30.6.2023, 12:30

Changement au sein du directoire de Škoda Auto: Andreas Dick succède à Michael Oeljeklaus en tant que membre du directoire en charge de la production et de la logistique

  • Andreas Dick, actuellement Technical Vice President chez FAW-Volkswagen à Changchun, sera en charge de la division Production et Logistique au sein du directoire de Škoda Auto s.a. à partir du 1er septembre 2023
  • Michael Oeljeklaus prend sa retraite anticipée après 13 ans au sein du directoire de Škoda

Mladá Boleslav, le 30 juin 2023 – Andreas Dick sera nommé nouveau membre du directoire de Škoda Auto s.a. en charge de la production et de la logistique à compter du 1er septembre 2023. Actuellement, en tant que Technical Vice President, il est notamment responsable des domaines de la production, de la logistique et du développement technique au sein de l’entreprise chinoise FAW-Volkswagen à Changchun. Il succède à Michael Oeljeklaus, qui était à la tête de la division depuis 2010 et qui prend maintenant sa retraite anticipée.

Klaus Zellmer, président du directoire de Škoda Auto, déclare: «Michael Oeljeklaus a fortement marqué la production de Škoda et a poursuivi sa transformation numérique. Son engagement sans faille et sa vision stratégique pour tourner les usines vers l’avenir font partie des services qu’il a rendus à notre marque. Grâce à son expertise et à sa capacité de mise en œuvre, il a contribué de manière décisive à la transformation de notre production vers la mobilité électrique, à l’intégration des innovations dans la production et à la gestion efficace de nos usines face aux pénuries d’approvisionnement. Je remercie chaleureusement Michael Oeljeklaus pour son engagement de longue date et lui souhaite le meilleur dans cette nouvelle étape de sa vie. Dans le même temps, je me réjouis d’avoir pu recruter pour Škoda Auto un spécialiste de la production reconnu et expérimenté au niveau international en la personne d’Andreas Dick. Grâce à sa vaste expérience dans le domaine du lancement de véhicules électriques, Andreas Dick contribuera de manière décisive à la mise en œuvre et à l’accélération de notre stratégie de mobilité électrique. Il fera également progresser la numérisation ainsi que la fabrication durable et respectueuse des ressources au sein de nos usines dans le monde entier.»

Andreas Dick a rejoint le groupe Volkswagen en 1998 après des études de technique de production à l’Université technique de Brunswick. Cet ingénieur diplômé a notamment occupé les postes de responsable de la construction de carrosseries chez Volkswagen de México et dans la direction de l’usine FAW-Volkswagen à Changchun, avant de devenir responsable du développement de l’usine de Foshan en 2011, dont il a ensuite pris la direction. De 2016 à 2019, il a dirigé l’usine Volkswagen d’Emden, dans le nord de l’Allemagne, où il a notamment été responsable du lancement de la Passat et de l’Arteon. Depuis 2019, il occupait le poste de Technical Vice President chez FAW-Volkswagen à Changchun où il était notamment en charge de la production, de la logistique, de la planification et du développement technique. Il y a notamment fait avancer la transformation numérique des domaines techniques et a été responsable du lancement de nombreux véhicules électriques ainsi que de la production d’environ 1,8 million de véhicules par an.

Michael Oeljeklaus était membre du directoire de Škoda Auto en charge de la production et de la logistique depuis août 2010. Pendant cette période, ce docteur en construction de machines a presque doublé le volume de production annuel mondial pour atteindre 1,3 million de véhicules. Il a également été responsable, entre autres, de la numérisation complète de la production. L’utilisation précoce et systématique de technologies innovantes du domaine de l’Industrie 4.0 a permis d’améliorer considérablement l’efficacité des processus. Avec son équipe, il a également préparé les sites de production tchèques de Škoda à la production de véhicules électriques et de systèmes de batterie MEB, permettant ainsi un démarrage de la production dans les délais prévus. Michael Oeljeklaus travaille au sein du groupe Volkswagen depuis 1988. De 1991 à 1993, il a travaillé pour Volkswagen Bordnetze GmbH à Berlin, tout d’abord comme responsable de production, puis comme fondé de pouvoir technique. À partir de 1993, il a notamment été responsable du lancement de la production de la Seat Arosa et de la Volkswagen Lupo. En 2005, Michael Oeljeklaus a rejoint SAIC Volkswagen Automotive Co. Ltd à Shanghai en tant que Technical Executive Director. À ce poste, il était responsable de la gestion des produits, du développement technique, de la planification de la production, de la logistique et de la production sur tous les sites SAIC Volkswagen en Chine.

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