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29.9.2011, 10:44 - Archiver

LA NOUVELLE CITIGO: UNE SKODA POUR LA VILLE - « City Clever »

- La septième série modèles élargit l'éventail SKODA dans le segment des petites voitures - La nouvelle SKODA Citigo sortira fin 2011 sur le marché tchèque - Lancement sur le marché européen au début de l'été 2012 - Equipement de sécurité haut de gamme, design attrayant, moteurs essence sobres - La Citigo, un important pilier de la stratégie de croissance Mlada Boleslav, le 27 septembre 2011. SKODA poursuit son offensive de croissance en lançant une septième série modèles. La « petite » dernière de SKODA s'appelle Citigo. Elle entrera en scène cette année sur le marché national tchèque. Les autres pays européens l'accueilleront au début de l'été 2012. Cette voiture de 3,56 mètres de long élargit l'offre du constructeur tchèque dans le segment des petites voitures (segment A00). La Citigo propose à quatre passagers un maximum d'espace sur une surface minimale. Pour ses débuts, la citadine sera présentée en version 3 portes; celle à 5 portes suivra en 2012. « La Citigo est un élément central de notre stratégie de croissance et permet à notre marque d'accéder à un segment de marché en pleine expansion », déclare Monsieur Winfried Vahland, Président du directoire SKODA. « Le véhicule représente une solution véritablement « Simply Clever ». Compacte tout en étant spacieuse, économique et agile à la fois, attrayante et dotée de nombreuses idées astucieuses. La Citigo affiche toutes les valeurs de la marque SKODA dans un espace restreint et correspond parfaitement à l'air du temps ». SKODA cible, avec la Citigo, de nouveaux groupes clients, pour lesquels il n'y avait jusqu'ici aucune offre dans le segment des petites voitures. Monsieur Vahland: « Nous notons une demande croissante de petites automobiles peu gloutonnes, à prix modéré et aux coûts de maintenance réduits. La SKODA Citigo répond admirablement à cette finalité. Elle est une excellente entrée de gamme et elle emballera de nombreux clients, nouveaux ou acquis, en faveur de SKODA, en particulier sur les marchés européens. Le design de ce petit bolide citadin possède les caractéristiques typiques de la marque. Les designers lui ont attribué une prestance concise et marquante. Dès le premier regard, il est évident qu'il s'agit d'une SKODA authentique. La calandre à lamelles, entourée d'un cadre chromé, et les phares de forme spéciale, lui confèrent la proue typiquement SKODA. Les designers n'ont pas hésité dans leur choix en définissant les lignes de carrosserie avec les grandes vitres. La Citigo, de par ses dimensions (3,56 m de long, 1,65 de large et 1,48 de haut) compte parmi les plus compactes de son segment. Le constructeur, par le biais de ce véhicule, cible tant les jeunes conducteurs que les personnes dites « dans le plus bel âge » ainsi que les familles souhaitant acquérir une deuxième, voire une troisième voiture; autrement dit, des clients économes, ayant de grandes exigences quant à la qualité, la commodité, le design et la sécurité. La Citigo associe merveilleusement ces caractéristiques. Quatre variantes d'équipement seront disponibles au choix, en fonction des marchés: Easy, Active, Ambition et Elegance. Fidèle à la devise « City Clever », le véhicule est un véritable polyvalent pour la ville, entre autres. Il présente une maniabilité et une clarté hors du commun, sans négliger les valeurs intérieures inhérentes à SKODA. Compte tenu de l'empattement de 2,42 mètres, quatre personnes voyagent confortablement sur de longs trajets. Le coffre propose un volume de 251 litres, extensible à 951 litres une fois la banquette arrière rabattue. Espace, qualité et précision, tels sont les atouts majeurs de l'habitacle de la Citigo, garantis par une conception claire et sobre ainsi que par le tableau de bord bicolore dans les finitions les plus riches. Un grand nombre d'équipements raffinés confère à la nouvelle Citigo le statut de vrai « véhicule simply clever » à la SKODA. Pour preuve, les multiples casiers de rangement, porte-boissons et supports multimédia ou encore les filets latéraux sur les dossiers des sièges avant. Autres détails ingénieux: le crochet à sac intégré au mécanisme de la boîte à gants ou le support de photo sur le tableau de bord. Plusieurs filets pratiques permettent le transport d'objets dans le coffre en toute sécurité. Divers éléments de confort assurent le bien-être à bord. Un système « Easy Entry » facilite l'accès à l'arrière de la version trois portes. En outre, le siège du passager avant peut être rabattu et largement coulissé vers l'avant, pour un accès confortable aux places arrière. La sécurité est l'élément phare de la Citigo. Pour la première fois, la SKODA est dotée d'airbags latéraux, rideaux et de thorax côtés conducteur et passager qui, en interaction avec d'autres équipements, constituent un pack de sécurité passive exemplaire. Quant à la sécurité active, elle est nettement améliorée par le nouvel assistant de freinage actif « City Save Drive ». La fonction de freinage d'urgence, en option, est automatiquement activée à une vitesse inférieure à 30 km/h et détecte le risque de collision via un capteur laser. En fonction de la vitesse et du trafic, l'intervention automatique du freinage peut minimiser la gravité d'une collision, voire l'éviter. Le risque de collision en ville est ainsi considérablement réduit. A part la Up, la Citigo est à ce jour le seul véhicule de son segment à être équipé de ladite fonction de freinage d'urgence. Deux nouveaux moteurs essence trois cylindres seront disponibles pour la Citigo au moment de son introduction sur le marché: tous deux présentent une cylindrée de 1,0 litre et développent 60 Ch (44 kW, voire 75 Ch (55 kW). Les moteurs comme les boîtes de vitesses sont paramétrés pour une efficience optimale en ville et en agglomération urbaine. Atteignant rapidement leur température d'exploitation sur trajets courts, ils sont particulièrement rentables. La variante la plus sobre Green tec ne consomme en moyenne que 4,2 l / 100 km ou 4,3 l / 100 km. Les rejets polluants sont diminués à 97, voire 99 g / km de CO2. La consommation et les émissions du moteur de 60 Ch s'élèvent à 4,5 l / 100 km et 105 g / km de CO2. Le moteur 75 Ch consomme 4,7 l/100 km et rejette 108 g/km de CO2. Malgré leur faible cylindrée, les propulseurs développent un couple élevé et sont particulièrement onctueux. Pour compléter les moteurs essence, une propulsion au gaz naturel est prévue (état actuel) à date ultérieure. Par ailleurs, une boîte automatique cinq rapports s'ajoutera en 2012 à la boîte manuelle; elle améliorera encore l'efficience de la petite voiture. La production de la Citigo trois portes démarre en semaine 41/2011 à Bratislava (Slovaquie).
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