Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
11.1.2023, 14:17 - Archiver

Škoda Auto a livré en 2022 731’300 véhicules dans le monde

  • Le constructeur automobile tchèque enregistre de fortes ventes malgré des difficultés d’approvisionnement
  • L’offensive électrique porte ses fruits – forte demande en ENYAQ iV (+20%)
  • L’OCTAVIA reste le best-seller de la marque, suivie par les SUV KAMIQ et KODIAQ
  • Les livraisons sur le marché en développement important qu’est l’Inde ont plus que doublé (+128% par rapport à l’année précédente)
  • ŠKODA AUTO poursuit son cap à l’international et prépare son entrée sur le marché vietnamien
  • ŠKODA Suisse: 7,7%* de part de marché avec 17’382* véhicules, l’ENYAQ iV dans le top 3 des modèles BEV sur le marché suisse

Mladá Boleslav / Cham, le 11 janvier 2023 – À l’instar de l’industrie automobile dans son ensemble, l’année passée fut pour Škoda Auto marquée par de nombreux défis: en dépit de la pénurie de semi-conducteurs persistante, de la guerre en Ukraine, des problèmes rencontrés sur la chaîne d’approvisionnement, des prix de l’énergie et des matières premières en hausse et de l’incertitude persistante sur les marchés mondiaux, l’entreprise a livré 731’300 véhicules et affiche un carnet de commandes garni. Cela montre que la demande envers les véhicules du constructeur automobile tchèque reste élevée. La popularité en plein essor de l’ENYAQ iV (+20%) témoigne du lancement réussi de l’offensive électrique de ŠKODA. Les modèles à moteur à combustion ŠKODA restent également très en vogue: le modèle qui a remporté le plus de succès est l’OCTAVIA, suivie par les séries de SUV KAMIQ et KODIAQ. Parallèlement, ŠKODA a boosté en 2022 l’internationalisation continue de l’entreprise: sur le marché en développement d’importance stratégique qu’est l’Inde, Škoda Auto est parvenue à plus que doubler ses livraisons. Son entrée sur le marché vietnamien constitue une étape supplémentaire importante pour exploiter d’autres potentiels de croissance. En Suisse, ŠKODA occupe la cinquième place des statistiques de vente de véhicules neufs, avec une part de marché de 7,7%* et 17’382* véhicules vendus. Concernant les modèles entièrement électriques (BEV), le ŠKODA ENYAQ occupe la troisième place du marché suisse avec 3’267* véhicules.

Klaus Zellmer, directeur général de ŠKODA AUTO, déclare: «Jamais dans son histoire récente, Škoda Auto n’a été confrontée à autant de défis majeurs que l’année dernière. Malgré cela, notre entreprise se développe en permanence et franchit les prochaines étapes – ce, grâce à notre gamme de véhicules électriques et de modèles à moteur à combustion attrayante et moderne, grâce à une équipe solide et motivée, et grâce à notre collaboration étroite avec notre partenaire social KOVO. Nous avons démontré notre capacité de résilience: une qualité plus importante que jamais dans un environnement en mutation permanente. L’accélération de notre offensive électrique nous permet d’être parés au mieux pour appréhender les années à venir et positionner encore plus fortement la République tchèque comme place de marché importante en termes d’industrie automobile et de mobilité électrique. La situation du marché reste tendue en 2023 mais nous faisons preuve d’un optimisme prudent, espérant que la situation s’apaise peu à peu au cours des prochains mois. De plus, il semble que notre stratégie porte déjà ses fruits et que nos produits jouissent d’un très bon accueil auprès des clients. Notre entreprise repose donc sur des bases très solides pour garder encore le cap en 2023, alors que nous présenterons la nouvelle génération de nos séries de modèles SUPERB et KODIAQ et que nous mettrons en œuvre d’autres projets.»

Martin Jahn, directeur des ventes et du marketing chez ŠKODA AUTO, ajoute: «Nous avons livré l’année passée 731’300 véhicules dans le monde. Nous avons plus que doublé les livraisons en Inde, qui est d’ores et déjà l’un de nos trois principaux marchés. Nos modèles lancés en 2022 sont très appréciés par la clientèle. La nouvelle FABIA MONTE CARLO a pris un bon départ et l’ENYAQ iV entièrement électrique jouit toujours d’une notoriété croissante. Et nous avons réalisé tout ceci en dépit de la pandémie de coronavirus, de la pénurie de semi-conducteurs et de la guerre en Ukraine. Eu égard aux délais de livraison prolongés, je remercie nos clients pour leur patience. Nous mettons tout en œuvre pour livrer les véhicules dans les meilleurs délais. Je remercie également l’ensemble de nos partenaires, en particulier nos concessionnaires impliqués, pour leur formidable engagement. Cette année apporte son lot d’évènements marquants très prometteurs: outre la nouvelle génération des modèles KODIAQ et SUPERB, nous présentons également les versions liftées des séries de modèles KAMIQ et SCALA. Parallèlement, nous travaillons d’arrache-pied à notre offensive électrique: d’ici à 2026, nous apporterons trois nouveaux véhicules électriques sur le marché, et d’autres suivront.»

En Suisse, ŠKODA occupe la cinquième place des statistiques de vente de véhicules neufs, avec une part de marché de 7,7%* et 17’382* véhicules vendus. Malgré des difficultés de livraison et la pénurie de semi-conducteurs persistante, la part de marché de ŠKODA Suisse n’a diminué que de 0,1% au total par rapport à l’année précédente. Avec les modèles ŠKODA OCTAVIA, ENYAQ et KAROQ, trois véhicules se hissent dans le top 15 des véhicules immatriculés en Suisse en 2022. Concernant les modèles entièrement électriques (BEV), le ŠKODA ENYAQ occupe la troisième place avec 3’267* véhicules vendus. Globalement, la part de marché des modèles entièrement électriques a connu une forte croissance. En effet, celle-ci représente déjà 17,8%* du marché global. Chez ŠKODA Suisse, l’ENYAQ représente 18,8%* du volume total de modèles ŠKODA immatriculés en Suisse l’année dernière.

Pour Markus Kohler, Brand Director ŠKODA Suisse, le constat est sans appel: «L’année passée fut de nouveau extrêmement difficile pour notre branche. Nos partenaires ont été mis à rude épreuve et ont tout donné. Grâce à vous et à l’étroite coopération et au soutien de notre usine, nous sommes toutefois parvenus à un résultat honorable. La demande élevée en ŠKODA ENYAQ est particulièrement réjouissante et le fait que l'Enyaq Coupé ait été élu voiture préférée de la Suisse en 2023. Ce modèle confirme ŠKODA dans son offensive électrique. Je suis confiant concernant 2023. Car outre le lancement sur le marché suisse de l’ENYAQ RS, ŠKODA prépare notamment les premières mondiales des nouvelles générations du SUPERB et du KODIAQ.»

Livraisons mondiales en 2022 par régions de marché sélectionnées:

Tabelle_FR

Livraisons de véhicules de la marque Škoda Auto aux clients en 2022 (en unités, arrondi, par modèle; +/- en pourcentage par rapport à 2021):

Škoda Octavia                      141‘100; -29,7%
Škoda Kamiq                         96‘300; -20,3%
Škoda Kodiaq                        94‘500; -4,2%
Škoda Fabia                           92‘700; -6,5%
Škoda Karoq                          87‘700; -26,4%
Škoda Superb                       60‘800; -8,0%
Škoda Enyaq                         53‘700; +20,0%
Škoda Scala                           39‘500; -17,9%
Škoda Kushaq                       26‘800; +110,2%
Škoda Slavia                          20‘900; - 
Škoda Rapid                           17‘300; -72,8%


Investissements dans un avenir prometteur
Škoda Auto accélère son offensive électrique et investit dans la transformation: dans les années à venir, le constructeur automobile tchèque investira quelques 5,6 milliards d’euros supplémentaires dans la mobilité électrique et 700 millions d’euros dans la numérisation. Le changement est d’ores et déjà visible: durant l’été 2022, l’entreprise a présenté sa nouvelle image de marque – avec un nouveau langage stylistique, un nouveau logo et une mise à jour complète de sa Corporate Identity (CI).
Le constructeur automobile poursuit en outre l’internationalisation de son entreprise et se prépare à entrer sur le marché vietnamien. En coopération avec le partenaire local Thanh Cong Motor Vietnam (TC Motor), Škoda Auto proposera les premiers modèles européens dès le premier semestre de cette année.

* Source: OFROU/MOFIS

Share this: