Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
4.11.2022, 9:07 - Archiver

Première au Lausitz Rallye: Andreas Mikkelsen, champion WRC2, prend le départ avec la ŠKODA FABIA RS Rally2

 

  • Première participation à la compétition pour la nouvelle voiture de rallye de ŠKODA Motorsport
  • L’équipe Toksport WRT utilise la ŠKODA FABIA RS Rally2 lors de la finale du European Rally Trophy (ERT)
  • Les conducteurs de ŠKODA ont déjà fêté dix victoires au rallye sur terre de Lausitz

Mladá Boleslav / Cham, le 4 novembre 2022 – Première compétition pour la ŠKODA FABIA RS Rally2: avec le soutien de ŠKODA Motorsport, l’équipe Toksport WRT utilisera ce tout nouveau 4×4 lors du Lausitz Rallye du 5 novembre 2022. Dans le cockpit de cette voiture de rallye d’environ 214 kW (289 ch), basée sur le modèle de série ŠKODA FABIA, se trouve le champion en titre WRC2 Andreas Mikkelsen.

Après des essais routiers intensifs de plusieurs mois, la ŠKODA FABIA RS Rally2 a été lancée sur les pistes pour la première fois en juillet 2022. En tant que voiture ouvreuse, elle a rempli des tâches de sécurisation des pistes lors du rallye de Bohème. Lors de la course du championnat tchèque sur les routes asphaltées autour de Mladá Boleslav, le pilote de développement de ŠKODA Motorsport Andreas Mikkelsen a parcouru les spéciales hors classement quelques minutes avant le premier participant. Le champion WRC2 en titre pilote la ŠKODA FABIA RS Rally2 pour la première fois en compétition. Avec son copilote Torstein Eriksen, Mikkelsen participera au Lausitz Rallye, la finale du European Rally Trophy (ERT) en Saxe. Les deux Norvégiens roulent pour l’équipe Toksport WRT. Avec le soutien de ŠKODA Motorsport, l’équipe concourt dans la catégorie WRC2 du Championnat du monde des rallyes FIA.

Comme prescrit par le règlement WRC2, la ŠKODA FABIA RS Rally2 est équipée d’un moteur essence turbo 1,6 litre. Le moteur quatre cylindres provient de la série de moteurs que ŠKODA installe également dans les véhicules sportifs de série de la famille RS. Avec une cylindrée réduite à 1,6 litre au maximum, le moteur délivre une puissance d’environ 214 kW (289 ch) en version rallye. Le moteur est combiné à une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports et à une traction intégrale sans système de contrôle électronique. La carrosserie et le châssis de la ŠKODA FABIA RS Rally2 sont basés sur le modèle de série de la FABIA.

Le centre du Lausitz Rallye est situé dans la ville saxonne de Boxberg, à proximité de la frontière polonaise. L’événement est considéré comme l’un des rallyes sur terre les plus complexes d’Europe centrale et se déroule en grande partie sur des sentiers situés dans des zones d’exploitation à ciel ouvert, anciennes ou encore actives. Le temps fort est la spéciale «Reichwalde» longue de 24 kilomètres, qui, comme toutes les autres spéciales, est parcourue deux fois. «Ce rallye est totalement nouveau pour moi. D’après les enregistrements vidéo, les spéciales permettent une vitesse élevée. À certains endroits, de profondes ornières rendent le circuit assez cahoteux, en particulier lors des deuxièmes tours», anticipe Andreas Mikkelsen. «Ces conditions devraient faire de la première compétition de la ŠKODA FABIA RS Rally2 un véritable défi.»
Le Lausitz Rallye aura lieu le 5 novembre 2022 sur dix spéciales d’une distance totale de 14’556 km. Les anciens champions allemands de rallye Matthias Kahle et Fabian Kreim ont remporté deux fois chacun les quatre dernières éditions.

Sélection des équipes ŠKODA pour le Lausitz Rallye
Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (NOR/NOR), ŠKODA FABIA RS Rally2
Matthias Kahle/Christian Dörr (GER/GER), ŠKODA FABIA Rally2
Raul Jeets/Andrus Toom (EST/EST), ŠKODA FABIA Rally2 evo
Filip Mareš/Radovan Bucha (CZE/CZE), ŠKODA FABIA Rally2 evo
Anders Grøndal/Marius Fuglerud (NOR/NOR), ŠKODA FABIA Rally2

Share this: