Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
17.2.2021, 9:29 - Archiver

Changements au comité directeur de ŠKODA AUTO au 1er mars 2021

  • Maren Gräf nommée membre du comité directeur en charge des ressources humaines
  • Bohdan Wojnar, dernièrement membre du comité directeur en charge des ressources humaines, va continuer à collaborer étroitement avec ŠKODA AUTO en tant que président de l'Association tchèque de l'industrie automobile (AutoSAP)
  • Martin Jahn, manager de haut rang du groupe Volkswagen, revient chez ŠKODA AUTO en tant que directeur des ventes et du marketing
  • Alain Favey va bientôt endosser une nouvelle fonction au sein du groupe Volkswagen

Mladá Boleslav / Cham, le 17 février 2021 – ŠKODA AUTO a annoncé aujourd'hui des changements au sein du comité directeur. Maren Gräf, actuellement directrice du groupe en charge de la gestion du personnel de haut rang, reprend le service des ressources humaines en tant que membre du comité directeur. Elle succède à Bohdan Wojnar, qui a décidé de quitter ses fonctions après dix ans. Dans sa fonction en tant que président de l'Association tchèque de l'industrie automobile (AutoSAP), Wojnar continuera à collaborer étroitement avec l'entreprise. En outre, le manager tchèque de haut rang du groupe Volkswagen Martin Jahn revient et remplace Alain Favey en tant que directeur des ventes et du marketing. Favey va prochainement endosser une nouvelle fonction au sein du groupe Volkswagen et celle-ci sera annoncée prochainement. Tous les changements au sein du comité directeur de ŠKODA AUTO entreront en vigueur le 1er mars 2021.

Le directeur général de ŠKODA AUTO, Thomas Schäfer, remercie Bohdan Wojnar pour son excellent travail en tant que membre du comité directeur en charge des ressources humaines chez ŠKODA AUTO. «Bohdan Wojnar a joué un rôle important lors de l'évolution spectaculaire de ŠKODA AUTO durant la dernière décennie. Une évolution qui se reflète également au niveau du nombre croissant de collaborateurs: de 26'000 employés lors de sa prise de fonction à 42'000 aujourd'hui», explique Schäfer. «Je suis ravi de la poursuite de la collaboration avec Bohdan Wojnar en tant que président de l'Association tchèque de l'industrie automobile (AutoSAP) et je lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle étape de sa vie.»

«Dans le même temps, je souhaite chaleureusement la bienvenue à Maren Gräf au sein du comité directeur. Il s'agit d'une experte des ressources humaines avec une expérience internationale qui permettra également de renforcer la diversité du comité directeur. Elle reprendra le service des ressources humaines laissé en bon état par Bohdan Wojnar. Sa mission sera désormais de hisser notre domaine du personnel au niveau supérieur. Notre objectif est d'offrir à tous les Škodiens un emploi sûr pour l'avenir tout en consolidant et en augmentant considérablement nos connaissances techniques en matière de mobilité électrique et de logiciels ainsi que d'encourager la diversité dans tous les domaines et à tous les niveaux chez ŠKODA. Je souhaite beaucoup de réussite à Maren Gräf et de bons débuts dans sa nouvelle fonction.»

Gunnar Kilian, directeur des ressources humaines de Volkswagen AG, remercie également Bohdan Wojnar pour son travail réussi au sein du comité directeur de ŠKODA AUTO. «Grâce à sa longue expérience, à son engagement et à sa forte personnalité, Bohdan Wojnar a contribué de manière essentielle à la réussite de ŠKODA AUTO. Avec son équipe, il a développé un service des ressources humaines moderne qui a constitué une base solide, notamment pour la croissance du nombre d'employés. Je souhaite le remercier pour son engagement de plusieurs années pour l'entreprise et je lui souhaite le meilleur pour ses futurs projets», déclare Kilian.

Dans le même temps, il souhaite la bienvenue à Maren Gräf en tant que nouvelle membre du comité directeur: «Je suis ravi que Maren Gräf endosse ses nouvelles fonctions chez ŠKODA AUTO. Elle constituera un enrichissement précieux aussi bien pour le comité directeur de ŠKODA AUTO que pour ma propre équipe», ajoute Kilian. «Maren Gräf connaît très bien le groupe Volkswagen et s'est forgée une excellente réputation grâce à ses fonctions précédentes au sein du service du personnel du groupe Volkswagen. Grâce à son expérience internationale combinée à ses connaissances techniques approfondies en matière de direction et de développement de talents, Maren Gräf possède les qualifications idéales pour son nouveau rôle.»

Martin Jahn endossera la direction du service de marketing et des ventes à la place d'Alain Favey.

Thomas Schäfer: «Dans son rôle en tant que directeur des ventes et du marketing, Alain Favey a significativement contribué à la réussite de ŠKODA AUTO. Son approche entrepreneuriale et coopérative auprès des concessionnaires a été décisive pour la réussite de notre entreprise, en particulier durant l'année de crise 2020. Je le remercie pour son excellent travail et la collaboration empreinte de confiance, et je lui souhaite le meilleur pour l'avenir.»

«Je souhaite accueillir Martin Jahn qui, en tant qu'expert confirmé des ventes et du marketing, revient chez ŠKODA AUTO et renforcera le comité directeur après avoir passé plus de douze ans à l'étranger. Ses principales tâches seront de poursuivre la numérisation du commerce, d'élaborer de nouveaux modèles commerciaux pour ŠKODA AUTO, de développer notre activité au sein des marchés émergents et de continuer à renforcer la focalisation sur les clients. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouvelles tâches.»

En 1999, Maren Gräf a intégré pour la première fois le groupe Volkswagen après une formation en tant qu'avocate. Elle a travaillé chez Volkswagen Immobilien GmbH, d'abord au sein du service juridique puis en tant qu'assistante du CEO. Entre 2002 et 2005, elle a travaillé au sein du service des ressources humaines de Volkswagen AG à Wolfsburg avant de revenir ensuite chez Volkswagen Immobilien GmbH en tant que fondée de procuration, où elle a été responsable de la gestion du personnel, du service juridique, de la communication et du marketing ainsi que du développement économique. Entre 2012 et 2015, Maren Gräf a dirigé le développement de la gestion des ressources humaines chez FAW-Volkswagen Corporation Ltd. à Changchun, en Chine. En août 2015, elle est revenue à Wolfsburg afin d'endosser la direction du développement de la gestion dans les domaines de la production et de la logistique, de la production de composants et de la mobilité électrique. En novembre 2018, elle a été nommée directrice du groupe en charge de la gestion du personnel de haut rang. En parallèle, Maren Gräf est membre du conseil de surveillance de Wolfsburg AG.

En tant que directeur des ressources humaines depuis janvier 2011, Bohdan Wojnar est le plus ancien membre tchèque encore en fonction du comité directeur de ŠKODA AUTO. Bohdan Wojnar a notamment participé à la transformation du processus de gestion des ressources humaines, au développement du système de formation et de formation continue pour les collaborateurs et à la fondation de l’Académie ŠKODA. En outre, il a joué un rôle actif lors de l'établissement d'une collaboration efficace avec le syndicat KOVO. Il a aussi élaboré une stratégie CSR pour l'entreprise, y compris la création du fonds ŠKODA AUTO doté d'une somme de plus de 780 millions de CZK afin d'augmenter l'attractivité des régions dans lesquelles ŠKODA AUTO est implantée. Cette stratégie a contribué à ce que ŠKODA AUTO soit notamment récompensée par le «Top Responsible Company Award». Bohdan Wojnar a également mené les négociations avec le gouvernement tchèque sur les thèmes de la transformation de l'industrie automobile, de la numérisation et de la mobilité électrique et a contribué de manière importante à la poursuite de la croissance de l'Université ŠKODA AUTO et à son accréditation internationale.

Bohdan Wojnar a été vice-président de l'Association tchèque de l'industrie automobile (AutoSAP) entre 2011 et 2016, puis président à partir de 2016. En outre, depuis 2013, Bohdan Wojnar est membre du comité directeur de la fédération tchèque de l'industrie et du transport et, depuis le printemps 2020, membre du Conseil économique national du gouvernement (NERV). De plus, il occupe d'autres fonctions au sein de différents établissements de formation où il continuera de représenter les intérêts de ŠKODA AUTO également à l'avenir.

Après que Martin Jahn ait été directeur des ressources humaines ŠKODA AUTO entre 2006 et 2008, il a été nommé directeur de Volkswagen Group NSC (société de distribution nationale) à Moscou, en Russie, où il était responsable des ventes du groupe. De 2010 à 2016, il a été directeur de l'activité de flotte internationale du groupe Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne, où il était en particulier responsable de la gestion des ventes globales du groupe. En 2016, il a déménagé à Changchun, en Chine, afin d'endosser ses fonctions en tant qu'Executive Vice President pour Sales & Marketing et de Managing Director de la marque Volkswagen chez FAW-Volkswagen Corporation Ltd. Grâce à Monsieur Jahn, FAW-Volkswagen Corporation Ltd. s'est implantée sur le marché chinois des SUV, a introduit et développé avec succès la nouvelle marque «Jetta by Volkswagen» et mené de nombreuses offensives en matière de numérisation.

Alain Favey est directeur des ventes et du marketing chez ŠKODA AUTO depuis septembre 2017. Pendant cette période, la marque ŠKODA a significativement amélioré ses performances de vente et augmenté sa part de marché en Europe d'un point de pourcentage à 5,3%. De plus, l'organisation commerciale a été préparée de manière intensive à l'introduction sur le marché du premier véhicule MEB, l'ENYAQ iV. Avant que Favey ne débute en tant que membre du comité directeur pour les ventes et le marketing chez ŠKODA AUTO, il a été CEO de Porsche Holding Salzburg, le plus grand distributeur automobile européen.

Share this: