Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
20.1.2020, 10:36 - Archiver

ŠKODA AUTO fête en 2020 le 125e anniversaire de sa fondation

  • ŠKODA AUTO fut fondée dès 1895 et compte parmi les plus anciens
    constructeurs automobiles du monde encore en activité
  • ŠKODA AUTO fête le 125e anniversaire de sa fondation sous la forme
    de nombreuses activités, actions et événements organisés dans le monde entier
  • L’entreprise célèbre en outre le 115e anniversaire du lancement de sa
    production automobile
  • Anniversaire de nombreux modèles de la marque d’importance historique
  • ŠKODA AUTO aborde en position de force une nouvelle ère de la mobilité individuelle

Mladá Boleslav, le jeudi 20 janvier 2020 – Une année de commémoration pour ŠKODA AUTO: le constructeur automobile célèbre en 2020 le 125e anniversaire de la fondation de son entreprise, et commémore également pour la 115e fois le début de sa production automobile. De même, de nombreux modèles qui ont marqué l’histoire célèbrent cette année leur anniversaire.

Bernhard Maier, directeur général de ŠKODA AUTO, souligne: «ŠKODA compte parmi les plus anciens constructeurs automobiles du monde encore en activité. Le courage et l’esprit d’inventivité des deux fondateurs, Václav Laurin et Václav Klement, constituent la pierre angulaire de cette histoire à succès inédite mais impliquent également un engagement et une motivation pour mener l’entreprise vers un avenir prospère. C’est précisément ce que nous faisons dans le cadre de notre stratégie 2025 et transformons ŠKODA AUTO du statut de constructeur automobile à celui de ‹Simply Clever Company pour les meilleures solutions de mobilité›.»

Ainsi, ŠKODA AUTO poursuivra en 2020 sa voie vers la mobilité électrique avec conséquence et présentera au premier semestre la version de série de la ŠKODA VISION iV. Le 125e anniversaire de la fondation de l’entreprise représente donc également l’entrée du constructeur dans une nouvelle ère: ce SUV entièrement électrique fonctionnant sur batterie est le premier véhicule de la marque à être basé sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) issue du groupe Volkswagen. Dans le cadre de son offensive actuelle en matière de produits, ŠKODA commercialisera 30 nouveaux modèles entre 2019 et la fin 2022, dont dix modèles seront partiellement ou entièrement électriques.

Les bases de l’ascension de ŠKODA jusqu’à son statut actuel de constructeur automobile au succès international sont posées par les fondateurs de l’entreprise Václav Laurin et Václav Klement dès le mois de décembre de l’année 1895: ils commencent tout d’abord par la réparation et la production de vélos dans la ville de Bohême centrale Mladá Boleslav. L’entreprise portant leur nom Laurin & Klement offre rapidement une multitude de bicyclettes et de tricycles dans plusieurs douzaines de modèles et lance la production de motocyclettes en 1899. Ses modèles techniquement innovants font bientôt l’objet d’une forte demande notamment en Angleterre, l’un des marchés d'exportation les plus exigeants.

Dès 1905, la première automobile de Laurin & Klement, la Voiturette A, fait ses débuts. Elle s’avère rapidement être un véhicule d’usage quotidien de qualité supérieure et offre un excellent rapport qualité-prix. Laurin & Klement étend largement sa gamme de modèles et offre rapidement des véhicules sportifs et utilitaires performants qui enthousiasment les conducteurs automobiles du monde entier. 115 années plus tard, le constructeur automobile est présent dans plus de 100 marchés et fournit 1.24 millions de véhicules par an à des clients partout dans le monde.

La fusion de Laurin & Klement avec le groupe de construction de machines Škoda en 1925 pose les fondements du développement de cette histoire à succès puisqu’elle garantit l’apport de capital nécessaire à son expansion future. La flèche ailée orne désormais le logo de la marque automobile de Mladá Boleslav.

ŠKODA AUTO célèbre en 2020 le 125e anniversaire de sa fondation et propose dans ce cadre de nombreuses activités, actions et événements destinés aux collaborateurs de l’entreprise, aux fans de la marque et aux amateurs d’automobiles. Dans ce cadre, des modèles d’importance historique pour l’entreprise participeront par exemple à des événements de conduite en Chine et en Inde, ainsi que dans d’autres marchés internationaux. Un moment fort de cette année de festivités sera un concert d’exception de l’orchestre philharmonique tchèque de renommée mondiale. De plus, ŠKODA lance à l’occasion de cette année de jubilé une campagne de marketing et de communication globale portant le slogan «Driving inventiveness since 1895», notamment sur tous les canaux du constructeur automobile, sur les réseaux sociaux et sur le site Internet de l’entreprise ŠKODA Storyboard.

Au cours de l’histoire de l’entreprise, les sites de production tchèques et internationaux ont produit de nombreux modèles ŠKODA d’importance historique, dont quelques-uns célèbreront en 2020 l’anniversaire de leur première mondiale ou de leur lancement sur le marché: c’est ainsi que ŠKODA présenta il y a 85 ans de cela, en 1935, la fascinante ŠKODA 935 Dynamic dotée d’une carrosserie profilée. Il y a 60 ans, en septembre 1960, ŠKODA présenta sur la Foire internationale d’industrie mécanique de Brünn la première ŠKODA OCTAVIA et lança en 1970 l’élégant coupé 2+2 ŠKODA 110 R. Quant au lancement sur le marché de la première génération de la FABIA COMBI, il célèbre déjà son vingtième anniversaire cette année. Le 70e anniversaire de la participation de Václav Bobek et de Jaroslav Netušil aux 24 heures du Mans rappelle la longue tradition du sport automobile de ŠKODA AUTO. Ils prirent le départ en 1950 pour l’équipe officielle à bord d’une ŠKODA Sport.

 

Share this: