21.3.2019, 19:02

ŠKODA AUTO établit un nouveau record de livraisons et de chiffre d'affaires en 2018

  • En 2018, ŠKODA a livré 1'253'700 véhicules à ses clients (+4.4%)
  • Le chiffre d'affaires est passé à 17.3 milliards d'euros, soit une hausse de 4.4% par rapport à l'année précédente
  • Le résultat opérationnel reste très élevé avec 1.4 milliard d'euros
  • En tête de la concurrence avec 26.3% de retour sur investissement (ROI)
  • Démarrage du programme d'investissement pour l'avenir: accroissement considérable des investissements en matériel (+22.2%) et des coûts pour la recherche et le développement (+46.8%) en 2018
     

Mladá Boleslav, le 20 mars 2019 – ŠKODA AUTO a de nouveau établi un record en 2018 avec 1'253'700 livraisons de véhicules. Par comparaison avec l'année précédente, le constructeur automobile a fait progresser de 4.4% ses livraisons aux clients à travers le monde. Il en va de même pour le chiffre d'affaires que l'entreprise a pu accroître de 4.4% en comparaison de l'année précédente, obtenant ainsi le meilleur résultat de toute son histoire (2017: 16.6 milliards d'euros). En dépit des conditions générales exigeantes, le résultat opérationnel s'élevant à 1.4 milliards d'euros (2017: 1.6 milliards d'euros) et le taux de rentabilité de 8% se maintiennent à un niveau élevé encore en 2018. De plus, le retour sur investissement (ROI) de 26.3% arrive en tête de la concurrence. En 2018, ŠKODA AUTO a largement investi dans l'avenir de l'entreprise et a augmenté ses investissements en matériel de plus de 22%. Ces investissements ont été réalisés dans de nouveaux produits et de nouvelles technologies de propulsion/batterie ainsi que dans le développement des sites. ŠKODA AUTO a investi plus de 500 millions d'euros directement dans les installations et les usines en République Tchèque. Au cours de l'année précédente, les dépenses pour la recherche et le développement ont fait un bon de 46.8%.

Bernhard Maier, directeur général de ŠKODA AUTO, souligne: «Le succès de ŠKODA AUTO pour l'exercice 2018 résulte d'une formidable performance de toute une équipe. J'en profite pour remercier tous les Škodiens. Avec 1'253'700 véhicules livrés dans le monde l'année dernière, nous avons une fois de plus établi un nouveau record. L'offensive des produits ŠKODA produit ses effets: les modèles sont très appréciés de nos clients. En même temps, 2018 a été une année riche en défis. Nous avons assumé de nouvelles tâches à responsabilité au sein du groupe Volkswagen, notamment la gestion régionale pour l'Inde et la Russie, le développement et la production de la famille Passat sur le site de Kvasiny ainsi que le développement des capacités de production dans une usine multimarque. De plus, le passage au nouveau cycle de mesure WLTP et le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine ont provoqué un sentiment d'incertitude et une attitude réservée des consommateurs sur certains marchés. Les effets négatifs des taux de change, l'augmentation des frais de personnel et d'importantes prestations préalables pour préparer l'avenir se répercutent qui plus est sur le résultat. Nous avons activement fait face à ces défis à l'aide d'un vaste programme de performances et nous poursuivons sur cette voie de manière systématique, car l'année 2019 sera aussi une année ambitieuse. Malgré des conditions économiques mondiales toujours difficiles, le processus de transformation de l'industrie automobile reprend sensiblement de la vitesse également pour ŠKODA. Avec notre stratégie 2025, nous avons posé les jalons qu'il faut. Les versements financiers anticipés dans les années à venir assurent durablement l'avenir de notre entreprise et de l'industrie automobile tchèque.»

Klaus-Dieter Schürmann, directeur financier de ŠKODA AUTO, ajoute: «Grâce à notre gestion des prix et des ventes active ainsi qu'à une gestion des coûts rigoureuse, ŠKODA AUTO reste une entreprise prospère exerçant une activité durable même en périodes difficiles. Nous nous attendons en particulier à certains marchés clés plus agités en 2019. Afin de contrecarrer ces influences négatives de manière active et ciblée, ŠKODA a élaboré un programme de performances supplémentaire dès le premier semestre 2018, qui – lorsqu'il aura sera pleinement efficace – permettra d'économiser 500 millions par an à partir de 2020. En parallèle, nous allons investir massivement dans l'électrification de notre gamme de modèles, dans de nouvelles solutions de mobilité et dans la poursuite de l'internationalisation de notre entreprise. Ainsi, nous préparons la marque ŠKODA pour affronter l'avenir.»

ŠKODA AUTO donne un gros coup d'accélération en matière de développement et de lancement de nouveau produits ainsi que de séries modèles. Pour ce faire, le constructeur a investi plus de 500 millions d'euros directement dans ses usines tchèques: par exemple dans un nouvel atelier de peinture sur le site de son siège social de Mladá Boleslav ou dans des centres de données plus puissants. En outre, le constructeur automobile a élaboré le plus vaste programme d'investissements de son histoire. Au cours des quatre prochaines années, deux milliards d'euros seront investis dans la mobilité électrique et dans les nouveaux services de mobilité.

L'année 2019 étant celle des débuts dans la mobilité électrique, elle marque une étape importante dans les 124 ans d'histoire de l'entreprise. D'ici 2022, le constructeur automobile va présenter plus de 30 nouveaux modèles dont plus d'une dizaine seront partiellement ou intégralement électriques.

https://www.skoda-storyboard.com/en/skoda-world/live-skoda-annual-press-conference/

Share this: