Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
14.6.2022, 13:43 - Archiver

La nouvelle ŠKODA FABIA Rally2 prouve sa résistance sur les pistes caillouteuses exigeantes

  • Le nouveau véhicule Rally2 de ŠKODA Motorsport affronte des sollicitations extrêmes sur les rudes pistes d'essai de Fontjoncouse, dans le sud de la France
  • Peu avant la fin réussie du développement du véhicule, l'accent est mis sur la fiabilité et la robustesse

Mladá Boleslav / Cham, 13 juin 2022 – Le développement de la nouvelle ŠKODA FABIA Rally2 touche à sa fin. Afin de garantir la fiabilité et la robustesse du véhicule, l'équipe d'essai de ŠKODA Motorsport a poussé la nouvelle ŠKODA FABIA Rally2 aux frontières de la résistance sur des pistes caillouteuses extrêmement rudes dans le centre d'essais de Fontjoncouse, dans le sud de la France.

La date d'homologation pour la nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2 approche à grands pas. Conformément au règlement, les caractéristiques techniques de base de la voiture sont déterminées à partir de cette date. Ensuite, des développements ne seront possibles que dans certains domaines. En dernier lieu, l'équipe de développement de ŠKODA Motorsport s'est focalisée sur le fait de garantir la fiabilité et la résistance du futur véhicule Rally2. «La fiabilité est l'un des facteurs clés pour le succès de l'actuelle ŠKODA FABIA Rally2 et est très appréciée par nos équipes clientes», souligne Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport.

La nouvelle ŠKODA FABIA Rally2 a donc reçu sa touche finale précisément là où les précédentes générations de voitures de rallye de Mladá Boleslav ont fait leurs preuves : sur les pistes d'essai du célèbre centre d'essais de Fontjoncouse, dans le sud de la France. Certaines des pistes caillouteuses de cette grande étendue sollicitent tellement le matériel que des équipes s'y préparent régulièrement au rallye Dakar. «Nous utilisons cette piste depuis l'époque de la ŠKODA FABIA WRC, déjà», confie M. Hrabánek.

Aleš Rada, directeur du développement des voitures de course chez ŠKODA Motorsport, explique pourquoi la résistance et la durabilité sont si importantes pour les voitures de rallye: «La règle d'or est la suivante: pour être le premier à la ligne d'arrivée, il faut d'abord l'atteindre. Une voiture de rallye fiable offre au pilote la confiance nécessaire pour aller à la limite. La fiabilité est un autre facteur important pour les équipes clientes. Lorsqu'on peut utiliser des composants techniques de la voiture pendant une durée plus longue, on économise l'argent pour les pièces de rechange. Et lorsque les voitures d'une équipe atteignent la ligne d'arrivée à presque chaque rallye, cela se répercute sur la réputation de cette équipe. La fiabilité de nos véhicules fait partie de notre ADN. Pour chaque nouveau modèle, nous investissons beaucoup d'énergie dans ce domaine», déclare M. Rada. Pour le développement de la future ŠKODA FABIA Rally2 aussi, beaucoup de suggestions et d'indications des équipes clientes ont été intégrées dans cette partie.

Pour parcourir les 600 kilomètres d'essai à Fontjoncouse, le volant a été confié à Andreas Mikkelsen, entre autres. «La ŠKODA FABIA Rally2 a toujours été un véhicule fiable. La nouvelle génération du modèle ne fait pas exception: nous avons effectué les essais routiers sans problème», résume le champion du monde WRC2 et champion d'Europe des rallyes FIA. «Les pistes de Fontjoncouse sont vraiment rudes: des compressions extrêmes, de longs sauts, de grosses pierres au milieu de la piste... Il n'existe aucun autre environnement aussi adapté pour tester la fiabilité d'une voiture de rallye. Lorsqu'une voiture fait ses preuves à Fontjoncouse, elle est prête pour les rallyes les plus durs.»

Mikkelsen a remporté ses deux titres lors de la saison 2021 avec l'actuelle ŠKODA FABIA Rally2 evo et peut donc faire la comparaison avec la nouvelle génération de véhicule. «J'ai un bon ressenti», déclare le Norvégien. «En termes de vitesse, la ŠKODA FABIA Rally2 nouvelle génération est déjà meilleure et en termes de fiabilité, nous sommes au minimum au même niveau.»

Sur le storyboard ŠKODA, Aleš Rada et Andreas Mikkelsen racontent les journées d'essai à Fontjoncouse et leurs attentes envers la ŠKODA FABIA Rally2 nouvelle génération.

Share this: