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25.9.2020, 7:40 - Archiver

Les systèmes d'assistance ŠKODA dans la pratique

  • Le Bureau de prévention des accidents propose pour la première fois un Testing Day des systèmes d'assistance à la conduite
  • ŠKODA soutient l'événement en mettant à disposition une nouvelle OCTAVIA devant servir de voiture d'essai
  • De nouveaux systèmes d'assistance améliorés augmentent la sécurité et le confort dans tous les modèles ŠKODA
  • Un grand nombre de systèmes de sécurité modernes font déjà partie de l'équipement de série ŠKODA

Cham, le 25 septembre 2020 – Début septembre, le Bureau de prévention des accidents a pour la première fois organisé un Testing Day des systèmes d'assistance à la conduite sur l'aérodrome d'Interlaken. Étant donné que ŠKODA dispose d'une vaste offre de systèmes d'assistance modernes et que ses voitures comptent parmi les plus sûres du segment, la marque a soutenu l'événement en mettant à disposition une nouvelle OCTAVIA devant servir de voiture d'essai.

Les systèmes d'assistance à la conduite soutiennent, préviennent et protègent activement. Ils permettent d'éviter jusqu'à 50% de tous les accidents graves. Une bonne chose donc, mais de nombreux intéressés hésitent encore et souhaitent pouvoir tester au préalable les différents systèmes d'assistance. C'est la raison pour laquelle le Bureau de prévention des accidents (bpa) a décidé d'organiser ce Testing Day.

Les modèles ŠKODA comptent parmi les voitures les plus sûres du segment. Ceci est entre autres dû à la vaste offre de systèmes d'assistance modernes, qui sont pour la plupart déjà installés de série. Il a donc paru évident à ŠKODA d'apporter son soutien en mettant à disposition une nouvelle OCTAVIA devant servir de véhicule d'essai.

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA établit de toutes nouvelles références en termes de sécurité. Certains systèmes d'assistance sont utilisés pour la première fois chez ŠKODA dans la nouvelle édition du best-seller de la marque, tandis que d'autres ont été améliorés ou offrent des fonctions étendues. Pour ce faire, jusqu'à 20 capteurs différents envoient les données et informations requises aux systèmes.

Plus de 240 personnes ont répondu à l'appel dans l'espoir de participer à ce Testing Day organisé pour la première fois sur l'aérodrome d'Interlaken. Douze d'entre elles ont finalement pris le volant, ce qui leur a permis de se rendre compte de l'action de l'assistant de freinage d'urgence et de l'assistant de maintien de la trajectoire dans des situations critiques ainsi que de tester l'assistant de vitesse intelligent (ISA). Les études sur les collisions par l'arrière ont en effet montré qu'un conducteur sur deux ne freine pas assez fort, voire pas du tout. D'où le rôle d'autant plus important joué par les systèmes d'assistance.

Les systèmes d'assistance à la conduite en détail
L'assistant de maintien de la trajectoire de la nouvelle OCTAVIA utilise la caméra située dans le pare-brise afin de détecter les bords de chaussée et les marquages au sol. Le système avertit le conducteur en cas de changement de voie involontaire et contrebraque automatiquement pour maintenir le véhicule dans la voie.

L'assistant de freinage d'urgence, connu chez ŠKODA sous le nom d'avertissement d'espacement, surveille la distance par rapport au véhicule précédent et prévient le conducteur en cas de collision imminente. En cas d'urgence, l'assistant initie un freinage automatique. Dans la plage de 5 à 60 km/h, le système détecte également les cyclistes et les piétons. Une analyse des données sur les accidents de six pays différents démontre que le système de freinage d'urgence City permet de réduire de 38% le nombre de collisions par l'arrière.

L'assistant de vitesse intelligent (ISA), qui est connu chez ŠKODA sous le nom de régulateur de distance adaptatif et qui adapte automatiquement la vitesse aux véhicules précédents jusqu'à 210 km/h, a également été perfectionné sur la nouvelle OCTAVIA. Dans la variante prédictive, le système exploite désormais également la caméra située sur le pare-brise ainsi que les données du système de navigation pour adapter automatiquement la vitesse au tracé de la chaussée. Les deux variantes disposent d'une fonction Stop&Go qui freine automatiquement le véhicule doté d'une boîte automatique (DSG) jusqu'à l'arrêt total et le laisse redémarrer automatiquement dans un délai maximal de trois secondes. Les véhicules dotés d'une boîte manuelle sont également freinés dans la mesure où le conducteur a enclenché une vitesse correspondante et débrayé à temps avant l'arrêt.

Vous trouverez des explications détaillées sur les différents systèmes d'assistance à la conduite de ŠKODA en cliquant sur le lien suivant: Systèmes d'assistance ŠKODA

Des vidéos du Testing Day 2020 sont disponibles ici.

Le prochain Testing Day est prévu pour 2021.

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