Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
25.1.2021, 8:26 - Archiver

ŠKODA AUTO ouvre une nouvelle halle pilote centrale ultramoderne sur le site de Mladá Boleslav

  • Le bâtiment offre les conditions idéales pour la planification, le test et la production de véhicules de pré-série et pour la préparation du lancement de la production
  • Construction de la carrosserie et montage des véhicules ainsi qu'un parc des expositions et un studio de réalité virtuelle sur une surface de plus de 12'000 mètres carrés
  • Investissement total d'un montant d'environ 20,4 millions d'euros

Mladá Boleslav / Cham, le 25 janvier 2021 – ŠKODA AUTO a inauguré aujourd'hui la nouvelle halle pilote centrale sur le site du siège social de l'entreprise. C'est là que sera effectuée la totalité des analyses et que les véhicules de pré-série seront conçus pendant le processus de développement des nouveaux modèles. Ceux-ci seront soumis à de nombreux tests effectués par le Développement technique et l'Assurance qualité. Le bâtiment combine notamment un atelier de carrosserie, une chaîne de montage ainsi qu'un parc des expositions et un studio de réalité virtuelle. Cette halle pilote centrale est également équipée pour l'ère de la mobilité électrique: elle offre des points de recharge, des ateliers de montage adaptés ainsi que la possibilité d'effectuer des tests techniques avec des véhicules électrifiés. Les investissements se montent à un total de 20,4 millions d'euros. Ainsi, ŠKODA AUTO investit dans son futur et, après avoir ouvert un nouveau centre pour la construction de véhicules d'essai et de prototypes, la marque inaugure un nouveau centre ultramoderne pour la conception de véhicules de pré-série.

Michael Oeljeklaus, responsable Production et Logistique ŠKODA AUTO, souligne: «En phase de préparation du lancement de la production en série, la halle pilote nous sert d'interface entre les secteurs Production et Logistique, Développement technique et Assurance qualité. C'est ici que nous effectuons les préparatifs nécessaires au bon démarrage de la production des nouveaux modèles. Grâce à ses équipements ultramodernes, la nouvelle halle pilote centrale nous offre les conditions idéales pour effectuer entre autres des analyses complexes, les tests et les vérifications nécessaires ou pour optimiser les machines et les outils avant de lancer la production en série.»

Les ingénieurs ŠKODA AUTO disposent dans la nouvelle halle pilote centrale de leur propre petit atelier automobile: en plus des stations robotisées qui permettent de construire la carrosserie, on peut également y trouver une station de montage et une station de contrôle final. Des dispositifs de réalité virtuelle et des imprimantes 3D sont entre autres également disponibles. Les installations et les processus sont conçus pour que les véhicules avec moteur à combustion aussi bien que les modèles partiellement ou entièrement électrifiés puissent passer la totalité des tests et des analyses. Dès qu'un projet répond aux exigences de qualité, il quitte la halle pilote. Le véhicule et les processus de fabrication sont alors prêts pour la production en série.

Ce bâtiment de deux étages situé dans la zone industrielle fait 22 mètres de hauteur et s'étend sur une surface de 12'142 mètres carrés, soit l'équivalent de plus d'un terrain de foot et demi. Les employés du bâtiment, les collaborateurs d'autres services spécialisés ainsi que les visiteurs bénéficieront de conditions de travail exceptionnelles. En plus des salles pour les réunions et les formations, le bâtiment dispose de stations de recharge pour les véhicules purement électriques. Un tunnel lumineux assure de plus les meilleures conditions pour la présentation des véhicules de pré-série.

Afin de pouvoir profiter dans le futur des nouvelles technologies de pointe lors du montage des véhicules de pré-série, le bâtiment est par exemple conçu, si nécessaire, pour l'aménagement de cabines robotisées flexibles.

Dans les années 1970, ce bâtiment était à l'origine utilisé pour galvaniser les pare-chocs de la ŠKODA 100, puis le complexe a servi d'entrepôt au constructeur automobile. Maintenant que les rénovations, commencées en septembre 2019, ont été achevées dans les délais prévus, la zone et une grande partie des bâtiments peuvent désormais à nouveau être utilisés plus efficacement. Même au niveau du rendement énergétique, cette nouvelle halle pilote centrale répond aux plus grandes exigences: les murs extérieurs sont parfaitement isolés et ŠKODA AUTO utilise la technologie LED pour éclairer tout le bâtiment. Par ailleurs, des modules photovoltaïques peuvent également être installés.

Share this: