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16.2.2015, 0:47 - Archiver

Nouvelle ŠKODA Fabia Combi: simplement fabuleuse

› La nouvelle ŠKODA Fabia Combi dynamise la campagne 2015 des modèles ŠKODA

› Le break le plus réussi de sa catégorie fixe de nouvelles références en matière de fonctionnalité, technologie et design

› La meilleure de sa catégorie: capacité du coffre de 530 litres, habitacle rallongé et élargi

› Pouvoir émotionnel: lignes épurées, intérieur personnalisable

› Connectivité optimale: la nouvelle ŠKODA Fabia Combi équipée des technologies MirrorLink™, Apple CarPlay et Android Auto

› La technologie SmartGate connecte la voiture avec les propres applis ŠKODA

› ‘Simply Clever’: jusqu’à 17 solutions pratiques, dont 10 nouvelles

› Sécurité et confort haut de gamme grâce aux systèmes d’assistance MQB

› Environnement: jusqu’à 17 pour cent plus efficace; émissions de CO2 les plus basses de 82 g/km

› Bestseller: leader du marché sur son segment – plus de 1.1 million de ŠKODA Fabia Combi ont été vendus dans le monde depuis 2000 (Suisse: environ 13 000 véhicules).

› La nouvelle Fabia Combi est disponible dès maintenant à partir de CHF 15'490.-

Mladá Boleslav/Schninznach-Bad  – Avec la nouvelle ŠKODA Fabia Combi, le constructeur automobile tchèque affiche aujourd'hui la nouvelle année 2015. Quelques semaines seulement après le lancement de la nouvelle berline ŠKODA Fabia, la marque lance l’étape suivante de sa campagne de modèles actuelle. Sur le modèle de troisième génération, la ŠKODA Fabia Combi fixe une fois encore de nouvelles normes en termes d’espace. Le nouveau design présente un langage stylistique étonnant, chargé d’émotions, couplé à la technologie automobile de pointe basée sur la plateforme MQB du Groupe Volkswagen. Cela comprend des équipements innovants de sécurité, confort et multimédia dignes des segments supérieurs ou la technologie des moteurs complètement nouvelle avec des valeurs d’émissions conformes à la norme EU6. Point fort: la fonction MirrorLink™ (dès qu’elle sera mise à disposition par les fabricants, mais aussi via Apple CarPlay et Android Auto) et le système SmartGate permettent d’appairer la voiture avec un smartphone. La nouvelle ŠKODA Fabia Combi sera disponible en Europe à partir de mi-janvier 2015.

«La Nouvelle ŠKODA Fabia Combi marie parfaitement l'espace, la fonctionnalité et un design émotionnellement fort», commente Winfried Vahland, PDG de ŠKODA. «Avec ses lignes tendances et restylées, elle incarne le meilleur de la marque ŠKODA en proposant le plus vaste habitacle du segment des breaks compacts. Parallèlement, elle répond parfaitement à l'évolution de la demande par ses possibilités de connectivité et de personnalisation», ajoute W. Vahland.

En lançant cette nouvelle édition, le constructeur tchèque entend tirer parti du succès de ce break qui a rejoint la gamme en 2000. À ce jour (31.12.2014), la ŠKODA Fabia Combi enregistrait plus de 1,1 million d’exemplaires livrés (Suisse : environ 13'000 véhicules), devenant ainsi le numéro un des ventes dans sa catégorie.

Depuis son lancement, la ŠKODA Fabia Combi incarne le meilleur de la marque: un espace généreux sous des dimensions extérieures compactes, de nombreuses solutions pratiques, une faible consommation, des technologies éprouvées et un excellent rapport qualité/prix. Une pléthore d’atouts qui en font l’un des modèles les plus prisés de sa catégorie.

À la conquête de l’espace : le coffre le plus volumineux du segment

Compacte à l’extérieur, la nouvelle ŠKODA Fabia Combi fixe de nouvelles normes en termes d’espace intérieur. Elle offre beaucoup de place pour cinq occupants et leurs bagages. L’habitacle est plus garde de 21 mm et plus longde 8 mm.

Son coffre de 530 litres (1 395 litres une fois les sièges arrière rabattus) est le plus volumineux du segment et gagne 25 litres par rapport à la version antérieure.

La Fabia Combi est plus flexible qu’avant. Les sièges arrière offrent deux positions de rabat: d'abord l'assise, puis le dossier afin d’optimiser la modularité de l’habitacle. Ainsi, il peut accueillir des objets jusqu'à 1,55 m de long. Le plancher de chargement mesure 960 mm de large, soit 2 mm de plus que le modèle précédent. Le hayon fait 1 028 mm de large et s’ouvre jusqu’à 1 900 mm de haut, tandis que la faible hauteur du seuil (611 mm, soit 26 mm plus bas que le modèle de seconde génération) facilite le chargement.

Un design épuré et sport: l’émotion à l’état pur

Chargé d’émotion, le nouveau design de la ŠKODA Fabia Combi 2015 fait parfaitement écho à son exceptionnelle fonctionnalité. À l’instar de la berline, elle impressionne par ses éléments stylistiques repris du concept ŠKODA Vision C, ses volumes dynamiques et son design contemporain et épuré. En bref: le dynamisme à l’état pur.

Les lignes nettes et les contours anguleux de la silhouette témoignent de la haute qualité de fabrication et du soin apporté à la finition. Touche d’originalité, les jeux d’ombre et de lumière mettent en valeur les multiples facettes «cristallines» de la carrosserie.

Comparativement à la deuxième génération, la nouvelle ŠKODA Fabia Combi s’allonge de 10 mm et s’élargit de 90 mm, tandis que le toit s’abaisse de 31 mm. Calquée sur celle de la berline, la proue semble gagner en assurance et en prestance grâce à sa largeur accrue aux lignes horizontales particulièrement appuyées. Comme sur la 5 portes, elle se distingue par la découpe large et acérée des phares, la taille en facette des surfaces, la calandre à lamelles typique de la marque et bien sûr son logo sur le «nez» du capot. Les designers ont mis en valeur l’unité graphique de la calandre et des blocs optiques en marquant ostensiblement toutes les lignes et bordures, comme en témoignent les deux baguettes courant de l'extérieur vers l'intérieur du capot.

De profil, les flancs traduisent le dynamisme et l’émotion. La silhouette dessine un ensemble homogène, un effet créé par le pli marqué de la ceinture de caisse et le traitement incurvé des flancs entre les ailes, mais aussi par les montants étroits, le jeu d’ombre et de lumière, la pente douce du pavillon et le tout nouveau choix de jantes séduisant.

L’arrière de la ŠKODA Fabia Combi présente un design dépouillé aux contours affirmés, qui fait également ressortir les lignes horizontales. Signature ŠKODA, les combinés de feux arrière en forme de C se distinguent par un bord sombre contrasté et certains reflets complexes rappelant la tradition de la verrerie tchèque.

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi offre de multiples possibilités de personnalisation. L'intérieur entièrement restylé impressionne par sa qualité, sa finition très aboutie, ses lignes horizontales et sa large palette de couleurs et d’ambiances.

Le meilleur de la connectivité avec les technologies MirrorLink™, CarPlay et Android Auto, ainsi que SmartGate

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi est équipée de systèmes d’infodivertissement résolument nouveaux. Basée sur la matrice modulaire de Volkswagen MIB (Modular Infotainment Matrix), la technologie autorise une gamme complète d’utilisations attractives, novatrices pour la catégorie des petites voitures. Un écran tactile à balayage est disponible pour la première fois. Les clients peuvent choisir entre trois systèmes multimédias, dont le système de radionavigation intégré Amundsen.

La technologie MirrorLink™ permet de connecter facilement la nouvelle ŠKODA Fabia Combi à un smartphone, pour que le conducteur puisse gérer et afficher des applications dédiées pour smartphone sur l’écran des systèmes multimédias Bolero et Amundsen. Dès que les interfaces correspondantes seront disponibles auprès des fabricants, les équipements Apple (via Apple CarPlay) et les smartphones Android (via Android Auto) pourront aussi être connectés.

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi est équipée de la fonction SmartGate, permettant d’afficher, stocker et utiliser certaines données du véhicule dans quelques applications de leur smartphone. Par exemple la nouvelle application ŠKODA Drive App peut montrer aux conducteurs l’efficacité de leur style de conduite pour tout trajet effectué. L‘appli MFA Pro App permet aux utilisateurs d’afficher les fonctions de l’ordinateur de bord et le contenu de l’affichage multifonctions (MFA) sur leurs smartphones. D’autres applis complètent la gamme.

Des chiffres exemplaires en matière de consommation et d’émissions, avec 82 g/km de CO2

Plus écologique que jamais, la nouvelle Fabia Combi affiche une baisse de consommation allant jusqu’à 17 % par rapport à la génération précédente. Ainsi, elle descend maintenant à 3,1 l/100 km et son taux de CO2 à 82 g/km seulement sur la ŠKODA Fabia Combi Green Line (disponible au second semestre 2015).

Elle doit ces impressionnantes améliorations à une refonte complète des moteurs essence et diesel, une sévère perte de poids qui la ramène à 1 004 kg et une optimisation de l’aérodynamisme.

Ces résultats remarquables sont le fruit de l’architecture modulaire MQB, une technologie innovante de Volkswagen. La gamme des motorisations propose trois groupes essence et trois diesels. Tous satisfont à la norme antipollution Euro 6 et disposent du système Start-Stop ainsi que de la récupération d’énergie au freinage. La puissance des versions essence s’échelonne de 55 kW (75 ch.) à 81 kW (110 ch.). Quant à celle des trois cylindres diesel, elle va de 55 kW (75 ch.) à 77 kW (105 ch.). Enfin, ces moteurs peuvent être accouplés à une boîte de vitesses mécanique ou DSG automatique.

Comme il était particulièrement important de doter la nouvelle ŠKODA Fabia d’un châssis confortable, les ingénieurs ont réussi à améliorer encore son confort et sa tenue de route. Pour ce faire, ils ont soigneusement peaufiné l’interaction entre la nouvelle direction électromécanique, les nouveaux moteurs et leurs supports.

Par ailleurs, la voie avant a été élargie de 30 mm, la voie arrière de 31 mm, tandis que l'empattement a gagné 5 mm. La nouvelle ŠKODA Fabia Combi repose sur une architecture modulaire largement empruntée à la plateforme MQB de Volkswagen, notamment les moteurs, la direction assistée électromécanique ainsi qu'une grande partie de l’électronique (modules tels que l’ECU, le combiné d'instruments, les systèmes d'infodivertissement et d'assistance).

Malgré ce surplus de technologies et d'équipements de confort, le véhicule s’allège considérablement : jusqu’à 61 kg de moins que la deuxième génération (selon la configuration). Équipée d’un moteur trois cylindres 1 litre MPI, la ŠKODA Fabia Combi affiche ainsi un poids de 1 004 kg seulement (sans le conducteur).

Technologies MQB de sécurité active et passive: des équipements issus des segments supérieurs

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi doit son impressionnant niveau de sécurité aux dispositifs hérités des segments supérieurs, et ce, grâce à la technologie MQB du Groupe Volkswagen. En option, le freinage automatique d’urgence Front Assistant avec fonction de freinage d’urgence en ville freine automatiquement le véhicule jusqu’à l’arrêt afin limiter le risque de choc arrière. Pour sa part, le freinage anti-multicollisions le ralentit automatiquement après un premier choc pour éviter les collisions en chaîne.

Le détecteur de fatigue surveille les signes d’assoupissement du conducteur, tandis que le nouveau limiteur de vitesse empêche de dépasser la vitesse prédéfinie. Le break bénéficie également de l’aide au démarrage en côte et d’un capteur électronique de pression des pneus, livré de série en Europe.

Est également livré de série le blocage électronique de différentiel XDS+, qui optimise la motricité en virage.

Pour la sécurité passive, le véhicule compte jusqu'à six airbags, de série, qui opèrent en concertation avec les ceintures de sécurité à trois points.

Équipements de confort innovants

La ŠKODA Fabia Combi III bénéficie d’un niveau de confort sans précédent pour ce modèle, sur lequel elle inaugure le système d'ouverture et de fermeture automatique KESSY (Keyless Entry Start and Exit System). Des capteurs de stationnement avant et arrière font également leur apparition sur cette Fabia, une technologie réservée jusqu’à présent à l’arrière du break.

Via le dispositif associé d’aide à la conduite, des capteurs de pluie et de luminosité garantissent une visibilité optimale. Le capteur de pluie régule automatiquement la fréquence de balayage des essuie-glaces, tandis que le capteur de luminosité allume ou éteint les feux de croisement en fonction de la lumière ambiante.

Autre première à bord de la ŠKODA Fabia Combi, une nouvelle direction assistée électromécanique C-EPS (Column-Electric Power Steering) qui remplace la direction assistée électrohydraulique utilisée jusqu'alors, en réduisant au passage le poids et la consommation.

De plus et pour la première fois, la ŠKODA Fabia Combi peut recevoir un toit panoramique vitré qui accroît encore la sensation de bien-être à bord.

Autre élément d’optimisation du confort, une toute nouvelle climatisation gérée par l’architecture MQB est proposée en version manuelle ou automatique Climatronic.

Comparativement à la technique exploitée sur les versions antérieures de la Fabia, ce nouveau système Climatronic est nettement plus efficace.

Jusqu’à 17 solutions «Simply Clever»

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi n’est pas seulement très spacieuse: elle se veut plus pratique et plus astucieuse que jamais! Un choix de 17 solutions «Simply Clever» facilite la vie à bord, dont dix inédites sur ce modèle.

À titre d’exemple, un double plancher de coffre réglable en hauteur est proposé en option. Par ailleurs, la technologie MirrorLink™ permet d’afficher les applications d’un smartphone – y compris un navigateur – sur l’écran multimédia de la voiture. À l’inverse, la fonction SmartGate affiche certaines données du véhicule sur le smartphone de l’utilisateur, qui peut les exploiter et les sauvegarder grâce à des applications dédiées.

Détail pratique : un grattoir à givre est livré de série et rangé dans la trappe du réservoir, à portée de main. À l’intérieur, un nouveau support multimédia situé dans le porte-gobelet de la console centrale permet d’accueillir un téléphone portable, un smartphone ou un iPod. Le gilet fluorescent dispose d’un rangement dédié dans le bac de la porte conducteur, tandis qu’une poubelle amovible est disponible en option pour le vide-poche côté passager. Des filets de rangement à fixer sur les cotés intérieurs des sièges avant recevront de petits objets.

Le nouveau modèle offre également plus de place pour les boissons: les deux contre-portes arrière peuvent désormais accueillir une bouteille de 0,5 litre, et la boîte à gants une bouteille de 1 litre.

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi reprend en outre d’autres solutions «Simply Clever» qui ont été très appréciées sur le modèle de deuxième génération. Ainsi, la nouvelle ŠKODA Fabia Combi dispose d’un cache-bagages à enrouleur qui se rétracte d’une simple pression sur son bord extérieur. Le coffre est équipé de deux crochets à sac. En option, un jeu de trois filets (deux verticaux, un horizontal) maintiennent en place les objets transportés. En outre, un compartiment de rangement modulable (en option également) facilite l’organisation du coffre. Contre le montant gauche du pare-brise, un porte-ticket (de série) s’avère bien pratique pour glisser les tickets de parking ou de péage. Enfin, n’oublions pas l’astucieuse fonction corner light des phares antibrouillard, qui éclaire les angles en virage.

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