5.6.2019, 16:41

Rallye du Portugal: le pilote ŠKODA Rovanperä remporte la victoire dans la catégorie WRC 2 Pro et se place en tête du classement

  • Lors des débuts de la ŠKODA FABIA R5 evo au championnat du monde, Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen s'imposent dans la catégorie WRC 2 Pro et trustent la première place du classement provisoire
  • Au rallye du Portugal, la septième course du championnat du monde des rallyes FIA, Jan Kopecký et son copilote Pavel Dresler offrent une double victoire WRC 2 Pro à ŠKODA Motorsport
  • Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport, se réjouit: «Pour ses débuts au championnat du monde, la nouvelle ŠKODA FABIA R5 evo s'est montrée aussi rapide que fiable.»

Matosinhos, le 5 juin 2019 – Lors de ses débuts au championnat du monde des rallyes FIA, la nouvelle ŠKODA FABIA R5 evo roula sans souci vers une double victoire dans la catégorie WRC 2 Pro. Au rallye du Portugal (du 30 mai au 2 juin 2019), la nouvelle voiture de rallye tchèque, conduite par le pilote de l'usine Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen (FIN / FIN), s'est montrée imbattable. Alors que ce succès a permis à Kalle Rovanperä de prendre la tête du championnat dans cette catégorie, ses coéquipiers Jan Kopecký / Pavel Dresler (CZE / CZE) ont offert une double victoire à ŠKODA. De plus, grâce aux pilotes privés français Pierre-Louis Loubet / Vincent Landais, trois équipes ŠKODA parmi les 32 véhicules R5 en lice ont occupé les meilleures places du classement général.

L'histoire s'est répétée au rallye du Portugal: au championnat du monde 2015, la première génération de la ŠKODA FABIA R5 avait connu des débuts fructueux lors de ce même rallye. Exactement quatre ans plus tard, au même endroit, son héritière ŠKODA FABIA R5 evo n'a laissé aucune chance aux 32 autres véhicules R5 en lice. Seul un pneu endommagé à la quatrième spéciale a temporairement coûté leur position de leader à Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen dans la catégorie WRC 2 Pro. Quatre épreuves plus tard, ils parvinrent cependant à retrouver la première position, qu'ils défendirent jusqu'à l'arrivée à Matosinhos, près de Porto.

«Cette voiture donne des sensations fantastiques, c'est un vrai plaisir de la conduire. Le dernier jour du rallye, le plus important était de rester concentrés et de garder le contrôle», affirme Kalle Rovanperä, en ajoutant: «Honnêtement, ce n'est pas très amusant d'avoir plus d'une minute d'avance; il est bien plus intéressant de devoir vraiment attaquer. Mais aujourd'hui, nous avons tout simplement apprécié les épreuves.»

Lors d'une course du championnat tchèque des rallyes deux semaines auparavant, ses coéquipiers Jan Kopecký / Pavel Dresler avaient mené la nouvelle ŠKODA FABIA R5 evo à sa première victoire sur asphalte. Bien qu'ils n'aient plus participé à une compétition sur gravier depuis le rallye d'Espagne en novembre 2018, leur bonne performance au rallye du Portugal leur permis d'atteindre une deuxième place dans la catégorie WRC 2 Pro. «Après avoir effectué la majeure partie des tests avec notre nouvelle voiture de rallye, cela fait encore plus plaisir de constater sa performance sur l'asphalte et le gravier. Aujourd'hui, notre objectif consistait à rejoindre l'arrivée. Nous avons tout fait pour nous amuser autant que possible au volant de notre voiture», déclare Jan Kopecký, champion WRC 2 en titre.

Au final, le pilote ŠKODA, Kalle Rovanperä, s'est même hissé à la sixième place du classement général des World Rally Cars (WRC), bien plus exigeants; son coéquipier Jan Kopecký a franchi la ligne d'arrivée à la huitième place du classement général. Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport, ne cache pas son bonheur: «Quels magnifiques débuts pour notre nouvelle ŠKODA FABIA R5 evo. Le soin apporté à son développement et les essais routiers étendus ont en vraiment valu la peine. Je suis très fier de Kalle, de Jan et de toute l'équipe de ŠKODA Motorsport.»

Au volant de la ŠKODA FABIA R5, le modèle précédent, l'équipe privée française Pierre-Louis Loubet / Vincent Landais est arrivée troisième des 32 équipes en compétition dans la catégorie R5.

Résultat final du rallye du Portugal (WRC 2 Pro)
1o: Rovanperä / Halttunen (FIN / FIN), ŠKODA FABIA R5 evo, 3:30.57,0 heures
2o: Kopecký / Dresler (CZE / CZE), ŠKODA FABIA R5 evo, +1.07,7 minutes
3o: Østberg / Eriksen (NOR / NOR), Citroën C3 R5, +19.08,6 minutes
4o: Pieniazek / Gerber (POL / POL), Ford Fiesta R5, +30.55,1 minutes

Résultat intermédiaire WRC 2 Pro / pilote (après sept courses sur 14)
1o: Kalle Rovanperä (FIN), ŠKODA, 86 points
2o: Mads Østberg (NOR), Citroën, 83 points
3o: Lukasz Pieniazek (POL), Ford, 74 points
4o: Gus Greensmith (GBR), Ford, 73 points
5o: Jan Kopecký (CZE), ŠKODA, 18 points
6o: Marco Bulacia (BOL), ŠKODA, 12 points

Résultat intermédiaire WRC 2 Pro / constructeur (après sept courses sur 14)
1o: Ford, 147 points
2o: ŠKODA, 116 points
3o: Citroën, 83 points

Chiffre du jour: 3
Sur 32 véhicules R5 ayant pris le départ, trois équipes ŠKODA se sont montrées plus rapides que la concurrence.

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