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27.1.2021, 8:57 - Archiver

En 2020, et malgré la pandémie de COVID-19, ŠKODA AUTO a fabriqué plus de 750'000 véhicules au sein de ses usines tchèques

  • La fermeture totale pendant 39 jours et les mesures de protection de la santé des employés se reflètent dans le nombre de véhicules produits
  • Pour la modernisation de ses processus de production, le constructeur automobile tchèque mise sur les technologies de l'industrie 4.0
  • Le programme d'avenir «NEXT LEVEL ŠKODA» définit des axes centraux pour le développement futur de l'entreprise
  • Suisse: 18 757 immatriculations (+ 0,2%) – ŠKODA OCTAVIA la voiture la plus achetée en Suisse à quatre reprises consécutives

Mladá Boleslav / Cham, le 27 janvier 2021 – Les répercussions de la pandémie de COVID-19 se reflètent également sur les chiffres de production de ŠKODA AUTO dans les usines tchèques. Malgré un arrêt de la production de 39 jours, plus de 750'000 véhicules au total ont quitté les chaînes de production des sites de Mladá Boleslav et Kvasiny. C'est la ŠKODA OCTAVIA qui arrive en tête du classement, avec 187'000 unités produites. C'est fin novembre, sur la ligne de montage hautement innovante de Mladá Boleslav, sur laquelle ŠKODA AUTO produit surtout l'OCTAVIA, qu'a démarré la fabrication de série du ŠKODA ENYAQ iV purement électrique. En outre, le constructeur automobile a également produit des moteurs, essieux, carrosseries ainsi que boîtes de vitesse et batteries de traction à haute tension. De plus, l'année passée, l'entreprise a mis en œuvre de nombreux projets innovants en vue de moderniser ses processus de production. ŠKODA se classe en quatrième position avec 18 757 immatriculations et a réussi à augmenter sa part de marché de 0,2%. Outre la voiture de tourisme la plus vendue et la plus populaire en Suisse, la nouvelle OCTAVIA, le KAROQ figure également dans le top 10.

Michael Oeljeklaus, responsable Production et Logistique ŠKODA AUTO, explique: «En raison de la pandémie de COVID-19 et de la fermeture de 39 jours nécessaire à la protection optimale de nos collaborateurs, la production de l'année dernière a été soumise à des conditions extrêmement difficiles. Toutefois, nous sommes parvenus à produire 753'013 véhicules sur nos sites tchèques – le résultat d'un incroyable travail d'équipe. Au sein de l'usine-mère de Mladá Boleslav, la production du ŠKODA ENYAQ iV a par ailleurs débuté comme prévu. Sur cette ligne de montage, nous produisons des véhicules sur base de la plateforme modulaire d'électrification (MEB) ainsi que de la plateforme modulaire transversale (MQB). Ce concept est unique au sein du groupe Volkswagen.»

Dans l'usine de Mladá Boleslav, ŠKODA AUTO a produit un total de 480'000 véhicules des gammes FABIA, SCALA, OCTAVIA, OCTAVIA iV, KAMIQ, KAROQ et ENYAQ iV. Avec 187'000 unités, l'OCTAVIA est restée le modèle le plus produit au siège de l'entreprise. En outre, le constructeur automobile y a fabriqué l'année passée 411'000 moteurs, 383'000 boîtes manuelles de type MQ 200 et MQ 100, 76'000 batteries de traction à haute tension et 1'511'000 essieux. L'entreprise a investi 32 millions d'euros dans la production du nouveau ENYAQ iV, qui a démarré fin novembre. Sur la ligne de montage, entre 250 et 350 unités du SUV purement électrique sortiront chaque jour de manière entièrement flexible. Sur une nouvelle ligne de fabrication pour le revêtement au plasma ultrafin des carters des nouveaux moteurs EVO à trois cylindres de la série EA211, ŠKODA AUTO a investi environ 29 millions d'euros.

À Kvasiny, environ 270'000 véhicules ont quitté les chaînes de montage. Outre la SUPERB, ŠKODA y a également produit les SUV KODIAQ et KAROQ, ainsi que le SEAT ATECA. Là aussi, l'entreprise a accéléré la modernisation de l'usine au cours de l'année passée. Depuis juillet 2020, ŠKODA AUTO a par exemple introduit sur ce site un robot qui prend les batteries de démarrage sur les palettes et les apporte sur la ligne de production en flux tendu. Le robot est par ailleurs capable d'empiler les palettes ou emballages vides et de commander si nécessaire de nouvelles palettes de batteries de démarrage au stock. Il se déplace au moyen d'un système de guidage mobile. De plus, depuis 2020, l'entreprise teste dans l'usine de Kvasiny un système visant à accroître la sécurité au travail: les chariots élévateurs détectent les autres engins de manutention et les personnes, et freinent automatiquement en cas de risque de collision.

Dans son usine de production de composants de Vrchlabí, ŠKODA AUTO a produit en 2020 470'000 unités de la boîte automatique à double embrayage DQ200, également montée dans des modèles d'autres marques du groupe Volkswagen. Sur ce site ultramoderne, ŠKODA AUTO mise toujours plus sur les technologies de l'industrie 4.0: pour transformer une ligne de production, le constructeur automobile a eu recours à un «jumeau digital» afin de créer une simulation numérique de l'ensemble des processus et scénarios au préalable, pendant que la production du site se poursuivait normalement en parallèle. La commande de nouvelles pièces pour les lignes de fabrication CNC est déclenchée automatiquement depuis juillet 2020, puis les robots les acheminent vers les machines CNC. En matière de durabilité aussi, l'usine de Vrchlabí a montré la voie en 2020: en tant que premier site de production ŠKODA AUTO au monde, l'usine de composants est neutre en CO2.

Le programme d'avenir «NEXT LEVEL ŠKODA» comme ligne directrice pour la nouvelle décennie
Avec son programme d'avenir «NEXT LEVEL ŠKODA», ŠKODA AUTO poursuit son processus de transformation et se concentre sur trois priorités: l'extension du portefeuille de modèles en direction des segments d'entrée de gamme, la conquête de nouveaux marchés pour maintenir la croissance dans le segment des gros volumes, ainsi que des progrès concrets en matière de développement durable et de diversité.

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