Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
6.8.2020, 9:52 - Archiver

La ŠKODA SLAVIA soumise au test de résistance: le concept-car des apprentis 2020 impressionne les pilotes de rallye Jan Kopecký et Jan Hloušek

  • Les pilotes de ŠKODA Motorsport testent le septième concept-car des apprentis ŠKODA à Bělá pod Bezdězem
  • 31 apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA ont transformé la ŠKODA SCALA
    en une Spider
  • Le prototype sport iconique ŠKODA 1100 OHC datant des années 50 a servi de source d'inspiration et fait ses preuves hier comme aujourd'hui sur la piste

Mladá Boleslav / Cham, 6 août 2020 – Après sa présentation officielle, la ŠKODA SLAVIA a également réussi à convaincre le plus rapide des collaborateurs de ŠKODA, Jan Kopecký. Le pilote de rallye de ŠKODA Motorsport et champion du monde WRC 2 de 2018 a testé le septième concept-car des apprentis de ŠKODA en compagnie de son nouveau copilote Jan Hloušek sur le circuit de course à Bělá pod Bezdězem. Tous deux ont en outre effectué quelques tours de piste dans le prototype sport ŠKODA 1100 OHC de 1957, qui a servi de source d'inspiration aux 31 apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA pour la construction de la dynamique Spider SLAVIA. À l'occasion du 125e anniversaire de la fondation de l'entreprise par Václav Laurin et Václav Klement, le nom SLAVIA rappelle les premières bicyclettes qu'ils ont produites.

Jan Kopecký, pilote de rallye de ŠKODA Motorsport, déclare à ce sujet: «Une fois de plus cette année, les apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA ont livré un excellent travail et présentent avec la ŠKODA SLAVIA un concept-car des apprentis impressionnant. Il séduit aussi par ses lignes dynamiques, et un grand amour du détail se dévoile dans tous les domaines. La qualité de finition est également excellente pour un véhicule entièrement fait à la main. Grâce à sa carrosserie résistante aux déformations, la SLAVIA est très sportive dans sa conduite et réveille des émotions similaires à son modèle, la ŠKODA 1100 OHC. La fascination du potentiel sportif, dont ce prototype faisait déjà preuve il y a plus de 60 ans, est encore intacte aujourd'hui.»

Depuis 2009, Jan Kopecký est présent sur toutes les pistes de rallye du monde pour ŠKODA Motorsport. Le Tchèque, âgé de 38 ans, a remporté le titre de champion d'Europe en 2013 et celui de champion d'Asie-Pacifique en 2014 avant de participer au championnat du monde dans la catégorie WRC 2 durant la saison 2018. Il a déjà remporté le titre de champion tchèque à sept reprises. Depuis le début de la saison, Jan Kopecký participe à la compétition dans sa ŠKODA FABIA Rally2 evo en compagnie de Jan Hloušek. Son nouveau copilote avait déjà pris place sur le siège passager à Bělá pod Bezdězem, lors des essais avec la ŠKODA SLAVIA et ŠKODA 1100 OHC.

ŠKODA 1100 OHC, une étape importante dans l'histoire du sport automobile de ŠKODA
Pour la ŠKODA SLAVIA, les 31 participants au projet de concept-car 2020 se sont laissé inspirer par le prototype sport ŠKODA 1100 OHC. Il n'existe plus que deux exemplaires de conception ouverte de la voiture de sport présentée en 1957; la marque a encore construit ensuite trois coupés. Il s'agit d'une étape importante dans les 119 ans de l'histoire du sport automobile de ŠKODA, qui prouve de façon impressionnante les capacités et le savoir-faire technique des ingénieurs de l'époque. Le véhicule conçu pour les compétitions longue distance repose sur un cadre tubulaire léger, composé de tubes à parois fines, et pèse à peine 550 kilogrammes grâce à sa carrosserie plate et aérodynamique fabriquée à base de polymère renforcé de fibres de verre. En fonction du rapport de démultiplication, le moteur quatre cylindres de 1,1 litre et 92 ch permet d'atteindre des vitesses de pointe entre 190 et 200 km/h – des valeurs qui, même de nos jours, impressionnent encore des pilotes professionnels tels que Jan Kopecký.

Jan Hloušek, copilote chez ŠKODA Motorsport, souligne: «Pour ma part, cette journée fut une rétrospective en accéléré de plus de six décennies de l'histoire de ŠKODA. Rouler dans une véritable voiture de course de ŠKODA datant de 1957, sur un circuit où de nombreux véhicules de rallye à succès de la marque ont reçu leur finition, fut pour moi en tant que novice de ŠKODA une expérience particulière. La ŠKODA SLAVIA est la preuve du niveau de formation élevé à l'école professionnelle de ŠKODA ainsi que des impressionnantes connaissances des apprentis. La ŠKODA SLAVIA donne ainsi une idée des experts de demain et, par conséquent, de l'avenir de l'entreprise.»

La longue tradition du sport automobile de ŠKODA à Bělá pod Bezdězem
C'est dans les forêts de Bohême, sur le circuit de course, de rallye et d'essai Motorland à Bělá pod Bezdězem, qu'est apportée la touche finale aux véhicules de rallye à succès de la marque tchèque depuis déjà environ 30 ans. Cette tradition a commencé avec la version rallye de la ŠKODA FAVORIT, qui a remporté à quatre reprises le légendaire rallye de Monte Carlo dans les années 90. ŠKODA Motorsport a également testé la ŠKODA FABIA Rally2 à Bělá pod Bezdězem; la ŠKODA FABIA Rally2 evo y fut même présentée en 2019.

--> On location video footage: ŠKODA SLAVIA

Share this: