Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
10.7.2020, 10:27 - Archiver

À la fin de l'année 2020, l'usine ŠKODA AUTO à Vrchlabí sera le premier site du constructeur automobile à assurer une production neutre en CO2

  • Baisse des émissions de CO2 de l'usine de production ultra-moderne de ŠKODA AUTO à Vrchlabí, d'initialement 45'000 tonnes par an à actuellement 3'000 tonnes
  • Potentiels d'économies réalisés, en particulier grâce au passage aux énergies renouvelables
  • Le bilan neutre en CO2 de l'usine doit être réalisé grâce une utilisation encore plus systématique des énergies renouvelables ainsi que des mesures compensatoires supplémentaires en termes d'économies et d'écologie

 

Mladá Boleslav/Vrchlabí, le 10 juillet 2020 – D'ici la fin de l'année, l'usine de Vrchlabí sera le premier site de production de ŠKODA AUTO dans le monde à assurer une production neutre en CO2. Les économies de dioxyde de carbone les plus importantes ont pu être réalisées grâce au passage systématique de l'usine de haute technologie aux énergies renouvelables: il a ainsi été possible de réduire les émissions de CO2 d'initialement 45'000 tonnes par an à actuellement 3'000 tonnes. La prochaine étape consiste à compenser les émissions restantes à l'aide de mesures compensatoires supplémentaires et de certificats de compensation.

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO en charge de la production et la logistique, déclare: «À partir de la deuxième moitié de cette décennie, nous utiliserons pour la construction des véhicules et des composants sur nos sites tchèques une énergie dont la production sera entièrement neutre en CO2. L'usine de Vrchlabí fait office de pionnière absolue dans la mise en œuvre de ce projet. En tant que site de haute technologie, elle se montre donc parfaitement à la hauteur de son rôle dans les domaines de l'impact environnemental et du rendement énergétique.»

Les mesures globales et ciblées en matière d'économies d'énergie revêtent une importance particulière dans le passage de l'usine à une production neutre en CO2. Ainsi, le seul remplacement des installations de chauffage de l'usine au cours des années 2012 et 2013 a permis de réduire de 6'700 MWh ce poste qui était jusqu'alors le plus important et, au début de l'année 2020, ŠKODA AUTO a encore renforcé ses efforts pour réduire la consommation d'énergie sur le site de Vrchlabí. L'usine poursuit douze projets qui économiseront au total plus de 2'000 MWh d'énergie de chaleur et presque 1'800 MWh d'électricité. Il s'agit notamment de mesures telles que la fermeture des circuits de chauffage non utilisés, une régulation de la température ambiante permettant d'économiser l'énergie ainsi qu'une commande spéciale du flux d'air entrant. En outre, l'éclairage de nombreuses salles de l'usine est couplé aux heures de service. 

Afin de montrer d'autres possibilités d'économies d'énergie, une caméra à imagerie thermique est utilisée. Celle-ci montre non seulement les endroits où la chaleur se perd à travers les murs d'un bâtiment, mais révèle également ces endroits dans le système de chauffage. Sur la base de ces informations, les précautions nécessaires peuvent être prises pour chauffer plus efficacement et ainsi économiser du CO2. 

ŠKODA AUTO mise en outre sur l'utilisation systématique d'énergies alternatives pour réduire les émissions de CO2 à l'usine de Vrchlabí. Chaque année, l'usine a besoin d'environ 47'000 mégawattheures (MWh) d'électricité pour sa production, dont 41'500 MWh, soit plus de 88%, sont désormais produits à partir de sources renouvelables. Le seul combustible fossile restant est le gaz naturel, qui sera progressivement remplacé à partir de 2021 par du méthane neutre en CO2 provenant d'installations de production de biogaz.

Les émissions de CO2 restantes doivent être compensées par des mesures de compensation et l'achat de certificats de compensation de CO2. En acquérant ces certificats, ŠKODA AUTO soutient des projets de protection du climat tels que la production d'énergie renouvelable en Inde ou la protection de zones de forêt tropicale. 

En outre, ŠKODA encourage également dans sa propre entreprise diverses initiatives pour la protection de l'environnement. En 2020, le constructeur automobile prévoit par exemple de planter près de 40'000 arbres à proximité immédiate du site de Vrchlabí. Un groupe de 29 employés de l'usine, qui comptait également le chef d'atelier Ivan Slimák, s'est lancé à la mi-mai 2020: tous ont planté 2'000 jeunes arbres à Špindlerův Mlýn, dans le parc national des Monts des Géants.

Des investissements durables dans la protection du climat sont également réalisés sur d'autres sites: fin 2019, l'une des plus grandes installations solaires sur toiture d'Inde est entrée en service à Pune. De plus, la production d'électricité dans la centrale de chauffage de la filiale ŠKO-ENERGO à Mladá Boleslav mise de manière renforcée sur la biomasse, et avec l'utilisation de jusqu'à 95'000 tonnes de granulés de bois par an, la part de matériau combustible obtenu à partir de matières premières renouvelables se chiffre déjà à près de 30% à l'heure actuelle. L'objectif ici est d'utiliser à l'avenir 100% de biomasse neutre en CO2.

La boîte à double embrayage DSG 7 rapports DQ 200 est produite sur le site de Vrchlabí depuis l'année 2012. 2'200 unités sont produites ici chaque jour; la trois millionième boîte DQ200 a été produite en 2019.

Share this: