12.8.2020, 11:17

125 ans de ŠKODA: voyage dans le temps avec douze modèles clés de l'histoire de l'entreprise

  • Escapade avec douze véhicules ŠKODA témoins de l'époque autour du siège social à Mlada Boleslav
  • Cortège de voitures avec entre autres la Voiturette A, la 1000 MB et l'ENYAQ iV camouflé
  • Le SUV électrique rassemble toutes les idées, innovations et valeurs de la marque

Mladá Boleslav / Cham, le 28 août 2020 – ŠKODA AUTO entreprend un voyage exceptionnel à travers les 125 ans de son histoire avec douze modèles phares. L'escapade commune de quelques-uns des modèles maîtres du constructeur automobile tchèque autour du siège social à Mladá Boleslav constitue un point fort du 125e anniversaire de l'entreprise. Les véhicules sélectionnés vont de la Voiturette A de Laurin & Klement lancée en 1905 comme première automobile de la marque au ŠKODA ENYAQ iV encore tenu secret. Le nouveau SUV électrique sera présenté officiellement au cours de cette année. Il symbolise l'entrée de ŠKODA dans une nouvelle ère. Ce véhicule rassemble à lui seul les idées, innovations et influences des 125 ans d'histoire de l'entreprise.

Depuis le musée ŠKODA, qui est situé au siège social de l'entreprise à Mladá Boleslav et dans lequel quelques-uns des véhicules utilisés sont exposés, le voyage commun à travers le temps nous emmène autour de la ville. Sur leur itinéraire, les douze modèles historiques passent entre autres devant les châteaux Mcely et Loučeň ainsi que devant le centre d'essais ŠKODA à Úhelnice.

Un cortège hors du commun
Chacun des douze modèles de ce cortège unique en son genre a marqué son époque et écrit un chapitre de l'histoire automobile de ŠKODA. La tradition du constructeur automobile est représentée par la Voiturette A de Laurin & Klement construite entre 1905 et 1907, la ŠKODA SUPERB de la première génération (des années 1934 à 1949) et la ŠKODA POPULAR Monte Carlo (de 1936 à 1939) ainsi qu'une ŠKODA FELICIA Cabriolet (de 1959 à 1964), une ŠKODA 1000 MB (de 1964 à 1969), une ŠKODA TREKKA (de 1966 à 1972) et une ŠKODA 110 R Coupé (de 1970 à 1980). L'époque du milieu des années 1980 à aujourd'hui est représentée par la ŠKODA FAVORIT (de 1987 à 1994), la première génération de la ŠKODA OCTAVIA moderne (de 1996 à 2010), un ŠKODA YETI (de 2009 à 2017), la ŠKODA SCALA produite depuis 2018 ainsi qu'un ŠKODA ENYAQ iV qui est encore tenu secret et qui sera présenté prochainement au grand public.

Tout commence avec la Voiturette A de Laurin & Klement
La première pierre de l'histoire à succès de ŠKODA AUTO a été posée en 1905 par les fondateurs Laurin et Klement avec la Voiturette A. Dix ans après la fondation de l'entreprise et la production de bicyclettes et de motos qui ne tarde pas à suivre, elle est la première automobile de l'entreprise. Les années 1930 sont marquées par l'impressionnante ŠKODA SUPERB, qui, avec son espace généreux et son haut niveau de confort de conduite, est à l'époque déjà le fleuron de la marque, ainsi que par la ŠKODA POPULAR Monte Carlo, qui est très dynamique notamment grâce à sa construction boîte-pont intégrant la boîte de vitesses sur l'essieu arrière. C'est avec ce modèle spécial, qui décroche la première place sur le podium lors du légendaire rallye de Monte Carlo, que ŠKODA introduit la désignation Monte Carlo, utilisée aujourd'hui également pour les versions sportives de la FABIA, de la SCALA et du KAMIQ. Tout comme la ŠKODA POPULAR Monte Carlo, la ŠKODA FELICIA de l'année 1959 est une icône de design. Avec ce cabriolet, ŠKODA se réinvente sur le plan esthétique et arbore un style de vie moderne pour l'époque.

ŠKODA 1000 MB avec une carrosserie autoporteuse et un bloc moteur en aluminium à l'arrière
Trois modèles des années 1960 sont de la partie. Avec la ŠKODA 1000 MB techniquement avant-gardiste, ŠKODA mise en 1964 pour la première fois sur une carrosserie autoporteuse et sonne ainsi l'avènement de son ère des moteurs arrière. Le bloc moteur est en aluminium coulé sous pression selon un processus breveté et souligne la haute compétence dans le domaine de la construction de machines sur le site de Mladá Boleslav. Le concept d'entraînement avec moteur arrière et traction arrière est également utilisé dans la ŠKODA 110 R de 1970. Ce coupé deux portes sportif inspire plus tard la ŠKODA 130 RS, qui remporte de nombreuses victoires lors de rallyes et sur circuit. Les modèles RS sportifs de ŠKODA nous y font aujourd'hui encore penser. La ŠKODA TREKKA conçue en 1966 en Nouvelle-Zélande sur la base de la ŠKODA OCTAVIA d'origine est un précurseur du SUV actuel. Le véhicule tout-terrain a été développé pour répondre aux exigences et besoins spéciaux du marché et des clients.

Traction avant et début de la ŠKODA OCTAVIA moderne
Un autre élément phare du cortège historique est la ŠKODA FAVORIT. Avec le modèle compact dessiné par Bertone, ŠKODA introduit en 1987 la traction avant et propose, en plus d'une version courte, une version break ainsi qu'une version pick-up. L'OCTAVIA de 1996 est le premier modèle ŠKODA développé entièrement sous la houlette du groupe Volkswagen et ouvre la voie de la production en grandes séries. Son espace et son rapport qualité-prix convaincant deviennent alors un élément central de l'identité produit de ŠKODA. En 2009, le ŠKODA YETI marque l'entrée réussie dans le segment des SUV. Ceci permet à la marque de conquérir de nouveaux groupes de clients. Aujourd'hui, le KAMIQ, le KAROQ, le KODIAQ et l'ENYAQ iV arrivant prochainement forment une famille complète de SUV. Le ŠKODA YETI est également prisé en raison de ses nombreuses idées «Simply Clever», comme par exemple les sièges Varioflex coulissants individuellement. Avec la SCALA, ŠKODA introduit en 2018 un nouveau langage stylistique et offre désormais, en plus d'un espace généreux typique de la marque, un extérieur encore plus émotionnel. Dans le même temps, le constructeur fait un grand pas dans le domaine de la connectivité: la SCALA est la première ŠKODA à être «toujours en ligne».

L'ENYAQ iV fait entrer ŠKODA dans l'avenir électrique
Tout comme les onze autres modèles ont influencé leur ère, le nouveau ŠKODA ENYAQ iV va jouer un rôle crucial au cours des prochaines années. Il allie toutes les vertus de ŠKODA telles que l'ingéniosité, l'esprit d'inventivité, la compétence du design, le courage et la richesse d'idées aux technologies porteuses d'avenir. Il est l'essence de toutes les valeurs de la marque, est surprenant, pratique et «Simply Clever». L'ENYAQ iV est le résultat de 125 ans d'expérience dans le domaine du développement, de compétence, de créativité et de passion et fait entrer l'entreprise dans l'avenir électrique. La première mondiale aura lieu au cours du deuxième semestre de cette année, l'introduction sur le marché démarrera au premier trimestre 2021.

Opinions concernant le voyage dans le temps à travers 125 ans d'histoire de l'entreprise:

Christian Strube, responsable Développement technologique chez ŠKODA AUTO:
«Chacun de ces modèles spéciaux produits au cours des 125 ans de ŠKODA a fortement influencé l'entreprise dans son évolution. Un grand nombre de valeurs de notre marque ont une longue tradition. Ainsi, le confort de conduite élevé remonte à la première ŠKODA SUPERB, le design hors du commun est né quant à lui dans la ŠKODA FELICIA, la construction moderne de la carrosserie a déjà marqué la ŠKODA 1000 MB et c'est avec son intérieur spacieux que la première ŠKODA OCTAVIA moderne nous a séduits. Concernant le nouveau ŠKODA ENYAQ iV, la plateforme modulaire d'électrification nous donne la possibilité de combiner toutes ces vertus dans un seul véhicule qui, avec son moteur entièrement électrique, est exempt d'émissions locales et de ce fait particulièrement durable.»

Björn Kröll, chef Marketing produits ŠKODA:
«ŠKODA a une histoire vieille de 125 ans et durant ce temps, elle a donné le jour à un grand nombre d'icônes automobiles. Chaque nouveau véhicule intègre les expériences qui ont été acquises lors du développement des modèles précédents et des essais effectués sur ces véhicules. Le ŠKODA ENYAQ iV est la quintessence de toutes ces découvertes. De plus, il comporte de nouvelles idées enthousiasmantes et «Simply Clever». L'ENYAQ iV est notre premier véhicule entièrement électrique conçu d'emblée dans cette optique. Il fait entrer notre entreprise dans une nouvelle ère.»

Michal Velebný, musée ŠKODA:
«L'escapade commune de douze modèles clés de l'histoire ŠKODA est un événement tout particulier pour nous. Chacun de ces véhicules raconte sa propre histoire, mais ils ont une chose en commun: ils documentent tous de manière impressionnante les 125 ans de l'histoire de ŠKODA AUTO. Voir tous ces bijoux en action à cette occasion est un moment très particulier, pas seulement pour le personnel du musée ŠKODA.»

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