28.2.2018, 10:41

Première mondiale à Genève: concept ŠKODA VISION X avec moteur CNG, à essence et électrique

  • Le concept du crossover du constructeur tchèque donne un aperçu de l'avenir de l'automobile
  • ŠKODA VISION X est le premier véhicule hybride au gaz naturel, à essence et électrique de l'histoire de ŠKODA
  • Les émissions de CO2 ne sont que de 89 g/km
  • Premier 4x4 ŠKODA sans arbre de cardan

Mladá Boleslav, le 28 février 2018 – Au salon de l'Automobile de Genève 2018 (du 6 au 18 mars) ŠKODA AUTO se penche sur l'avenir de l'automobile. C'est la première fois que le constructeur automobile tchèque présente un véhicule équipé d'un moteur GNV, à essence et électrique. Hormis le nouveau design de la marque, le ŠKODA VISION X présentera un nouveau système hybride. Le concept d'entraînement particulièrement durable avec la combinaison d'un moteur GNC et d'un moteur électrique garantit un développement de puissance spontané, plus d'agilité et de faibles valeurs d'émissions: les émissions de CO2 ne sont que de 89 g/km. En fonction des besoins, le VISION X fonctionne en mode traction à roues avant, traction à roues arrière ou transmission intégrale.

 

«Chez ŠKODA AUTO, les préparatifs et les développements pour la mobilité de demain vont bon train», déclare Christian Strube, directeur du développement technique ŠKODA AUTO. Avec le nouveau concept hybride ŠKODA VISION X, nous vous offrons un aperçu de l'évolution de notre gamme de modèles. Les véhicules GNC sont propres et à prix abordables. Et pour nos clients, l'hybride est la première étape vers la conduite zéro émission» poursuit Strube.

Le concept d'entraînement particulièrement durable du concept Crossover de couleur FlexGreen se distingue par la combinaison d'un moteur à gaz naturel comprimé (GNC) et d'un moteur à essence ainsi que de deux moteurs électriques. Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible d'obtenir des émissions de CO2 particulièrement faibles de seulement 89 g/km.

Un moteur TSI G-TEC de 1,5 litre avec quatre cylindres et turbocompresseur, spécialement conçu pour l'utilisation du gaz naturel comprimé (GNC), est utilisé comme moteur à combustion. La propulsion GNC génère une puissance maximale de 96 kW (130 ch) et un couple maximal de 250 Nm. Un réservoir à GNC est situé sous la banquette arrière, le second derrière l'essieu arrière. L'entraînement GNC agit sur l'essieu avant, l'essieu arrière étant entraîné par un moteur électrique. Celui-ci est activé si nécessaire soit pour libérer plus de puissance au démarrage (effet booster) ou pour améliorer la traction sur les surfaces lisses et hors route. La capacité du réservoir de stockage d'énergie compact pour le moteur électrique est suffisante pour faire évoluer le concept sur une distance allant jusqu'à deux kilomètres.

Le VISION X est le premier véhicule ŠKODA à traction intégrale sans arbre de cardan. Les avantages sont concluants: moins de poids signifie automatiquement une consommation réduite. De plus, le moteur électrique n'entre en action que lorsque cela est nécessaire. L'entraînement GNC est supporté par deux moteurs électriques. Avec l'alterno-démarreur à entraînement par courroie (RSG), le moteur à combustion interne dispose d'un des deux moteurs électriques qui, en combinaison avec le deuxième placé sur l'essieu arrière, assure une transmission à quatre roues motrices permanente. Il tire son énergie d'une batterie lithium-ion de 48 volts. Grâce à la récupération, la batterie lithium-ion se recharge pendant le trajet: lors du freinage et en mode roues libres, le VISION X convertit l'énergie cinétique en énergie électrique et utilise cette énergie plus tard pour avancer. Le couple maximum de 70 Nm est disponible dès le démarrage. Cela renforce sensiblement la spontanéité au démarrage et l'agilité lors de pointes intermédiaires. Parmi les avantages des batteries rechargeables, il convient de noter en particulier des avantages de poids, une capacité plus élevée et un prix abordable.

En fonction des besoins, le concept fonctionne en mode traction à roues avant, traction à roues arrière ou transmission intégrale. La traction arrière entraîne 1000 Nm sur la route, l'autonomie peut atteindre 650 km grâce à un réservoir d'essence de secours supplémentaire.

Les performances du système des deux unités motrices permettent à la ŠKODA VISION X d'accélérer de zéro à 100 km/h en 9,3 secondes, la vitesse de pointe étant de 200 km/h.
 

Stratégie en matière d'électromobilité
L'électromobilité joue un rôle clé dans la stratégie de croissance mondiale de ŠKODA AUTO. L'électrification de la gamme de modèles ŠKODA commencera dès 2019 avec l'introduction de la ŠKODA SUPERB hybride rechargeable. En plus de la fabrication de véhicules électriques, l'usine de Mladá Boleslav produira dès 2019 des composants électriques pour les modèles hybrides rechargeables de plusieurs marques du groupe Volkswagen. Suivra ensuite, le premier véhicule ŠKODA tout électrique de série. D'ici 2025, la marque élargira sa gamme de véhicules hybrides et de modèles entièrement électriques dans différents segments.

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