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7.3.2019, 13:02 - Archiver

KLEMENT: le concept électrique à deux roues de ŠKODA pour une micromobilité durable en ville

  • Le KLEMENT donne des perspectives concrètes sur l'avenir de la micromobilité moderne individuelle
  • Ce concept moderne à deux roues allie un design épuré à une technologie de pointe et à une manipulation simple
  • Le KLEMENT est mis en réseau de manière optimale et offre une multitude de caractéristiques de connectivité intelligentes, typiques de la marque
  • Utilisation simple grâce à la commande innovante et intégrée de l'accélérateur et du freinage et au moteur sur moyeu de roue de 4 kW avec récupération de l'énergie
  • Sécurité maximale grâce à un frein avant hydraulique avec ABS et à un concept d'éclairage innovant
     

Mladá Boleslav/Genève, le 5 mars 2019 – Avec le concept de mobilité KLEMENT, ŠKODA montre au Salon de l'automobile de Genève comment le constructeur automobile envisage la micromobilité dans les grandes villes: électrique, innovante et moderne. Grâce à son moteur sur moyeu de roue intégré de 4 kW, le KLEMENT atteint une vitesse de pointe de 45 km/h, l'accélérateur et le frein pouvant être actionnés par des pédales pivotantes. Cela permet une manipulation à la fois innovante et extrêmement simple. Un frein hydraulique à l'avant avec fonction ABS et des phares LED intégrés dans le véhicule assurent une conduite sûre à tout moment. Le KLEMENT rappelle par ailleurs les origines de l'entreprise: l'histoire de ŠKODA a commencé il y a 124 ans avec la production de bicyclettes sous les pères fondateurs Václav Laurin et Václav Klement. 

Guido Haak, directeur gestion des produits chez ŠKODA AUTO, explique: «La micromobilité prend de plus en plus d'importance dans les villes. Avec le KLEMENT, nous présentons au Salon de l'automobile de Genève la manière dont nous imaginons l'avenir de la micromobilité: durable, innovante, électrique et dans un design pur et moderne. Le KLEMENT est un véhicule moderne, dynamique et facile à utiliser, qui permet de mieux faire connaître la marque ŠKODA auprès d'un groupe cible jeune et actif ayant une forte conscience environnementale. Le concept est parfaitement adapté à nos clients et s'inscrit à merveille dans le cadre de notre stratégie de mobilité électrique. Nous examinons donc si et comment ce nouveau concept de mobilité passionnant pourrait compléter notre portefeuille à l'avenir.»

Dans les villes densément peuplées, par exemple, les véhicules maniables tels que le KLEMENT facilitent le trajet quotidien pour se rendre au travail et prennent donc de plus en plus d'importance. Le concept à deux roues a été développé pour les jeunes à la recherche d'une alternative durable à la voiture et qui s'attendent à ce qu'elle soit facile à utiliser, divertissante, rapide et plus confortable qu'un vélo classique. Le KLEMENT dispose d'un châssis en aluminium de conception futuriste et de suspensions de roues à un bras. Ce concept de mobilité ne nécessite pas de leviers ou de câbles visibles et les pieds du conducteur sont posés sur des pédales fixes. Celles-ci sont placées à l'endroit où se trouve le pédalier d'un vélo électrique.

Comme sur les hoverboards très appréciés, l'accélération et le freinage du KLEMENT s'effectuent en inclinant la pédale. Si le poids sur la pédale est déplacé vers l'avant, le moteur du moyeu accélère le KLEMENT. Si les pédales pivotent vers l'arrière, un frein à disque hydraulique avec ABS s'active à l'avant et un frein à récupération d'énergie s'active au niveau de la roue arrière.

Le moteur sur moyeu de roue de la roue arrière produit jusqu'à 4 kW et accélère jusqu'à 45 km/h. Les deux batteries lithium-ion, composées chacune de 52 cellules, disposent d'une capacité totale de 1'250 Wh – suffisante pour une autonomie pouvant aller jusqu'à 62 km. Elles sont faciles à retirer et peuvent être rechargées sur la prise de courant ainsi que pendant le trajet, par récupération de l'énergie. Avec un poids cible d'environ 25 kg, le KLEMENT reste toujours très maniable.

Un système d'éclairage intégré dans le véhicule comprend des phares et feux stop LED, des clignotants LED intégrés dans les pédales et des feux de jour. Un support de smartphone avec fonction de charge inductive est disponible sur la barre centrale, juste devant le guidon. Le smartphone est la clé de l'expérience de conduite connectée. Le KLEMENT peut ainsi être relié à toutes les offres de connectivité innovantes de ŠKODA, telles que la fonction Coming-Home, l'appel d'urgence automatique ainsi que le diagnostic et l'entretien à distance. Par ailleurs, un champ d'application limité peut être programmé grâce à la fonction de geofencing.

Une version de série du KLEMENT pourrait en outre incorporer de nombreuses autres idées à l'avenir, telles que des systèmes d'assistance à la conduite, «Function on Demand» ou des pneus spéciaux en mousse composés d'un matériau isolant. Également utilisé dans les chaussures de course, ce matériau offrirait ainsi une expérience de conduite confortable et silencieuse. 

Le concept électrique à deux roues KLEMENT sera présenté en première mondiale au Salon de l'automobile de Genève du 5 au 17 mars 2019.

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