Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
24.3.2021, 20:39 - Archiver

Le groupe ŠKODA AUTO réalise en 2020 un résultat opérationnel nettement positif malgré la pandémie de COVID-19

  • Pour la septième fois consécutive, plus d'un million de véhicules ont été livrés dans le monde
  • Le chiffre d'affaires du groupe ŠKODA AUTO* dépasse 17 milliards d'euros pour l'exercice 2020
  • Un résultat opérationnel nettement positif de 756 millions d'euros malgré un contexte difficile
  • Le taux de rentabilité de 4,4% est à un niveau très élevé
  • Environ 2,5 milliards d'euros d'investissements dans des technologies d'avenir dans les cinq années à venir
  • Le programme «NEXT LEVEL EFFICIENCY» destiné à optimiser l'efficacité a démarré
  • Le rapport d'exploitation actuel de ŠKODA AUTO a.s. est disponible sur le ŠKODA Storyboard

Mladá Boleslav /' Cham, le 24 mars 2021 – Dans l'exercice 2020 à présent clos, ŠKODA a livré pour la septième année consécutive plus d'un million de véhicules à des clients à l'échelle mondiale, et ce malgré l'arrêt de la production de 39 jours dans les usines tchèques et les nombreuses fermetures de canaux de distribution en Europe pendant la première vague de la pandémie au printemps 2020. Le chiffre d'affaires du groupe ŠKODA AUTO* s'élève à 17,1 milliards d'euros (2019: 19,8 milliards d'euros; –13,8%). Malgré l'activité commerciale restreinte, le résultat opérationnel s'élève à 756 millions d'euros (2019: 1,660 millions d'euros; –54,5%). Le taux de rentabilité de 4,4% est à un niveau très élevé. En 2020, les frais fixes ont été réduits de plus de 550 millions d'euros. Avec le programme «NEXT LEVEL EFFICIENCY», le groupe ŠKODA AUTO passe á l'étape supérieure et libère des fonds pour la transformation et la pérennité de l'entreprise.

Les restrictions massives imposées en raison de la pandémie de COVID-19 ont fortement impacté la production et les ventes du groupe ŠKODA AUTO, en particulier au premier semestre de l'exercice 2020. Les chaînes de production des usines tchèques ont été à l'arrêt pendant 39 jours, et des canaux de distribution internationaux ont été parfois fermés à grande échelle. Le constructeur automobile tchèque est parvenu à faire contre-poids au moyen de réductions de coûts et de programmes de relance efficaces à court terme. Avec 578'100 véhicules livrés de juillet à décembre, les livraisons mondiales aux clients ont pu être sensiblement accrues par rapport à la première moitié de l'année (janvier à juin: 426'700 véhicules).

Comme le souligne le directeur général de ŠKODA AUTO, Thomas Schäfer: «L'équipe ŠKODA a fait preuve d'une énorme résilience et flexibilité malgré les conditions extrêmement difficiles. Je remercie tous les Škodiens pour leur engagement exceptionnel. Grâce à un formidable travail d'équipe, nous sommes parvenus à livrer pour la septième fois consécutive plus d'un million de véhicules à nos clients à l'échelle mondiale. En Europe, nous avons même pu accroître notre part de marché à 5,4% et améliorer ainsi notre position parmi les marques leader dans le segment des gros volumes. Avec le lancement de la nouvelle génération OCTAVIA, nous avons renouvelé notre gamme de modèles de manière ciblée et poursuivi notre offensive en matière de mobilité électrique avec la première mondiale de l'ENYAQ iV. Dans les cinq années à venir, nous investirons environ 2,5 milliards d'euros dans des technologies d'avenir, afin de mener l'entreprise avec succès à travers le processus de transformation.»

Klaus-Dieter Schürmann, membre du directoire de ŠKODA AUTO en charge des finances et de l'informatique, ajoute: «Notre gestion rigoureuse des coûts et de la trésorerie a porté ses fruits dans le dernier exercice. Les mesures lancées à court terme ont eu des effets rapides. Nous avons réduit nos frais fixes de plus de 550 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Nous sommes ainsi parvenus à réaliser un résultat opérationnel solide et un flux de liquidités net positif malgré le contexte difficile. Avec le programme «NEXT LEVEL EFFICIENCY» à présent lancé, nous posons les bases du financement de la transformation à venir et de la rentabilité durable. Notre objectif est de préparer le groupe ŠKODA AUTO pour appréhender l'avenir et de continuer à réduire les coûts et les dépenses dans tous les secteurs de l'entreprise.»

De lourds investissements dans la pérennité du groupe ŠKODA AUTO
Dans les cinq années à venir, le groupe ŠKODA AUTO investira environ 2,5 milliards d'euros dans des technologies d'avenir. Pas moins de 1,4 milliard d'euros seront investis dans le développement continu de la mobilité électrique, et le constructeur automobile dépensera environ 650 millions d'euros pour ses activités de numérisation. 350 millions d'euros permettront à l'entreprise de moderniser ses usines et installations de production afin de continuer de croître de manière rentable. L'objectif est de développer un savoir-faire supplémentaire dans les domaines de la mobilité électrique, des logiciels et de la numérisation, afin de pérenniser les emplois et de continuer à offrir des produits et solutions de mobilité ultramodernes à nos clients.

Le programme «NEXT LEVEL EFFICIENCY» libère des fonds d'investissement
Avec le programme «NEXT LEVEL EFFICIENCY», le groupe ŠKODA AUTO prend des mesures afin de réduire sensiblement et durablement les coûts et les dépenses dans tous les secteurs de l'entreprise et de libérer des moyens financiers dans l'optique de réaliser des investissements. En outre, l'entreprise simplifiera ses processus de manière conséquente, réduira la bureaucratie interne et augmentera encore sa focalisation sur le client.

Chiffres SKODA AUTO 2020

 

Share this: