Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
25.9.2020, 13:56 - Archiver

20 ans de ŠKODA FABIA Combi: une véritable histoire à succès

  • Première pour la variante break de la FABIA au Salon de l'automobile de Paris de l'année 2000
  • À ce jour, environ 1,5 million de FABIA Combi des trois générations de modèles ont été produites. La ŠKODA FABIA Combi est l'exemple parfait de l'offre d'espace supérieure typique de ŠKODA malgré des dimensions compactes

Mladá Boleslav / Cham, le 25 septembre 2020 – Un anniversaire à chiffres ronds pour la ŠKODA FABIA Combi: il y a 20 ans commençait l'histoire à succès de la version break de la ŠKODA FABIA, avec la première au Salon de l'automobile de Paris. Dans la première génération déjà, qui arriva sur le marché un an après la version à l'arrière tombant de la première FABIA et qui fut élue directement «La voiture de l'année 2001» en République tchèque, la FABIA Combi gagna à sa cause de nombreux admirateurs, notamment en raison de son atout principal: l'espace. Étant l'un des rares breaks proposés sur le segment des petites voitures, ce véhicule offre beaucoup d'espace aux passagers malgré sa longueur de seulement 4,22 m, ainsi qu'un volume de coffre de 426 l et pouvant atteindre au maximum 1'225 l: des volumes qui augmenteront encore dans les modèles des générations suivantes. Associé à un rapport qualité-prix équilibré, son espace généreux fait de la FABIA Combi depuis deux décennies un compagnon de tous les jours très apprécié, en particulier auprès des jeunes familles.

À ce jour, ŠKODA a produit environ 1,5 million d'exemplaires de la FABIA Combi, y compris la variante de véhicule utilitaire PRAKTIK. Ainsi, la part des breaks s'élève à 34% par rapport à l'ensemble des unités livrées, toutes générations confondues. Outre son volume extraordinaire, la FABIA Combi séduit depuis deux décennies par ses technologies de pointe, sa gamme très variée de motorisations et ses nombreuses options d'équipement. En outre, ŠKODA offre des variantes de modèles spéciales, notamment pour les amateurs de véhicules jouissant d'un caractère robuste «offroad» ou pour les fans de sport.

Six moteurs, un vaste équipement et une variante particulièrement pratique sont proposés pour le lancement
Déjà la première génération de la ŠKODA FABIA Combi qui fut produite de 2000 à 2006, séduisait les clients par son espace généreux, son équipement de série complet et de nombreuses options modernes. À l'époque déjà, un système de navigation, un régulateur de vitesse, des capteurs de parcage situés à l'arrière, le contrôle de stabilité électronique ESC et une climatisation automatique incluant le refroidissement de la boîte à gants, étaient proposés. Le porte-gobelet pivotant côté conducteur était le précurseur des idées «Simply Clever» ultérieures. Côté propulsion, quatre moteurs à essence de 1,4 et 2,0 l de cylindrée et une plage de performance de 44 kW (60 ch) à 85 kW (115 ch) sont disponibles au choix dans la première année modèle. ŠKODA propose également deux moteurs diesel de 1,9 l générant une puissance de 47 kW (64 ch) ou de 74 kW (100 ch) avec le turbocompresseur. La FABIA Combi de première génération est également proposée dans la variante de véhicule utilitaire PRAKTIK. Le successeur du FORMAN PRAKTIK dispose de deux sièges et d'un espace de chargement divisé par une paroi de séparation fixe. Les fenêtres latérales arrière sont remplacées par des panneaux en tôle dans la couleur de la carrosserie, l'accès à l'espace de chargement étant possible par le hayon ou la porte latérale arrière droite.

Des propriétés «offroad»: la FABIA Combi dans la version Scout et Scoutline
À partir de la seconde génération (de 2007 à 2013), ŠKODA propose la FABIA Combi dans la variante Scout. Outre les jantes en alliage léger de 16″ proposées de série, des applications en matière synthétique de couleur grise et argent à l'avant et à l'arrière, ainsi que sur les habillages de passages de roues et les bas de caisse mettent en exergue l'apparence robuste du modèle. Avec un revêtement de sièges et des bandes décoratives spécifiques, l'habitacle s'inspire des modèles à succès Scout d'autres séries. Des moteurs diesel à pompe-injecteur de 1,4 et 1,9 l de cylindrée et 59 kW (80 ch) ou 77 kW (105 ch) ainsi que des moteurs à essence de 63 kW (85 ch) ou 77 kW (105 ch) transmettent leur puissance aux roues avant par le biais d'une boîte manuelle à 5 vitesses ou d'une boîte automatique à 6 vitesses. Un pack «Mauvaises routes» offrant une garde au sol rehaussée est disponible sur demande. Dans l'actuelle troisième génération de la FABIA Combi, la variante d'équipement porte le nom de Scoutline et reprend des détails similaires: un becquet avant spécifique et un pare-chocs arrière robuste en noir mat orné d'applications argent, des habillages de passages de roues et des bas de caisse en noir mat, des rétroviseurs extérieurs et des barres de toit argent et des jantes en alliage léger de 16″. La FABIA Combi Scoutline à traction avant est disponible avec tous les moteurs proposés dans la série.

Le département sport: RS et Monte Carlo
La ŠKODA FABIA Combi peut également s'avérer sportive, en particulier dans la version RS. Dans la deuxième génération de la FABIA, la combinaison de lettres représentant la «Rally Sport» orne également le break, en sus du modèle à l'arrière tombant. Cette version séduit par son apparence sportive typique de la gamme RS et par son moteur 1.4 TSI double charge qui offre une dynamique de conduite élevée. L'association d'un compresseur mécanique et d'un turbocompresseur permet d'obtenir une puissance de 132 kW (180 ch). Ce modèle haut de gamme de la série proposé de 2010 à 2014 est doté de série d'une boîte automatique DSG à 7 rapports. Les modèles Monte Carlo qui font partie depuis la seconde génération de la gamme de modèles de la FABIA Combi, marquent également l'histoire des rallyes de la marque. Ils affichent un extérieur sportif, doté de nombreux accents noirs et d'un châssis sport. Des sièges sport, lesquels comprennent des appuie-têtes intégrés et des applications rouges dans le modèle actuel, un volant sport gainé cuir et des bandes décoratives et accessoires spécifiques, ornent l'habitacle principalement noir.

Il ne cesse de croître: la merveille d'espace de la FABIA Combi
Depuis vingt ans, son espace particulièrement généreux constitue la griffe de la ŠKODA FABIA Combi. La capacité minimale du coffre a augmenté de plus de 100 l durant cette période. La première génération de la FABIA Combi offre déjà un volume du coffre d'au moins 426 l, lequel peut être augmenté jusqu'à 1'225 l en rabattant les sièges arrière. Lors du passage à la seconde génération, le volume de base est passé à 480 l, et le volume maximal a même augmenté de 235 l pour atteindre la barre fabuleuse des 1460 l, atteignant ainsi un niveau que seuls les véhicules à partir de la catégorie des compactes peuvent proposer. La troisième génération est présentée en 2014 et établit finalement la FABIA comme un véhicule apte aux longs déplacements, même lorsque toutes les places sont occupées. Lorsque la banquette arrière est en place, le volume du coffre augmente de 50 l supplémentaires pour atteindre à présent 530 l, atteignant ainsi le volume de coffre des breaks de classe moyenne.

Vue d'ensemble des générations de FABIA Combi:
FABIA Combi première génération (2000 à 2006): 574'600 unités
FABIA Combi deuxième génération (2007 à 2013): 513'400 unités
FABIA Combi troisième génération (2014 à aujourd'hui): 382'900 unités

Share this: