Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
14.10.2022, 19:21 - Archiver

Les modèles ŠKODA RS: sportifs par tradition

  • Cette appellation a été utilisée pour la première fois en 1974 pour les prototypes de rallye 180 RS et 200 RS
  • Depuis 2000, les modèles de série sportifs du constructeur automobile tchèque portent également cette abréviation
  • La gamme RS comprend actuellement l'OCTAVIA RS, l'OCTAVIA RS iV, le KODIAQ RS et l'ENYAQ COUPÉ RS iV entièrement électrique
  • La FABIA RS Rally2 fait le lien avec la légendaire ŠKODA 130 RS, grande gagnante du rallye de Monte-Carlo

Mladá Boleslav / Cham, le 15 octobre 2022 – RS: ces deux lettres signifient «Rally Sport» chez ŠKODA depuis près de 50 ans, et sont donc synonymes de performances élevées. Avec la FABIA RS Rally2, dernier membre de la famille ŠKODA RS, le constructeur automobile tchèque veut poursuivre sa série de succès sur le circuit dans la catégorie Rally2. Depuis 2000, cette abréviation désigne également les modèles de série particulièrement sportifs de l'entreprise. Outre l'OCTAVIA RS et l'OCTAVIA RS iV à motorisation hybride rechargeable, la gamme comprend actuellement le SUV KODIAQ RS et l'ENYAQ COUPÉ RS iV entièrement électrique. Les modèles RS illustrent le bénéfice que les véhicules de sport automobile et de série tirent d'un transfert mutuel de technologie.

Johannes Neft, directeur du développement technique chez ŠKODA AUTO, déclare: «RS: chez ŠKODA, ces deux lettres sont synonymes de décennies de tradition de sport automobile et de nombreuses victoires sur les circuits internationaux et les pistes de rallye. En tant que dernier ajout à la famille RS, la nouvelle FABIA RS Rally2 réunit toutes les conditions pour perpétuer cette histoire à succès. De plus, nos modèles RS de série offrent depuis plus de 20 ans déjà une grande dynamique de conduite et une sportivité particulière.»

RS – le succès du sport automobile «made in Mladá Boleslav»
En 1974, ŠKODA introduit pour la première fois le sigle «RS», abréviation de «Rally Sport», sur les prototypes de rallye ŠKODA 180 RS et 200 RS. En 1975, le constructeur automobile présente la légendaire 130 RS qui, grâce à ses nombreux succès en sport automobile, a su conserver sa place dans l'histoire de l'entreprise. Grâce à une construction allégée conséquente avec des pièces de carrosserie en aluminium (toit et enveloppe extérieure des portes) et en plastique renforcé à la fibre de verre (ailes et capot avant), le coupé deux portes basé sur le modèle de série ŠKODA 110 R ne pèse que 720 kg. La voiture à propulsion arrière est équipée d'un moteur de 1,3 l avec une puissance de 140 ch et enchaîne les succès jusqu'en 1983 sur les pistes de rallye internationales et les circuits. La ŠKODA 130 RS, également connue sous le nom de «Porsche de l'est», décroche en 1977 les deux premières places dans sa catégorie au légendaire rallye de Monte-Carlo, et remporte également le Rallye de l'Acropole. Sur circuit, elle remporte la victoire finale du championnat européen des voitures de tourisme en 1981.

La FABIA RS Rally2 rappelle les succès de la 130 RS
Par son nom de modèle, l'actuelle FABIA RS Rally2 rappelle les succès de la 130 RS et fait revenir la légendaire combinaison de lettres sur les pistes de rallye. Le successeur de la FABIA Rally2 evo, la voiture de rallye la plus performante de sa catégorie, bénéficie de la meilleure aérodynamique de sa catégorie, celle de l'actuel modèle de série FABIA de quatrième génération, ainsi que de sa carrosserie particulièrement rigide. Son nouveau moteur turbo 1,6 l est basé sur le 2.0 TSI de la série de moteurs EA888, que ŠKODA monte également sur l'OCTAVIA RS et le KODIAQ RS.

Le best-seller OCTAVIA, premier modèle de série RS
Depuis maintenant plus de 20 ans, ŠKODA utilise aussi cette abréviation pour désigner les variantes sportives de certains véhicules de série. La ŠKODA OCTAVIA RS, dotée d'un moteur turbo 1,8 l de 132 kW (180 ch), d'un châssis sport et d'un spoiler arrière caractéristique, ouvre la voie en 2000. Elle est d'abord disponible en berline, puis, deux ans plus tard, en Combi. Aujourd'hui, ŠKODA propose également les deux variantes de carrosserie de l'OCTAVIA en version RS. Depuis 2005, la deuxième génération de l'OCTAVIA RS est équipée d'un moteur essence 2.0 TFSI de 147 kW (200 ch) et, pour la première fois, d'un moteur diesel 2,0 l de 125 kW (170 ch). Sur la troisième OCTAVIA RS, lancée en 2013, le 2.0 TDI de 135 kW (184 ch) est pour la première fois également disponible en combinaison avec la traction intégrale. La puissance du moteur essence 2.0 TSI augmente au cours de la période de construction, passant de 162 kW (220 ch) à l'origine à 180 kW (245 ch). À partir de 2020, la quatrième génération de l'OCTAVIA RS iV pourra être commandée pour la première fois avec une motorisation hybride rechargeable et une puissance de 180 kW (245 ch).

Développement de la gamme de modèles RS
Après le succès de la première OCTAVIA RS, ŠKODA élargit la famille RS en 2003 avec une FABIA RS dotée d'un moteur 1,9 TDI et d'une puissance de 96 kW (130 ch). En 2010, l'entreprise lance la variante RS de la deuxième génération de FABIA. Le moteur essence de 1,4 l d'une puissance de 132 kW (180 ch) est assorti d'une double suralimentation turbo et compresseur et la liaison de la transmission est réalisée par 7 vitesses DSG. Pour la première fois, la FABIA RS est également disponible en version Combi. En 2018, le KODIAQ RS sera le premier modèle SUV de la famille ŠKODA RS. Ce sept places est initialement équipé d'un 2.0 TDI biturbo de 176 kW (240 ch). Depuis le remaniement du modèle en 2021, le KODIAQ RS est équipé d'un moteur essence 2.0 TSI de 180 kW (245 ch). Depuis 2022, la gamme est complétée par le premier modèle RS entièrement électrique, l'ENYAQ COUPÉ RS iV. Avec une puissance de 220 kW (299 ch)*, il s'agit actuellement du modèle de série ŠKODA le plus puissant. Le constructeur automobile ajoutera bientôt un nouveau modèle à sa famille RS.

 

ENYAQ COUPÉ RS iV, le modèle haut de gamme actuel de ŠKODA
Modèle haut de gamme de la gamme actuelle, l'ENYAQ COUPÉ RS iV offre un équipement de série particulièrement complet, dont la Crystal Face avec 131 LED qui illuminent non seulement les nervures verticales de la calandre ŠKODA, mais aussi une baguette lumineuse horizontale. Deux moteurs électriques actionnent les quatre roues. Le premier modèle RS entièrement électrique de ŠKODA passe ainsi de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 s et atteint une vitesse de pointe de 180 km/h.

L'intérieur de l'ENYAQ COUPÉ RS iV est disponible dans les Design Selections RS Lounge et RS Suite. Dans la Design Selection RS Lounge, les sièges noirs sont en microfibre Suedia et présentent des passepoils et surpiqûres contrastées de couleur citron vert. Les surpiqûres contrastées présentes sur le volant sport en cuir multifonction chauffant doté de la plaquette RS reprennent le même ton de couleur. Le tableau de bord également est en Suedia noir avec coutures apparentes. Dans la Design Selection RS Suite proposée en option, les revêtements en cuir perforé noir avec passepoils et surpiqûres contrastées en gris apportent une touche d'esthétisme, que l'on retrouve non seulement sur les sièges, mais également sur le volant sport en cuir multifonction. Les coutures du tableau de bord d'aspect cuir sont également de couleur contrastée.

 

 

Vous trouverez le dossier de presse autour de l'histoire ŠKODA RS en annexe. 

Vous trouverez des textes de presse, des infographies, des vidéos et des photos dans le dossier de presse interactif sur le Storyboard ŠKODA.

 

 

* Puissance maximale électrique 220 kW: puissance maximale, déterminée conformément à la norme UN-GTR.21, qui peut être mobilisée pendant 30 secondes maximum. La puissance disponible selon la situation de conduite de chacun dépend de facteurs variables tels que la température extérieure ou la température, l'état de charge et l'état de conditionnement ou le vieillissement physique de la batterie haute tension. La disponibilité de la puissance maximale exige en particulier une température de la batterie haute tension entre 23 et 50 °C et un niveau de charge > 88 %. Des écarts dans les paramètres précités notamment peuvent conduire à une réduction, voire à la non-disponibilité de la puissance maximale. La température de la batterie peut être affectée dans une certaine mesure par la fonction de la climatisation stationnaire et le niveau de charge entre autres est réglable dans le véhicule. La puissance mise à disposition actuellement apparaît sur les affichages des performances de conduite du véhicule. Pour bénéficier du mieux possible de la capacité disponible de la batterie haute tension, il est recommandé de paramétrer pour l'utilisation quotidienne de la batterie un objectif de charge de 80% (à passer à 100% par exemple avant des trajets longue distance).

Share this: