24.11.2023, 6:00

Rallye du Japon: Škoda domine avec la victoire de Mikkelsen en WRC2, Kajetanowicz remporte le titre WRC2 Challenger

Nagoya (JPN) / Cham, le 24 novembre – Le duo norvégien Andreas Mikkelsen / Torstein Eriksen *1 (Škoda Fabia RS Rally2), assuré du titre de champions WRC2 avant même le départ de la course, a terminé comme il se doit la saison sur une victoire en WRC2 au rallye du Japon. Pour le Polonais Kajetan Kajetanowicz, également au volant d’une Škoda Fabia RS Rally2, une deuxième place aux spéciales Challenger WRC2 a suffi pour remporter le titre dans cette classe. Dans une autre Škoda Fabia, l’ancien pilote de Formule 1 Heikki Kovalainen a réalisé une performance solide en tant qu’invité sur la ligne de départ en WRC2.

Pluies diluviennes, éclaircies intermittentes et chutes de neige: le rallye du Japon n’a pas été avare en surprises venues du ciel. Cette année, la 13e et dernière manche du championnat du monde des rallyes (WRC) de la FIA a mis les pilotes à l’épreuve dans des conditions météorologiques extrêmes. Dans la catégorie WRC2, Andreas Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen ont surmonté les assauts des éléments avec brio. L’équipe norvégienne en Škoda Fabia RS Rally2 est sortie gagnante du classement WRC2 avec plus d’une minute d’avance et a réalisé le meilleur temps dans 14 des 21 spéciales disputées. Lors de la première étape, qui s’est déroulée entièrement sous la pluie, le duo aux couleurs de Toksport WRT s’est même hissé provisoirement au quatrième rang du classement général. «Ce week-end de rallye était réellement exigeant. Je crois que notre expérience a été la clé du succès», a résumé Andreas Mikkelsen. Lui et Torstein Eriksen avaient déjà décroché le titre de pilote et copilote WRC2 trois semaines plus tôt à l’issue de l’avant-dernière course du championnat du monde, au rallye d’Europe centrale.

Comme le duo Mikkelsen/Eriksen roulait serein vers la victoire en WRC2, tous les regards se sont portés sur la bataille pour la victoire générale en Challenger WRC2. En effet, tant Kajetan Kajetanowicz que Nikolay Gryazin avaient, au Japon, encore une chance de rattraper Sami Pajari, en tête du classement. Le jeune Finlandais avait auparavant déjà marqué des points à l’issue de sept courses de coupe du monde. Étant donné qu’il s’agit du maximum autorisé par le règlement, il n’avait pas pu prendre le départ de la course au Japon.

Nikolay Gryazin et son copilote Konstantin Aleksandrov ont remporté la Challenger WRC2 au volant de leur Škoda Fabia RS Rally2 de l’écurie Toksport WRT et se sont hissés au deuxième rang du classement général de la catégorie WRC2. Ils étaient talonnés par Kajetan Kajetanowicz et son copilote attitré Maciej Szczepaniak dans leur Škoda Fabia RS Rally2 de l’équipe de rallye ORLEN. Ce placement a suffi au duo polonais pour décrocher le titre de la classe Challenger WRC2, disputée pour la première fois. Des pilotes inscrits aux championnats du monde WRC2 mais n’ayant pas encore remporté de titre de championnat du monde au volant d’une voiture Rally2 se disputaient des points dans cette sous-catégorie depuis le début de l’année 2023. «Nous pouvons désormais nous appeler champions, un sentiment merveilleux», s’est réjoui le triple champion d’Europe de rallye FIA et quadruple porteur du titre polonais Kajetan Kajetanowicz.

Leurs places sur le podium WRC2 au Japon ont permis à Gryazin et à Kajetanowicz de se classer quatrième et cinquième au classement final de la catégorie. Les pilotes Škoda occupent ainsi quatre des cinq premières places au classement général de la deuxième plus haute ligue de rallye au monde. Le titre de la WRC Masters Cup est allé à l’Espagnol Alexander Villanueva (Škoda Fabia RS Rally2), de sorte que l’équipe client Škoda Motorsport Toksport WRT 3 a pu être sacrée championne du monde par équipe WRC2 2023 *1.

Classés quatrièmes et cinquièmes au WRC2, les stars japonaises de la discipline Osamu Fukunaga / Misako Saida (Three Five Motorsport) et les Polonais Daniel Chwist / Kamil Heller (Eurosol Racing Team Hungary) ont offert à Škoda un quintuple succès pour marquer la fin de la saison.

Comme l’année précédente déjà, l’ancien pilote de Formule 1 Heikki Kovalainen a profité du rallye du Japon pour prendre le départ d’une course WRC2. Le Finlandais et sa copilote japonaise Sae Kitagawa venaient de gagner pour la deuxième fois le championnat de rallye du Japon pour Aicello, l’équipe client de Škoda Motorsport. Jusqu’à leur panne à la deuxième étape, ils sont parvenus à occuper temporairement le troisième rang du classement WRC2.

Les équipes WRC2 ont maintenant droit à une brève pause hivernale. Le rallye de Monte-Carlo débute le 25 janvier, ouvrant la saison 2024 du championnat du monde des rallyes FIA.

*1 Sous réserve de la confirmation des résultats par la Fédération Internationale de l’Automobile FIA

 

Nombre clé du rallye: 22,8

Réalisant son meilleur temps en WRC2 lors de l’épreuve spéciale de 22,9 kilomètres «Ena City», l’équipage Andreas Mikkelsen / Torstein (Škoda Fabia RS Rally2) a distancé son poursuivant le plus proche en WRC2 de 22,8 secondes. En d’autres termes, les pilotes ont gagné presque une seconde par kilomètre sur leur adversaire le plus rapide.


Rallye du Japon, du 16 au 19 novembre 2023, résultat de WRC2

1. Andreas Mikkelsen / Torstein Eriksen (NOR/NOR), Škoda Fabia RS Rally2, 3:39.42,5 heures

2. Nikolay Gryazin / Konstantin Aleksandrov (ANA/ANA), Škoda Fabia RS Rally2, +1.15,9 minutes

3. Kajetan Kajetanowicz / Maciej Szczepaniak (POL/POL), Škoda Fabia RS Rally2, +11.52,2 minutes

4. Osamu Fukunaga / Misako Saida (JPN/JPN), Škoda Fabia Rally2 evo, +17.05,3 minutes

5. Daniel Chwist / Kamil Heller (POL/POL), Škoda Fabia Rally2 evo, +20.19,3 minutes


Classement final des pilotes WRC2 *2

1. Andreas Mikkelsen (NOR), Škoda, 134 points

2. Gus Greensmith (GBR), Škoda, 111 points

3. Yohan Rossel (FRA), Citroën, 104 points

4. Nikolay Gryazin (ANA), Škoda, 96 points

5. Kajetan Kajetanowicz (POL), Škoda, 95 points


Classement final WRC2 Challenger *2

1. Kajetan Kajetanowicz (POL), Škoda, 126 points

2. Nikolay Gryazin (ANA), Škoda, 121 points

3. Sami Pajari (FIN), Škoda, 118 points

 

*2 Sous réserve de la confirmation des résultats par la Fédération Internationale de l’Automobile FIA

Share this: