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14.1.2022, 17:56 - Archiver

En 2021, ŠKODA AUTO a livré 878'200 véhicules dans le monde malgré la pandémie de COVID-19 et la pénurie de semi-conducteurs

  • La tendance positive après la forte croissance au premier semestre a été freinée par la pénurie de semi-conducteurs
  • Entrée sur le marché fracassante de l’ENYAQ iV entièrement électrique avec presque 45’000 livraisons
  • Nette croissance en Inde grâce au KUSHAQ (+108,9% par rapport à l’année précédente)
  • Perspectives: détente progressive de la situation d’approvisionnement en semi-conducteurs à partir du deuxième semestre 2022
  • Dynamique positive attendue du nouveau ENYAQ COUPÉ iV et du KAROQ rafraîchi

Mladá Boleslav / Cham, le 14 janvier 2022 – ŠKODA AUTO a livré 878'200 véhicules dans le monde en 2021, malgré la pandémie de COVID-19 et la pénurie de semi-conducteurs. Avec presque 45'000 livraisons, le modèle entièrement électrique ENYAQ iV a connu un bon démarrage sur les marchés. Grâce au nouveau KUSHAQ, ŠKODA AUTO connaît également une nette croissance en Inde. L'entreprise part actuellement du principe que la situation d'approvisionnement en semi-conducteurs se détendra progressivement à partir du deuxième semestre 2022. Le constructeur automobile tchèque attend une impulsion positive des nouveaux modèles tels que l'ENYAQ COUPÉ iV ou le KAROQ rafraîchi.

Comme le souligne le directeur général de ŠKODA AUTO, Thomas Schäfer: «2021 s'est révélée l'une des années les plus difficiles de l'histoire de ŠKODA AUTO. La pandémie de COVID-19 et la pénurie de semi-conducteurs ont fortement freiné notre croissance. Grâce à la flexibilité et à l'inventivité de l'équipe ŠKODA ainsi qu'à l'étroite coopération avec notre partenaire social KOVO et nos fournisseurs, nous avons toutefois réussi à guider l'entreprise à travers les écueils tout au long de l'année et à obtenir un résultat correct. Nous partons actuellement du principe que la situation d'approvisionnement en semi-conducteurs va se détendre progressivement à partir du deuxième semestre. Je regarde l'avenir avec confiance: nous avons de nombreux nouveaux produits qui seront bientôt en production comme l'ENYAQ COUPÉ iV, une demande toujours très forte de la part des clients et une équipe très motivée.
De plus, avec la NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030, l'entreprise est très bien positionnée à long terme pour sortir renforcée du processus de transformation.»

Martin Jahn, directeur des ventes et du marketing chez ŠKODA AUTO, ajoute:
«La pandémie de COVID-19 et la pénurie de semi-conducteurs ont entraîné un allongement des délais de livraison l'année dernière. Je tiens à remercier expressément nos clients pour leur confiance dans la marque ŠKODA et nos concessionnaires pour leur formidable engagement pendant cette période difficile. Nos produits sont très bien accueillis dans le monde entier et la demande ne faiblit pas grâce à des modèles comme l'ENYAQ iV ou la nouvelle FABIA. Nous renforçons encore notre gamme en cette nouvelle année: les versions remaniées de nos SUV best-sellers KODIAQ et KAROQ ainsi que le nouvel ENYAQ COUPÉ iV sont des produits fantastiques et je suis convaincu qu'ils seront très bien accueillis par nos clients.»

En Europe occidentale, ŠKODA AUTO a livré 409'000 véhicules en 2021, ce qui correspond à une baisse de 5,9% par rapport à la même période de l'année précédente (janvier à décembre 2020: 434'500 véhicules). En décembre, les livraisons se sont élevées à 34'200 véhicules (décembre 2020: 41'700 véhicules).

En Allemagne, son plus grand marché, le constructeur automobile a enregistré l'an dernier 136'800 livraisons, soit 15,4% de moins que l'année précédente (janvier à décembre 2020: 161'800 véhicules). En décembre, les livraisons ont été de 14'700, soit 11,5% de moins que l'année précédente (décembre 2020: 16'600 véhicules).


ŠKODA AUTO a même enregistré une croissance à deux chiffres au Portugal (1'800 véhicules; +37,4%), en Norvège (9'800 véhicules; +36,9%), en Irlande (9'100 véhicules; +21,8%), aux Pays-Bas (19'300 véhicules; +19,0%) et en Espagne (24'600 véhicules; +17,0%).

 

En Europe centrale, ŠKODA AUTO a livré au total 164'100 véhicules de janvier à décembre 2021 et donc 9,8% de moins que l'année précédente (janvier à décembre 2020: 181'900 véhicules). Les 12'200 livraisons réalisées en décembre représentent une baisse de 16,5% par rapport au même mois de l'année précédente (décembre 2020: 14'600 véhicules).


Sur son marché domestique, la République tchèque, les livraisons ont reculé de 4,0% de janvier à décembre 2021, pour passer à 79'900 véhicules (de janvier à décembre 2020: 83'200 véhicules). En décembre, le constructeur automobile y a livré 6'700 véhicules (décembre 2020: 7'100 véhicules; –5,0%).

En Europe de l'Est hors Russie, ŠKODA AUTO a livré 35'800 véhicules à ses clients (janvier à décembre 2020: 39'400 véhicules; –9,2%). En décembre, les livraisons ont reculé de 39,9% pour atteindre 2'500 véhicules (décembre 2020: 4'200 véhicules).

En Russie, les 90'400 livraisons représentent une baisse de 4,4% par rapport à la même période de l'année précédente (janvier à décembre 2020: 94'600 véhicules). En décembre, ŠKODA AUTO a livré 7'200 véhicules (décembre 2020: 9'700 véhicules; –25,7%).

En Chine, le constructeur automobile tchèque a livré 71'200 véhicules. Cela correspond à un repli de 58,8% (janvier à décembre 2020: 173'000). ŠKODA a réalisé 7'500 livraisons en décembre (décembre 2020: 16'500; –54,6%).

En Inde, ŠKODA AUTO a nettement progressé en 2021 après le lancement du KUSHAQ spécialement conçu pour ce marché, et y a atteint un total de 22'800 véhicules livrés (janvier à décembre 2020: 10'900 véhicules; +108,9%). En décembre 2021, les livraisons se sont élevées à 3'500 véhicules (décembre 2020: 1'400 véhicules; +156,2%).

Dans le reste du monde, le constructeur enregistre également une croissance satisfaisante: de janvier à décembre 2021, ŠKODA AUTO a porté ses livraisons de véhicules à 85'000 unités, soit une hausse de 20,6% (de janvier à décembre 2020: 70'500 véhicules).

Livraisons de la marque ŠKODA en 2021 (exprimées en unités, chiffres arrondis, selon les modèles; pourcentages +/– par rapport à l'année précédente):

ŠKODA OCTAVIA (200'800; –22,0%)
ŠKODA KAMIQ (120'700; –6,1%)
ŠKODA KAROQ (119'200; –13,2%)
ŠKODA FABIA (99'100; –6,0%)
ŠKODA KODIAQ (98'600; –25,1%)
ŠKODA SUPERB (66'100; –23,2%)
ŠKODA RAPID (63'700; –20,1%)*
ŠKODA SCALA (48'200; –23,8%)
ŠKODA ENYAQ iV(44'700; –)
ŠKODA KUSHAQ (12'800; – )*
ŠKODA CITIGOe iV (vente uniquement en Europe: 4'400; –70,8%)*

* Non disponible en Suisse.
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