19.6.2019, 16:17

Rallye d'Italie en Sardaigne: Kalle Rovanperä et Jan Kopecký offrent une double victoire WRC 2 Pro à ŠKODA

  • Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen et Jan Kopecký / Pavel Dresler assurent à ŠKODA Motorsport sa seconde double victoire de la saison de WRC 2 Pro 2019.
  • Lors du rallye d'Italie en Sardaigne, la huitième course comptant pour le championnat du monde des rallyes 2019, la ŠKODA FABIA R5 evo a de nouveau fait preuve de rapidité et de fiabilité.
  • ŠKODA Motorsport prend la tête du classement des constructeurs WRC 2 Pro et participe également au championnat des pilotes avec Kalle Rovanperä.
  • Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport, se réjouit: «Je suis heureux et fier de l'excellente cohésion de notre équipe de pilotes qui nous a permis de prendre la direction du championnat.»

Alghero, le 17 juin 2019 – Heure de fête sur le podium dans le merveilleux port d'Alghero: Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen (FIN / FIN) et leurs coéquipiers Jan Kopecký / Pavel Dresler (CZE / CZE) ont obtenu une double victoire avec leur ŠKODA FABIA R5 evo dans la catégorie WRC 2 Pro du rallye d'Italie en Sardaigne, la huitième course du championnat du monde des rallyes FIA. Lors des quatre dernières épreuves de dimanche, les pilotes ont réalisé un parcours sans-faute et ont assuré à ŠKODA Motorsport la seconde double victoire de la saison 2019 dans la catégorie WRC 2 Pro. Rovanperä a en outre connu une véritable consécration en Sardaigne dans cette catégorie en célébrant sa troisième victoire consécutive après ses victoires au Chili et au Portugal.

La journée de clôture du rallye d'Italie en Sardaigne a apporté la décision finale sur les deux épreuves restantes sur la côte, au nord du lieu de départ et d'arrivée Alghero, lesquelles devaient être passées deux fois. Bien que le paysage ait offert un panorama à couper le souffle sur la côte sarde, les équipes officielles de ŠKODA n'ont pas eu le temps d'apprécier le décor. Confortablement installées en pole position aussi bien dans la catégorie WRC 2 Pro que dans le peloton des R5 composé à l'origine de 37 véhicules, les deux équipes devaient trouver le bon rythme sans courir de risques et sans perdre leur concentration. Et c'est exactement ce à quoi sont parvenus Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen et Jan Kopecký / Pavel Dresler.

«Ce fut l'un des rallyes les plus éprouvants auxquels j'ai participé. Nous en avons tiré beaucoup d'enseignement sur notre style de pilotage, notre description détaillée du parcours et notre voiture. Un grand merci à l'équipe qui a réalisé un travail remarquable», a déclaré Rovanperä à l'arrivée de la dernière épreuve. Et Kopecký d'ajouter: «C'est tout simplement génial. Félicitations et merci à l'équipe qui nous a fourni une voiture de rallye parfaite.»

Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport, a souligné: «Je suis heureux et fier de l'excellente cohésion de notre équipe de pilotes qui nous a permis de prendre la direction du championnat.» Nous sommes heureux que notre nouvelle ŠKODA FABIA R5 evo ait de nouveau fonctionné littéralement comme une montre suisse. J'aimerais exprimer toute ma reconnaissance à l'ensemble des collaborateurs de ŠKODA et de ŠKODA Motorsport qui ont rendu cette victoire possible.»

Dans la catégorie WRC 2 des pilotes privés, l'équipe française ŠKODA de Pierre-Louis Loubet et Vincent Landais avaient perdu provisoirement la tête du classement dans la dernière course de samedi en raison d'un problème de pneumatique. Ils ont néanmoins réussi à la reprendre dimanche et ont remporté la catégorie WRC 2 comme ce fut déjà le cas au rallye du Portugal, devant Kajetan Kajetanovicz / Maciej Szepaniak qui étaient pour la première fois au départ à bord d'une ŠKODA FABIA R5. Au final, quatre équipes ŠKODA ont occupé les quatre premières places parmi les 37 équipes de R5 alignées au départ.

Résultat final du rallye d'Italie en Sardaigne (WRC 2 Pro)
1. Rovanperä / Halttunen (FIN / FIN), ŠKODA FABIA R5 evo, 3:40.51,8 heures
2. Kopecký / Dresler (CZE / CZE), ŠKODA FABIA R5 evo, +24,6 secondes
3. Østberg / Eriksen (NOR / NOR), Citroën C3 R5, +8.58,6 minutes
4. Greensmith / Edmondson (GBR / GBR), Ford Fiesta R5, +1:17.11,0 heure

Résultat intermédiaire WRC 2 Pro / pilote (après huit courses sur 14)
1. Kalle Rovanperä (FIN), ŠKODA, 111 points
2. Mads Østberg (NOR), Citroën, 98 points
3. Gus Greensmith (GBR), Ford, 85 points
4. Łukasz Pieniążek (POL), Ford, 74 points
5. Jan Kopecký (CZE), ŠKODA, 36 points

Résultat intermédiaire WRC 2 Pro / constructeur (après huit courses sur 14)
1. ŠKODA et Ford avec respectivement 159 points
2. Citroën, 98 points

Chiffre du jour: 2
Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen (FIN / FIN) et Jan Kopecký / Pavel Dresler (CZE / CZE) assurent à ŠKODA Motorsport sa seconde double victoire de la saison de WRC 2 Pro 2019.

Share this: