAPID Spaceback fait figure de référence

La place offerte à l'intérieur de la ŠKODA RAPID Spaceback peut être qualifiée de majestueuse. En effet, avec 65 millimètres, la ŠKODA RAPID Spaceback offre la plus grande garde aux genoux et avec 1014 millimètres à l'avant et 980 millimètres à l'arrière la plus grande garde au toit de son segment. Le volume du coffre, avec une capacité de 415 litres ou 1381 litres lorsque le dossier arrière est rabattu, fait partie des plus grands dans cette classe. L'intérieur a été valorisé avec de nouvelles baguettes de décoration sur les portes et le tableau de bord ainsi que des diffuseurs d'air relookés. Le graphisme du combiné d'instrument a également été modifié.

Nouvelle technique d'éclairage – intelligente et énergétiquement efficiente

À partir de ligne d'équipement Ambition, les phares brillent en option avec des lumières bi-xénon énergétiquement efficients et les feux de jour sont dotés en série de la technologie LED. Lorsque le conducteur active le clignotant, l'unité LED se transforme en clignotant LED. L'assistant d'éclairage complète le programme. Il enclenche les feux diurnes avec l'allumage. Un capteur mesure la luminosité en continu et allume ou éteint automatiquement les feux de route selon les besoins. Ceci est valable au crépuscule tout comme lors de la conduite en forêt ou dans des tunnels. La lumière s'enclenche aussi automatiquement dès que les essuie-glaces sont activés. Les fonctions «Coming Home» et «Leaving Home» procurent de la lumière pendant un temps défini. Le champ périphérique du véhicule est éclairé afin que les passagers puissent monter et descendre du véhicule en toute sécurité.

Et pour finir, l'assistant de feux de route se charge de l'éclairage optimal de la chaussée. De nuit et à partir de 60 km/h, le capteur identifie les véhicules qui précèdent (jusqu'à une distance de 400 mètres) ainsi que la circulation venant en sens inverse (jusqu'à 1000 mètres) et passe en code si nécessaire.

Sur demande et en association avec les finitions Ambition et Style, la ŠKODA RAPID Spaceback peut être commandée avec des phares antibrouillard avec feux de bifurcation intégrés.

Sécurité active et passive très complète

L'empattement long, le châssis précis et la structure rigide de la carrosserie offrent la base pour une dynamique de conduite stable. La ŠKODA RAPID Spaceback dispose d'une offre très étoffée de systèmes de sécurité. Le contrôle électronique de stabilisation ESC et la surveillance permanente de la pression des pneus sont par exemple à bord de série. La ŠKODA RAPID Spaceback est équipée du freinage multicollision qui réduit le risque de collision à la chaîne en cas d'accident.

Des systèmes d'assistance modernes comme le détecteur de fatigue (Driver Alert) et le Front Assist avec fonction de freinage d'urgence en ville sont également proposés pour la ŠKODA RAPID Spaceback. Les fonctions optionnelles, comme les antibrouillards avec feux de bifurcation intégrés ou l'assistant de démarrage en côte, augmentent le niveau de sécurité active. Le contrôle de la distance de stationnement à l'avant et à l'arrière veille au confort et à la sécurité.

Les systèmes de sécurité passive protègent les occupants en cas de choc, entre autres, avec les six airbags frontaux, latéraux et de tête ainsi que les ceintures de sécurité trois points réglables en hauteur et dotées de rétracteurs de sangle à l'avant. La carrosserie rigide présente de bonnes capacités de déformation en cas d'impact sur le véhicule.

Moteurs 1.0 litre TSI 3 cylindres efficaces et dynamiques

Sous le capot, la ŠKODA RAPID Spaceback présente aussi une technique à la pointe du progrès: tous les organes mécaniques disposent de mesures visant à réduire la consommation à l'instar de la récupération de l'énergie de freinage et de la fonction start-stop automatique. Ils satisfont aux normes antipollution EU-6. Selon le moteur, la ŠKODA RAPID Spaceback est disponible avec une boîte manuelle 5 ou 6 vitesses ainsi qu'une boîte DSG à 7 rapports.

Pour la première fois, la ŠKODA RAPID Spaceback revisitée est disponible avec des moteurs 1.0 litre TSI. Les trois cylindres, à choisir en deux puissances, se caractérisent par leur nervosité et leur sobriété:

1.0 TSI/70 kW (95 ch), vitesse maximale de 184 km/h, 0 – 100 km/h en 11,0 secondes, consommation en cycle mixte 4,4 l/100 km, CO2 101 g/km. Boîte de vitesses: au choix manuelle 5 vitesses ou DSG à 7 rapports.
1.0 TSI/81 kW (110 ch), vitesse maximale de 198 km/h, 0 – 100 km/h en 9,8 secondes, consommation en cycle mixte 4,5 l/100 km, CO2 104 g/km. Boîte de vitesses: manuelle 6 vitesses

Grâce à leur construction compacte et au carter d'embiellage en aluminium, ils pèsent dix kilogrammes de moins que l'organe mécanique 1.2 l qu'ils remplacent; ils tournent paisiblement et de manière raffinée. En raison des forces d'inertie libres peu importantes, le trois cylindres n'a pas besoin de l'arbre d'équilibrage habituel. Cela économise du poids et permet de réduire la consommation de carburant et les rejets de CO2.

Mis à part les deux nouveaux moteurs trois cylindres, deux autres moteurs sont proposés pour la ŠKODA RAPID Spaceback. Les moteurs suivants s'offrent au choix:

1.4 TSI/92 kW (125 ch), vitesse maximale de 205 km/h, 0 – 100 km/h en 8,9 secondes, consommation en cycle mixte 4,8 l/100 km, CO2 113 g/km. Boîte de vitesses: DSG 7 rapports
1.6 TDI/85 kW (116 ch), vitesse maximale de 198 km/h, 0 – 100 km/h en 9,9 secondes, consommation en cycle mixte 4,1 l/100 km, CO2 107 g/km. Boîte de vitesses: manuelle 5 vitesses

Le moteur Diesel travaille avec l'injection Common-Rail directe et un filtre à particules.

«always on» grâce aux nouveaux services ŠKODA Connect

Les passagers à bord de la ŠKODA RAPID Spaceback revisitée peuvent, s'ils le souhaitent, être «always on» via un accès Wi-Fi. Les nouveaux services ŠKODA Connect se composent de l'info-divertissement en ligne pour les actualités et le divertissement et des services Care-Connect pour l'assistance et le Service. Les services info-divertissement en ligne comprennent, entre autres, les informations sur le trafic routier en temps réel, les stations-service (avec des prix de carburant actuels), les parkings, les actualités ou encore les bulletins météo.

Les services Care-Connect assistent le conducteur dans de nombreuses situations. Ils sont disponibles pour le système d'info-divertissement Amundse. L'offre englobe l'appel d'urgence automatique (Emergency Call), qui établit automatiquement une connexion avec la centrale d'urgence lorsqu'un système de retenue s'est déclenché, l'appel de dépannage et le service Proactive pour un contact direct avec le garage ŠKODA pour obtenir des réponses concernant la technique ou pour convenir d'une date pour le prochain service d'entretien.

Grâce à l'appli ŠKODA Connect sur smartphone, le conducteur peut consulter à tout moment, et à distance, des données du véhicule ou vérifier l'emplacement du véhicule. Par ailleurs, il est possible d'envoyer des destinations à la voiture. Les utilisateurs qui ne savent plus où ils ont garé leur véhicule ont la possibilité d'afficher à l'écran du smartphone son emplacement actuel.

Large programme d'info-divertissement

Les systèmes de navigation et de musique de la ŠKODA RAPID Spaceback sont basés sur la deuxième génération du système modulaire d'info-divertissement. Des caractéristiques telles que le système surround ŠKODA, le dispositif mains libres Bluetooth et les ports USB en option sont disponibles de série ou en option. L'interface smartphone SmartLink+ – adaptée aux standards Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLinkTM – permet d'utiliser des applis via l'écran de la ŠKODA RAPID Spaceback. Le Rear-Seat-Entertainment Media Command 2.0, disponible en option à partir de la ligne d'équipement Ambition, offre la possibilité de relier via un hotspot le système d'info-divertissement à deux tablettes fixées au dos des appuie-tête avant. Il est ainsi possible de transmettre des destinations de la liste des contacts et le calendrier de la tablette et de commander le système d'info-divertissement depuis l'arrière du véhicule.

«Simply Clever»: deux ports USB supplémentaires à l'arrière de l'habitacle

Les nombreuses solutions «Simply Clever» font que les modèles ŠKODA restent particuliers. Parmi les nouveautés à bord de la ŠKODA RAPID Spaceback revisitée, on compte deux ports USB à l'arrière, à l'aide desquels on peut recharger les smartphones ou d'autres petits appareils mobiles. En outre, le véhicule compte 20 solutions de détails astucieuses (de série ou en option) comme le grattoir à glace dans le couvercle du réservoir, un tapis de coffre réversible avec une face couverte de tapis et une face caoutchoutée, un support pour veste de sécurité sous le siège conducteur ou encore un parapluie dans un compartiment sous le siège conducteur.

Le coffre de la ŠKODA RAPID Spaceback se distingue par un plancher de chargement modulaire dans le coffre. Il divise le coffre en deux niveaux horizontaux. La plage arrière escamotable verticalement derrière les sièges arrière est également très pratique.

Trois finitions ainsi qu'une version Monte Carlo sont disponibles.

La ŠKODA RAPID Spaceback est disponibles dans les finitions Active, Ambition et Style ainsi que dans la variante Monte Carlo.

Plus «lifestyle», la version Monte Carlo offre une touche sportive. Des éléments noirs à l'intérieur et à l'extérieur marquent son caractère dynamique. Grâce à la lunette arrière rallongée, l'arrière de la ŠKODA RAPID Spaceback Monte Carlo est encore plus attrayant. Grâce au toit panoramique vitré avec rouleau pare-soleil, presque rien ne vient troubler la vue sur le ciel. Les phare bi-xénon, l'éclairage de la boîte à gants ainsi que les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et chauffants font également partie de l'équipement de série.

La ŠKODA RAPID Spaceback revisitée est disponible dès le mois de juin à partir de CHF 16 510.– auprès des concessionnaires ŠKODA suisses (déduction supplémentaire du prix catalogue: bonus Clever de CHF 1700.– bonus Clever de CHF 1700.–).

Listes de prix et offres actuelles sur www.skoda.ch

Share this: