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9.12.2021, 14:55 - Archiver

La New ŠKODA FABIA décroche cinq étoiles au test Euro NCAP

  • La ŠKODA FABIA compte parmi les véhicules les plus sûrs de sa catégorie
  • Le modèle d'entrée de gamme ŠKODA a atteint 78% du maximum de points dans le test de référence pour la sécurité en cas de collision
  • La quatrième génération de FABIA permet aux modèles ŠKODA de conserver leur place en haut du classement

Mladá Boleslav / Cham, le 13 décembre 2021 – Évaluation de première classe pour la nouvelle et quatrième génération de la ŠKODA FABIA: le modèle d'entrée de gamme du constructeur automobile tchèque a décroché cinq étoiles lors du test de référence pour la sécurité en cas de collision instauré par l'organisme indépendant European New Car Assessment Programme (Euro NCAP). Avec un total de 78% du maximum de points possibles, la FABIA compte actuellement parmi les véhicules les plus sûrs de sa catégorie. Basée pour la première fois sur la plateforme modulaire transversale MQB-A0 du groupe Volkswagen, la petite voiture s'assure un résultat permettant aux véhicules ŠKODA de conserver leur place en haut du classement malgré le durcissement des critères d'évaluation depuis 2020. Depuis 2008, tous les nouveaux modèles du constructeur automobile tchèque ont obtenu la note maximale.

Johannes Neft, directeur du développement technique chez ŠKODA AUTO, déclare: «La note de cinq étoiles obtenue par la nouvelle ŠKODA FABIA au test Euro NCAP confirme notre important engagement envers la sécurité de nos clients et de tous les autres usagers de la route. Nous sommes fiers de nos véhicules et de leurs résultats: depuis 2008, chaque nouveau modèle ŠKODA a obtenu la note maximale lors de son lancement sur le marché et la FABIA est le deuxième modèle à réussir cette prouesse depuis le durcissement des conditions de test. Le passage à la plateforme MBQ-A0 nous a permis d'équiper pour la première fois la FABIA de nombreuses fonctions de sécurité et systèmes d'assistance issus de catégories de véhicules supérieures, et ainsi de renforcer encore davantage la sécurité de ce modèle populaire.»

La nouvelle ŠKODA FABIA a obtenu de très bons résultats lors des multiples tests de sécurité et crash tests de l'European New Car Assessment Programme (Euro NCAP). Dans le cadre du programme de tests, dont les critères d'évaluation ont été à nouveau durcis en 2020, la quatrième génération de ce modèle à succès a récolté 78% du maximum de points possibles. La nouvelle FABIA compte ainsi parmi les véhicules les plus sûrs de sa catégorie. Cette petite voiture a obtenu 85% des points possibles pour la protection des adultes, et 81% du nombre de points maximal en matière de sécurité pour les enfants. Elle décroche ainsi des résultats particulièrement bons dans ces deux domaines. Grâce à cette nouvelle place en haut du classement pour la nouvelle FABIA, ŠKODA AUTO continue sur sa lancée impressionnante: depuis 2008, chacun des 14 modèles testés conçus par le constructeur tchèque a obtenu la note maximale de cinq étoiles.

La nouvelle ŠKODA FABIA peut compter jusqu'à neuf airbags à bord. Pour la première fois, cette série de modèles propose un airbag de genoux pour le conducteur en option, ainsi que des airbags latéraux à l'arrière. Les fixations TopTether et ISOFIX permettant de fixer les sièges enfant en toute sécurité sont installées de série sur les sièges arrière extérieurs et disponibles sur demande pour le siège passager avant. Outre une carrosserie très résistante aux déformations composée à pratiquement 80% de composants en acier particulièrement robustes, la plateforme MQB-A0 permet également à la FABIA de bénéficier pour la toute première fois de sept systèmes d'assistance modernes. Ces derniers comprennent notamment le système d'assistance à la conduite «Travel Assist», qui est lui-même composé du régulateur de distance adaptatif «Adaptive Cruise Control» (ACC), de l'assistant de maintien de la trajectoire intégré et de la reconnaissance des panneaux de signalisation, et qui permet une assistance automatique pour le guidage longitudinal et transversal du véhicule. À cela s'ajoutent l'assistant de changement de voie «Side Assist» et l'avertissement d'espacement «Front Assist» avec système de protection des piétons et des cyclistes par anticipation. Le stationnement peut être simplifié grâce à des options à la demande telles que l'assistant au stationnement, la fonction de freinage lors des manœuvres «Manoeuvre Assist» et la caméra de recul.

L'Euro NCAP a été lancé en 1997 par un consortium de ministères des transports, de clubs automobiles, d'associations d'assureurs et d'instituts de recherche de huit pays européens. Le consortium a son siège dans la ville belge de Louvain. Il réalise des crash tests avec les modèles de véhicules actuels et évalue leur sécurité active et passive. Au cours des dernières années, les tests ont été continuellement affinés et comprennent à présent divers scénarios de collision. Si, dans un premier temps, seuls les résultats des crash tests étaient évalués, l'évaluation des systèmes de sécurité active et des systèmes d'assistance à la conduite joue désormais un rôle prépondérant dans la note globale.

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