1.12.2023, 12:23

Škoda Auto lance la production en série de la nouvelle Superb à Bratislava

  • Lancement de la production en série de la quatrième génération moderne de la Superb quatre semaines seulement après la première mondiale
  • La production de la Superb et de la Volkswagen Passat sur une ligne de production commune dans l’usine de la marque Volkswagen à Bratislava crée des synergies notables pour le groupe Volkswagen
  • Plus de 1,6 million d’exemplaires produits par le fleuron de la gamme ICE de Škoda depuis 2001

Mladá Boleslav/Bratislava, le 1er décembre 2023 – Quatre semaines après la première mondiale de la nouvelle Škoda Superb près de Prague, la production en série de la quatrième génération du modèle moderne a démarré dans l’usine de la marque Volkswagen à Bratislava. La délocalisation stratégique de la production de Kvasiny permet d’utiliser les capacités libérées pour produire des exemplaires supplémentaires de l’Octavia. Depuis le lancement de la première génération moderne en 2001, la Superb est le fleuron ICE de la gamme de modèles Škoda.

Andreas Dick, membre du conseil d’administration de Škoda Auto en charge de la production et de la logistique, déclare: «Le lancement d’une nouvelle génération de modèle est à chaque fois un moment particulier pour toute l’équipe. Cela vaut particulièrement pour la nouvelle Superb développée avec la Volkswagen Passat dans le cadre du projet Beta+ sous la direction de Škoda. Ce projet ainsi que le transfert réussi de la production de la Superb à Bratislava témoignent de la grande compétence et du savoir-faire de Škoda. Avec la nouvelle génération de notre fleuron ICE à succès, nous exploitons d’importants effets de synergie pour le groupe Volkswagen. Je remercie chaleureusement tous les collègues qui ont participé à ce projet avec beaucoup d’engagement.»

Synergies au sein du groupe: production de la quatrième génération de la Superb à Bratislava
La décision de transférer la production de la quatrième génération de la Superb dans l’usine de la marque Volkswagen à Bratislava a été prise dès novembre 2020. Ce déménagement fait partie du projet Beta+, qui exploite les synergies au sein du réseau de production afin d’augmenter encore l’efficacité. Škoda Auto a été responsable de l’ensemble du développement de la Škoda Superb et de la Volkswagen Passat, toutes deux fabriquées sur la même ligne de production.

Avec le transfert de la production de la Superb à Bratislava, des capacités seront libérées à l’usine de Kvasiny qui pourra ainsi produire des exemplaires supplémentaires de l’Octavia à partir de l’été 2024. En contrepartie, des exemplaires supplémentaires de séries de modèles électriques sortiront des chaînes de montage sur le site de Mladá Boleslav.

La production de la Škoda Superb en Slovaquie commence avec les pièces de carrosserie. Elles sont principalement pressées sur place, à Bratislava, puis acheminées vers le nouvel atelier de carrosserie. Le hall vide a été entièrement réaménagé dans le cadre du projet Beta+. En moins de deux ans, Škoda Auto a également installé plus de 500 robots et systèmes de commande ultramodernes ainsi que des dispositifs de collage et a fait appel à des fournisseurs. Le hall de montage a lui aussi fait l’objet de vastes transformations: jusqu’à présent, la chaîne de production n’avait jamais été utilisée pour la production de véhicules hybrides rechargeables. Aujourd’hui, elle a parfaitement intégré les nouveaux modèles dans les lignes de production existantes des véhicules Volkswagen et Škoda. La modernisation du hall de montage comprend notamment l’installation de technologies d’automatisation et de manutention, de systèmes de caméras industrielles ainsi que d’autres innovations importantes tout au long de la ligne de production. En outre, la zone dédiée à la fabrication des cadres-planchers a été élargie pour permettre désormais le montage des batteries sur les modèles équipés d’une chaîne cinématique électrique.

L’atelier de peinture de l’usine de Bratislava a également subi d’importantes modifications visant à préserver l’environnement: dans les nouvelles cabines de peinture, des systèmes modernes de circulation d’air sont utilisés et il est également possible de séparer les composés organiques volatils – une étape supplémentaire vers une production encore plus respectueuse de l’environnement.

Nouveau langage stylistique, large gamme de motorisations
La production de la quatrième génération de modèles modernes débutera avec la Škoda Superb Combi. À partir de la mi-2024, le modèle sera également disponible en variante à hayon*. L’offre de moteurs modernes et efficients comprend trois moteurs essence d’une puissance de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch) et deux moteurs diesel de 110 kW (150 ch) et 142 kW (193 ch)**. En outre, la gamme comprend une nouvelle motorisation Plug-In Hybrid dotée d’une autonomie purement électrique de plus de 100 kilomètres***, disponible en exclusivité pour le break, ainsi qu’une version hybride légère (Mild Hybrid)****, une nouveauté pour la Superb.

Précurseur en matière de design et de technique depuis 1934
L’histoire du modèle Škoda Superb remonte à la présentation de la Škoda 640 Superb en 1934. Les modèles haut de gamme du constructeur automobile tchèque ont porté ce nom évocateur depuis cette époque jusqu’en 1949. En 2001, le constructeur automobile tchèque a repris le nom historique de la première génération moderne de la Superb. À ce jour, plus de 1,6 million d’exemplaires du fleuron de la marque ICE de Škoda sont sortis des chaînes de production.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Škoda sur le site de Bratislava, cliquez ici.

 

* En Suisse, la Škoda Superb ne sera disponible qu’en version break.

** En Suisse, seuls le 2,0 TSI de 195 kW (265 ch), le 2,0 TDI de 110 kW (150 ch), le 2,0 TDI de 142 kW (193 ch) et le Plug-In Hybrid de 150 kW (204 ch) sont disponibles.

*** Valeur déterminée selon la procédure de mesure WLTP. Le modèle Superb n’est pas encore homologué pour le marché suisse, c’est pourquoi aucune valeur de consommation et d’émission n’est disponible. L’homologation aura lieu dans le cadre du lancement. L’autonomie réelle est soumise à différents facteurs tels que le mode de conduite individuel, les conditions sur la route, la température extérieure, les conditions climatiques, l’utilisation du chauffage et de la climatisation, l’utilisation de consommateurs de confort/auxiliaires, la régulation anticipée de la température, le nombre de passagers / la charge, le choix du profil de conduite, la pneumatique et la topographie.

**** La version hybride légère (Mild Hybrid) n’est pas disponible en Suisse.

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