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31.5.2022, 7:05 - Archiver

ŠKODA AFRIQ: le n° 8 des concept-cars des apprentis prêt pour le rallye

  • La version rallye du ŠKODA KAMIQ rappelle le rallye Dakar
  • Le nom choisi pour le modèle fait référence à la responsabilité de ŠKODA AUTO dans les activités du groupe en Afrique du Nord.
  • Une étroite collaboration avec ŠKODA Motorsport

Mladá Boleslav / Cham, le 31 mai 2022 – Trois, deux, un – partez! La ŠKODA AFRIQ pourrait dès à présent prendre le départ d'une spéciale du légendaire rallye Dakar. Le huitième concept-car des apprentis ŠKODA est une  version rallye spectaculaire du ŠKODA KAMIQ. C'est la première fois que le SUV urbain sert de base à un concept-car des apprentis. Les experts de ŠKODA Motorsport ont été plus impliqués dans la création de la ŠKODA AFRIQ que dans tout autre concept-car des apprentis. Le projet des 25 apprentis, dont trois femmes, est à la fois un hommage aux racines et aux origines du Dakar, et une référence à l'implication de ŠKODA AUTO dans les activités du groupe Volkswagen en Afrique du Nord.

Maren Gräf, membre du conseil d'administration en charge du service People & Culture chez ŠKODA AUTO, souligne: «Notre concept-car des apprentis de cette année, le ŠKODA AFRIQ, est le résultat impressionnant de la grande créativité et de l'immense talent de nos futures collaboratrices et collaborateurs. L'école professionnelle de ŠKODA les prépare du mieux qu'il soit à leur future carrière chez ŠKODA AUTO. En effet, durant leur formation axée sur la pratique, ils ont très tôt l'occasion de mettre en pratique et d'approfondir leurs connaissances. J'apprécie tout particulièrement le haut niveau d'innovation de nos apprentis, qui place aussi clairement la durabilité au centre des préoccupations. Je suis convaincue qu'avec cette relève très engagée, nous réunissons toutes les conditions pour façonner ensemble l'avenir de notre entreprise et pour réussir notre transformation.»

Depuis le 1er janvier 2021, ŠKODA AUTO a la responsabilité de l'ensemble des activités du groupe Volkswagen en Égypte, en Tunisie, au Maroc et en Algérie et s'emploie à conquérir de nouveaux marchés émergents dans la région. Dans le cadre de la stratégie de l'entreprise «NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030», ŠKODA AUTO vise sous le mot d'ordre «EXPLORE» à devenir d'ici 2030 le premier constructeur automobile européen sur les marchés en développement que représentent l'Inde et l'Afrique du Nord. Le concept-car ŠKODA AFRIQ est l'occasion d'attirer encore plus l'attention sur la responsabilité de la marque dans la région d'Afrique du Nord.

Des conditions compliquées par la pandémie de COVID-19
C'est à l'automne 2020 que les 25 apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA, dont trois femmes, ont commencé à travailler sur le huitième concept-car des apprentis. Rapidement, ils ont opté pour une version rallye à traction intégrale du SUV urbain ŠKODA KAMIQ. En raison de la pandémie de COVID‑19 et des mesures de protection imposées, les élèves de l'école professionnelle ont été contraints dans un premier temps de se réunir uniquement en ligne. De ce fait, la phase de planification et de design du concept-car des apprentis a été prolongée de trois mois, jusqu'en avril 2021. C'est la raison pour laquelle la date d'achèvement du véhicule, initialement prévue pour juin 2021, a elle aussi été reportée à mai 2022, et l'ensemble du projet qui ne devait durer qu'une année scolaire a été prolongé d'une année supplémentaire (2020/21 et 2021/22). Les fans de la marque ŠKODA ont donc dû attendre un an de plus le successeur du spider ŠKODA SLAVIA.

Deux milles heures de travail pour la construction du ŠKODA AFRIQ
La construction du ŠKODA AFRIQ a duré quatre mois. Les apprentis y ont investi au total près de 2'000 heures de travail. La carrosserie du KAMIQ qui servait de modèle de base a été largement remodelée: les portes arrière du SUV urbain ont été soudées et les ailes, les passages de roues et les pare-chocs de l'AFRIQ à deux portes ont été élargis. De plus, la suspension a été renforcée. Les nombreuses adaptations nécessaires à l'implantation de la transmission intégrale reprise d'une ŠKODA OCTAVIA 4×4 ont été très chronophages. Comme lors des années précédentes, les modifications structurelles de la carrosserie ont été très importantes. Les étudiantes et les étudiants ont dû mastiquer la carrosserie, modifier toutes les arêtes du véhicule et combler tous les joints pour donner une forme parfaite à la carrosserie.

La plus vaste collaboration de toute l'histoire du projet de concept-car avec ŠKODA Motorsport
En plus des nombreux ingénieurs et collaborateurs des services Développement technique, Design et Production, les experts du service Sport automobile ont eux aussi apporté leur soutien aux apprentis. Du fait de l'orientation «rallye» du ŠKODA AFRIQ, ŠKODA Motorsport a été plus largement impliquée dans la réalisation du modèle qu'elle ne l'avait été de toute l'histoire du projet de concept-car des apprentis ŠKODA. Les experts de ŠKODA Motorsport ont transmis aux apprentis leur savoir-faire technique et leur ont apporté leur soutien pour l'équipement. Ils leur ont fourni par exemple les phares additionnels ainsi que la buse d'aération et le hayon avec becquet intégré issus de la ŠKODA FABIA Rally2 evo et les attaches rapides pour le capot du moteur. À bord, on retrouve de nombreuses caractéristiques de la ŠKODA FABIA Rally2 evo, comme deux caméras avec microphones, le volant, le tableau de bord, les ceintures de sécurité à six points et les sièges de compétition spécifiques.

Vous trouverez plus d'informations sur la ŠKODA AFRIQ sur le Storyboard ŠKODA.

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