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12.6.2020, 13:15 - Archiver

Depuis toujours, ŠKODA transfère les innovations techniques du sport automobile à ses véhicules de série

  • Le sport automobile sert aussi traditionnellement au développement de nouvelles technologies pour les véhicules de série
  • Traction intégrale, turbocompresseur, injection directe et «downsizing» prouvent leur fiabilité aussi bien sur les voitures de course de ŠKODA que sur les modèles de série

Mladá Boleslav / Cham, le 12 juin 2020 – Le sport automobile et en particulier les rallyes, joue un rôle central dans le développement des innovations techniques qui sont ensuite reprises sur les modèles de série. Chez ŠKODA aussi, la traction intégrale ou des moteurs turbo puissants et efficaces assurent non seulement la vitesse sur les épreuves des compétitions de rallye mais sont également très utiles sur les véhicules de série du constructeur.  

Christian Strube, responsable Développement technologique chez ŠKODA AUTO, souligne: «Nous accordons une grande importance à une étroite et bonne coopération entre les ingénieurs du sport automobile et leurs collègues du département Développement technologique. Cette coopération est caractérisée par le plus haut niveau de compétence technique, un grand engagement et la joie de l'ingénierie. Nous transférons cet enthousiasme et nos expériences du sport automobile de la piste de rallye à la route avec nos modèles de série.» 

Une ŠKODA FABIA Rally2 evo se compose par exemple d'environ 3'000 composants, dont environ 40% sont utilisés sous une forme pratiquement identique sur les véhicules de série, comme le bloc-moteur par exemple. 

Pendant le développement souvent parallèle du modèle de série FABIA et du véhicule de rallye, les ingénieurs de ŠKODA Motorsport partagent les impressions recueillies lors des essais avec leurs collègues du département de développement de ŠKODA à Mladá Boleslav. C'est ainsi que de nouvelles découvertes ont déjà été directement intégrées à plusieurs reprises dans le développement du modèle de série, comme la position des phares sur le modèle de série FABIA directement influencée par la version sport automobile. 

L'autorité suprême du sport automobile, la FIA, a défini qu'un certain nombre de pièces et de composants des véhicules de Rally2 tels que la ŠKODA FABIA Rally2 evo doit provenir de la production en série. L'objectif est de maintenir cette catégorie à un prix attractif également pour les conducteurs privés. Le prix de vente maximum des véhicules de cette catégorie est donc de 200'000 euros et une ŠKODA FABIA Rally2 evo est donc constituée de composants réglementés par la FIA, de composants spéciaux pour le sport automobile, de pièces d'origine et de composants de série modifiés. 

La suralimentation turbo et l'injection directe d'essence garantissent plus de puissance et d'efficacité
La technologie turbo actuelle a été fortement boostée par les développements réalisés en sport automobile. Avec l'injection directe d'essence et le fameux «downsizing» des moteurs, la tendance à une réduction du nombre de cylindres et de la cylindrée, les turbocompresseurs modernes jouent un rôle clé dans l'obtention d'une efficacité maximale. Grâce à un turbocompresseur, les moteurs d'une cylindrée relativement plus faible développent tout de même une grande puissance et un couple élevé tout en consommant moins de carburant. Le succès de la technologie des moteurs TSI montre que cette technologie a trouvé sa place dans toute la gamme de modèles ŠKODA. 

Cependant, le transfert de technologie entre le sport automobile et la production en série n'est pas à sens unique et fonctionne bien dans les deux sens. Le groupe moteur de la ŠKODA FABIA Rally2 est un moteur «made in Mladá Boleslav» et a été développé parallèlement au moteur de série. Le moteur turbo de 1,6 l de la ŠKODA FABIA Rally2 evo est basé sur le groupe moteur de 1,8 l utilisé dans le modèle de série de la ŠKODA SUPERB pour le marché chinois. Le moteur quatre cylindres est produit à Shanghai en coopération avec la co-entreprise partenaire, SAIC Volkswagen. 70% des composants du moteur, dont le turbocompresseur, le ventilateur et l'alternateur, proviennent de la production en série.  

Conformément au règlement de la FIA qui stipule qu'un groupe moteur de série doit servir de base, la cylindrée du moteur a été réduite de 1,8 l à l'origine au maximum de 1,62 l autorisé dans la catégorie Rally2. Pour cela, les ingénieurs de ŠKODA Motorsport ont modifié la course et développé un nouveau vilebrequin. Bien que, conformément à la réglementation, un limiteur de volume d'air (air restrictor) de seulement 32 mm de diamètre et une soupape de décharge limitent artificiellement la puissance, le moteur de course de la ŠKODA FABIA Rally2 evo développe 280 ch (212 kW) et un couple maximal de 425 Nm.  

Carrosserie modifiée
Par rapport à une ŠKODA FABIA de série, environ 55% de la carrosserie du véhicule de rallye est identique ou seulement légèrement modifiée. Toutefois, pour la structure du véhicule de rallye, il faut également tenir compte de certains composants prescrits par les règlements de la FIA. ŠKODA Motorsport n'utilise que certaines parties de la carrosserie de série comme base pour la carrosserie de la voiture de rallye, qui est conçue de manière très élaborée. Celle-ci est construite de A à Z avec la cellule de sécurité et des pièces modifiées spécialement pour l'utilisation en rallye. Toute la structure de la voiture de rallye est conçue pour des sauts violents et de fortes accélérations longitudinales et latérales qui peuvent atteindre, en particulier au freinage, des valeurs de 2 g, soit deux fois l'accélération de la pesanteur.  

L'intérieur de la ŠKODA FABIA Rally2 evo diffère fondamentalement de celui de la FABIA de série. L'équipement à bord comprend, entre autres, des sièges de compétition spéciaux et des ceintures de sécurité à six points. Bien que le tableau de bord de la voiture de rallye soit basé sur le modèle de série, les instruments n'ont rien en commun avec ceux du modèle de série. Tandis que la ŠKODA FABIA de série est dotée d'une climatisation pour les passagers, l'équipe de rallye reçoit de l'air frais à température ambiante par des buses d'aération. En cas de rallyes en hiver, le pilote et son co-pilote ont tout de même la possibilité de mettre le chauffage.  

L'électronique de bord fournit des informations et données de conduite complètes
Chaque voiture moderne est équipée d'une unité de commande électronique (ECU). Celle-ci contrôle et surveille l'électronique du véhicule, ainsi que ses capteurs et les systèmes d'assistance au conducteur. À l'atelier, l'ECU permet, en outre, de lire et d'analyser les éventuels dysfonctionnements. Elle apporte une aide précieuse pour l'analyse et la réparation ciblées des défauts. Dans un véhicule de rallye, l'ECU avec enregistrement de données intégré fournit des informations précieuses non seulement aux ingénieurs mais aussi aux pilotes. Les pilotes de rallye peuvent également analyser avec précision leur style de conduite et, par exemple, vérifier à quel régime ils ont changé de vitesse ou freiné ou comment ils ont accéléré. Les ingénieurs de course peuvent également surveiller l'état technique du véhicule et savoir exactement quand des travaux d'entretien supplémentaires sont nécessaires.  

Équipée d'une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports du constructeur Xtrac, la ŠKODA FABIA Rally2 evo accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes sur l'asphalte sec. Alors que le châssis de la FABIA de série est principalement conçu pour une bonne tenue de route et un confort maximal, les suspensions des roues du bolide de rallye créent des conditions optimales pour satisfaire aux exigences particulières de la compétition: les jambes de force MacPherson sur les quatre roues assurent un débattement maximal de la suspension. Pour une tenue de route et une traction optimales, la ŠKODA FABIA Rally2 evo dispose de deux configurations de suspension différentes, l'une pour les épreuves sur gravier et l'autre pour les pistes en asphalte.

Le rallye permet de promouvoir l'image des véhicules routiers grâce à la traction intégrale
Au début des années 1980, la traction intégrale a révolutionné le monde du rallye. Cette nouvelle technologie a non seulement changé le championnat du monde des rallyes FIA mais a également contribué à améliorer la tenue de route des véhicules routiers en offrant une meilleure traction et une meilleure stabilité directionnelle, en particulier sur les chaussées mouillées et glissantes. Elle est appréciée depuis lors aussi bien par les pilotes de rallye sur piste que par les conducteurs au quotidien.  

Aujourd'hui, ŠKODA prouve régulièrement ses compétences en matière de traction intégrale lors de rallyes. La technologie de traction intégrale souvent primée est utilisée sur quatre modèles de série avec les SUV KAROQ et KODIAQ ou encore les OCTAVIA et SUPERB. De 1999 à la fin 2019, ŠKODA a livré plus d'un million de voitures à traction intégrale à ses clients. Fidèle à la devise «Win on Sunday, sell on Monday», le succès des modèles ŠKODA à traction intégrale est indissociable du succès de la voiture de rallye du constructeur tchèque, la ŠKODA FABIA Rally2 evo.

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