Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
17.1.2023, 16:45 - Archiver

Découvrir la Suède: les modèles 4×4 de Škoda sur neige et sur glace

  • La Suède présente les conditions idéales pour une expérience de conduite sur neige et sur glace avec tous les véhicules Škoda 4×4 actuels
  • Conduire la FABIA RS Rally2 avec les professionnels du rallye Andreas Mikkelsen et Emil Lindholm
  • Škoda veut battre le record du monde de dérive sur glace en Suède

Mladá Boleslav / Cham, 17 janvier 2023 – Škoda AUTO conquiert la Suède! Le constructeur automobile tchèque organise un événement 4×4 Winter Experience en Suède centrale. Le royaume aux presque 100'000 lacs dispose, outre une industrie hautement développée, de l'un des premiers secteurs mondiaux de l'énergie durable. Škoda présente toute sa palette de modèles 4×4, y compris la famille Enyaq iV entièrement électrique. Les participantes et participants peuvent notamment s'attendre à des trajets pittoresques dans une nature intacte. Des activités passionnantes, qui mettent entre autres l'accent sur le comportement de conduite sur un lac gelé, complètent le programme. Parmi les moments forts de l'événement, citons la conduite en tant que copilote de la FABIA RS Rally2 et la tentative d'établir le record du monde du plus long drift sur glace sans interruption avec l'Enyaq RS iV.

La Suède a une économie florissante, une sylviculture et une industrie efficaces. La moitié du pays est recouverte de forêts et environ 10% de la superficie totale est agricole. Le paysage relativement plat est marqué par près de 100'000 lacs qui assurent une abondante réserve d'eau. La ville d'Östersund est située sur les rives du Storsjön, le cinquième plus grand lac du pays, dans la province de Jämtland, en Suède centrale. C'est là, et sur l'île voisine de Frösön, que Škoda AUTO organise son événement 4×4 Winter Experience. La ville universitaire d'Östersund, qui compte environ 50'000 habitants, accueille des événements de sports d'hiver, comme le biathlon ou le patinage de vitesse.

Ces dernières années, la Suède a opéré une vaste transition énergétique en mettant l'accent sur les faibles émissions de CO2 dans le domaine de la production. Au cours du premier semestre 2022, la Suède, avec 16 térawattheures, a été le plus grand exportateur d'électricité d'Europe. L'électricité suédoise provient en grande partie de centrales nucléaires, d'énergie hydraulique et de biocarburants. Une production d'énergie à faible émission de CO2 peut réduire les émissions de polluants de manière significative dans une grande partie de l'Europe du Nord. Dans le même temps, la Suède améliore considérablement l'efficacité de sa production industrielle: malgré une industrie en croissance continue, la consommation d'énergie est aujourd'hui revenue à peu près au même niveau que dans les années 1980, période à laquelle la production industrielle se situait à un niveau nettement inférieur à celui d'aujourd'hui.

Cette approche suédoise sert également d'inspiration à Škoda AUTO. Le développement durable est l'un des thèmes clés de la Next level – Škoda Strategy 2030: l'objectif est notamment de promouvoir systématiquement une mobilité et une production climatiquement neutres. D'ici 2030, le constructeur automobile prévoit de réduire les émissions de sa flotte de plus de 50% par rapport à 2020.

Dans le cadre de la 4×4 Winter Experience, des essais routiers de tous les modèles à traction intégrale actuels de Škoda sont prévus – outre les séries de modèles Octavia, Karoq, Kodiaq et Superb, les versions 80x et RS de la famille Enyaq iV entièrement électrique sont de la partie. Les essais routiers se déroulent sur des routes pittoresques tout en préservant la nature environnante. Parallèlement, le lac gelé se fait le théâtre d'activités exclusives: il sert à l'entraînement au freinage et au slalom ainsi que de trajectoire de maniabilité et d'entraînement à la dérive. Et grâce à la participation de Škoda Motorsport, les participantes et participants ont la possibilité de monter à bord de la FABIA RS Rally2, le dernier modèle de sport automobile de Mladá Boleslav, en tant que passager: des journalistes se lancent sur la piste en compagnie de pilotes connus comme Andreas Mikkelsen et Emil Lindholm.

En point d'orgue de la manifestation, Škoda entend établir le record de la plus longue dérive ininterrompue sur glace et un nouveau record de la plus longue dérive ininterrompue sur glace dans un véhicule électrique – avec l'Enyaq RS iV, récemment présentée.

Škoda Motorsport et les équipes du constructeur automobile chargées du développement technique des modèles de série se rendent régulièrement en Suède pour y tester leurs véhicules au stade de prototype. Mais les autres pays scandinaves, eux aussi, jouent un rôle important pour Škoda. C'est en 2018 en Finlande que le dernier événement de ce type a eu lieu avec la gamme de modèles à traction intégrale disponible à l'époque. Il est temps de vous inviter à une nouvelle série d'essais routiers.

Share this: