Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
19.8.2020, 16:45 - Archiver

Le ŠKODA ENYAQ iV pose de nouveaux accents en matière de design d'éclairage

  • Les phares Matrix Full LED de l'ENYAQ iV mettent en exergue le caractère innovant de ce nouveau modèle SUV
  • La première ŠKODA basée sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) sera présentée le 1er septembre 2020 au public du monde entier à Prague
  • Entrevue avec Petr Nevřela, designer en chef de l'éclairage extérieur chez ŠKODA, sur l'éclairage et les inspirations du design

Mladá Boleslav / Cham, le 19 août 2020 – Avec l'ENYAQ iV, ŠKODA franchit une étape supplémentaire majeure dans l'ère de la mobilité électrique. En matière de design de l'éclairage également, le premier SUV entièrement électrique du constructeur automobile tchèque pose de nouveaux accents et associe des phares Matrix Full LED techniquement novateurs à un langage stylistique émotionnel. Petr Nevřela, designer en chef de l'éclairage extérieur chez ŠKODA, présente dans l'entrevue menée avec lui les points forts des nouveaux phares de l'ENYAQ iV.

Avec l'ENYAQ iV, ŠKODA présente son premier véhicule de série basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB). En quoi le design des phares a-t-il évolué par rapport aux modèles précédents?

Petr Nevřela: Nous avons déjà entièrement perfectionné les phares de nos modèles conformément au langage stylistique ŠKODA actuel des séries de modèles SCALA et KAMIQ, et en référence à la nouvelle génération de l'OCTAVIA. Tous les modèles que nous avons présentés au cours des 18 derniers mois présentent des phares globalement plus plats, ce qui augmente encore l'effet de dynamisme. Avec les feux de jour situés au dessus, le KAMIQ affiche en outre un caractère propre. Un nombre accru d'éléments cristallins ont trouvé leur place lors de la création des phares. Nous poursuivons cette ligne avec conséquence dans l'ENYAQ iV et affinons certains détails de manière ciblée, comme par exemple les nouveaux feux de jour finement dessinés avec des cils suggérés, et la nouvelle forme hexagonale des modules à LED principaux. Le caractère novateur du nouveau ENYAQ iV est encore plus mis en valeur par les nouveaux phares et feux arrière.

Combien de temps dure le processus de développement du design de nouveaux phares et feux arrière?

Nevřela: Le développement du design est un processus dynamique qui fait l'objet d'une concertation étroite avec nos collègues du design extérieur et l'équipe de développement de l'éclairage extérieur. Nous développons différentes idées et examinons leur faisabilité afin de procéder à la sélection finale. Globalement, ce processus peut prendre de six à douze mois environ.

Où trouvez-vous votre inspiration pour la création de nouveaux phares et feux arrière?

Nevřela: ŠKODA est fière d'inscrire dans ses véhicules l'art traditionnel du cristal de Bohême et de l'interpréter à sa manière. Des lignes précises, un agencement géométrique et des surfaces en verre d'une clarté particulière fascinent et offrent en permanence de nouvelles facettes, en fonction de l'incidence et de l'angle de la lumière. Cela nous permet de jouer avec les effets de lumière, comme par exemple pour les feux arrière à l'aspect tridimensionnel, dont les surfaces sont illuminées de fines bandes lumineuses.

Quelle est la première impression que procurent les nouveaux phares de l'ENYAQ iV?

Nevřela: Le graphique lumineux de l'ENYAQ iV semble au premier abord accueillant et convivial. De plus les phares procurent un effet de dynamisme et de modernité prononcés. La technologie LED innovante souligne en outre la notion de durabilité de notre premier SUV purement électrique à batterie.

Share this: