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29.10.2021, 14:49 - Archiver

Le pilote ŠKODA Andreas Mikkelsen devient de façon anticipée Champion d'Europe des rallyes*

  • Le Norvégien termine le Rallye de Hongrie en sixième position avec son copilote britannique Elliot Edmondson à bord de la ŠKODA FABIA Rally2 evo et possède une avance irrattrapable au classement général
  • Andreas Mikkelsen s'empare de son deuxième titre international en quinze jours après s'être assuré la première place au classement des pilotes WRC 2 du championnat du monde des rallyes FIA
  • L'équipe Toksport WRT, soutenue par ŠKODA Motorsport, remporte également de façon anticipée le classement par équipe du championnat d'Europe des rallyes FIA
  • Mikołaj Marczyk/Szymon Gospodarczyk (POL/POL) terminent le Rallye de Hongrie en tant qu'équipe la mieux placée à bord de la ŠKODA FABIA Rally2 evo, à la deuxième place du classement général

Mladá Boleslav. Nyíregyháza (HUN), le 29 octobre 2021 – Deuxième titre international pour le pilote de la ŠKODA FABIA Rally2 evo Andreas Mikkelsen en quelques jours: après s'être assuré la première place au classement des pilotes WRC 2 du championnat du monde des rallyes FIA (WRC) le week-end dernier, le Norvégien est également devenu Champion d'Europe des rallyes FIA 2021*. Avec son copilote britannique Elliott Edmondson, Mikkelsen a récolté suffisamment de points pour le championnat en terminant sixième au Rallye de Hongrie pour remporter le titre de manière anticipée à une manche de la fin. L'honneur de l'équipe la mieux placée à bord de la ŠKODA FABIA Rally2 evo est revenu à Mikołaj Marczyk/Szymon Gospodarczyk en Hongrie. Les deux Polonais ont pris la deuxième place au classement général.

Andreas Mikkelsen a poursuivi sa brillante saison 2021 en remportant le championnat européen des rallyes FIA*. Lors de l'avant-dernière manche du championnat d'Europe en Hongrie, Mikkelsen et son copilote Elliott Edmondson ont surmonté quelques problèmes pour terminer à la sixième place du classement général. Mikkelsen a ainsi obtenu suffisamment de points pour s'assurer le titre de Champion d'Europe des rallyes avant même la finale du championnat d'Europe aux Îles Canaries – en tant que premier Norvégien dans l'histoire de cette compétition. «L'objectif de la saison était le championnat. Je suis donc très heureux», a commenté Mikkelsen. «Bien sûr, l'objectif a été fixé très, très haut. Mais je croyais vraiment en mon équipe Toksport WRT. Par ailleurs, ma ŠKODA FABIA Rally2 evo a parfaitement fonctionné. C'était donc à moi et à mon copilote de faire le travail. Je pense que nous avons bien géré cela. Cette saison a été formidable.»

Avec des deuxièmes places au Rallye ORLEN de Pologne et au Rallye Barum Czech Zlín en République tchèque, ainsi que des victoires au Rallye des Açores et au Rallye Serras de Fafe e Felgueiras au Portugal, Mikkelsen s'est hissé en tête du classement. Avant le Rallye de Hongrie, seuls deux autres pilotes ŠKODA avaient une chance mathématique de rattraper Mikkelsen: Mikołaj Marczyk (Orlen Team) de Pologne et Efrén Llarena du Rallye Team Spain.

Le Rallye de Hongrie ayant commencé avec des problèmes pour Mikkelsen, la course au titre semblait redevenir passionnante. «Ce matin-là, nous avions une puissance moteur réduite. Heureusement, nous avons de bons ingénieurs qui nous ont envoyé des vidéos utiles. Nous savions donc exactement ce qu'il fallait rechercher. Le problème était dû à un câble cassé. Je suis content que ce n'ait pas été pire et que nous ayons pu continuer», a rapporté le Norvégien à l'arrivée de la première étape. Après une nouvelle perte de temps due à une crevaison, il n'était que septième le samedi soir.

Lors de la deuxième étape du dimanche, Mikołaj Marczyk s'est battu pour la dernière place du podium. Après une solide performance dans les spéciales sur asphalte autour de Nyíregyháza, il a finalement obtenu la troisième place au classement général. Efrén Llarena a atteint l'arrivée en cinquième position. Andreas Mikkelsen a survécu à un petit dérapage dimanche et s'est assuré la septième place au classement final. Nikolay Gryazin, qui occupait initialement la première place, a perdu la victoire après avoir franchi la ligne d'arrivée en raison d'une pénalité de 15 minutes imposée par les commissaires sportifs. Marczyk est alors passé à la deuxième place, Llarena à la quatrième et Mikkelsen à la sixième. Même après la correction du résultat, l'avance de Mikkelsen au classement général est suffisamment importante pour que personne ne puisse le rattraper lors de la finale du championnat d'Europe. En outre, l'équipe de Mikkelsen, Toksport WRT, soutenue par ŠKODA Motorsport, a remporté le classement par équipe du championnat d'Europe

Sur la voie du titre de Champion d'Europe 2021, Mikkelsen a partagé le cockpit de la ŠKODA FABIA Rally2 evo utilisée par Toksport WRT aux côtés de trois copilotes différents: avec son compatriote norvégien Ola Fløene, avec le Suédois Jonas Andersson et enfin avec le Britannique Elliott Edmondson. «Je savais que ce serait très, très difficile dans cet environnement compétitif. Gagner le titre n'était pas dans les cartes, c'est certain. Mais nous avons fait une bonne saison, nous avons piloté très intelligemment et nous avons toujours marqué des points quand nous le pouvions», a conclu Mikkelsen.

Résultats du Rallye de Hongrie (ERC)

  1. Østberg/Torstein (NOR/NOR), Citroën C3 Rally2, +1:38.43,4 heures.
  2. Marczyk/Gospodarczyk (POL/POL), ŠKODA FABIA Rally2 evo, +21,8 secondes.
  3. Hadik/Kertész (HUN/HUN) Ford Fiesta Rally 2, +26,1 secondes.
  4. Llarena/Fernandez (ESP/ESP, ŠKODA FABIA Rally2 evo, +1:14,1 minutes.
  5. Campedelli/Canton (ITA/ITA), ŠKODA FABIA Rally2 evo, +1:21,8 minutes.
  6. Mikkelsen/Edmondson (NOR/GBR), ŠKODA FABIA Rally2 evo, +1:30,4 minutes.

Top 3 du classement des pilotes FIA du championnat d'Europe des rallyes FIA (ERC), après 7 des 8 manches

  1. Andreas Mikkelsen (NOR), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 191 points
  2. Mikołaj Marczyk (POL/POL), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 135 points
  3. Efrén Llarena (ESP), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 121 points

Top 3 du classement par équipe du championnat d'Europe des rallyes FIA (ERC), après 7 des 8 manches

  1. Toksport WRT (ŠKODA), 411 points
  2. Rallye Team Spain (ŠKODA), 338 points
  3. Équipe Orlen (ŠKODA), 150 points

* Sous réserve de confirmation par la FIA.

Nombre de rallyes: 5
Andreas Mikkelsen est le cinquième pilote d'une ŠKODA à devenir Champion d'Europe des rallyes FIA*. Juho Hänninen (ŠKODA FABIA S2000) a été le premier en 2012. Il a été suivi par Jan Kopecký (2013) de la République tchèque et le Finlandais Esapekka Lappi (2014) avec le même modèle ŠKODA. L'Anglais Chris Ingram a décroché le titre de Champion d'Europe au volant de la ŠKODA FABIA Rally2 evo en 2019, tout comme Mikkelsen aujourd'hui.

 

Championnat d'Europe des rallyes FIA 2021 (ERC)

Rallye ORLEN de Pologne                                            18-20 juin

Rallye Liepāja (Lettonie)                                                1-3 juillet

Rallye Roma di Capitale (Italie)                                     23-25 juillet

Rallye Barum Czech Zlín (République tchèque)           27-29 août

Rallye des Açores (Portugal)                                         16-18 septembre

Rallye Serras de Fafe e Felgueiras (Portugal)              1-3 octobre

Rallye de Hongrie                                                          22-24 octobre

Rallye des Îles Canaries (Espagne)                              18-20 novembre

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