Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
6.3.2017, 9:17 - Archiver

ŠKODA FABIA 1.0 TSI: un trois cylindres dynamique à la consommation réduite

Petite voiture ŠKODA plus puissante et dynamique consommant jusqu’à 6 % de moins

Cylindrée de 1.0 litre développant 70 kW (95 ch) ou 81 kW (110 ch)

Économe et écologique grâce à une construction légère et à une technologie des plus modernes

L’élasticité de 80 à 120 km/h est améliorée et gagne jusqu’à 3,9 secondes

«always on» grâce aux nouveaux services ŠKODA Connect

Première au Salon international de l’automobile de Genève

 

Mladá Boleslav, 6. mars 2017 – Moins de cylindres, plus de puissance. Dans la ŠKODA FABIA et la ŠKODA FABIA Combi, un moteur 1.0 TSI à trois cylindres et quatre soupapes remplace l’actuel groupe motopropulseur 1.2 litre à quatre cylindres. Le nouveau moteur délivre plus de puissance et de couple. La ŠKODA FABIA 1.0 TSI a une puissance de 70 kW (95 ch) et de 81 kW (110 ch) pour la version plus puissante avec un couple de 200 Nm contre 175 Nm pour le moteur 1.2 litre utilisé jusqu’à présent. Le downsizing apporte un avantage supplémentaire: la réduction de consommation des moteurs peut atteindre jusqu’à 6 %. Cette baisse est possible, entre autres, grâce à un concept de moteur trois cylindres aux forces d’inertie libres peu importantes et à une pompe à huile plus efficace. Les modèles ŠKODA FABIA et FABIA Combi, dotés du moteur à essence 1.0 TSI, seront présentés au public pour la première fois lors du Salon international de l’automobile de Genève (du 7 au 19 mars 2017).

 

Une pression d’injection plus élevée réduit la consommation jusqu’à 6 %

Downsizing, construction légère, plus de puissance turbo – les nouveautés les plus récentes du constructeur tchèque sont à l’œuvre sous le capot des ŠKODA FABIA et ŠKODA FABIA COMBI. Grâce à une pression d’injection portée à 250 bar, le nouveau moteur 1.0 litre offre dans ses deux variantes de puissance de meilleures performances que le moteur 1.2 litre utilisé jusqu’à présent. En outre, la réduction de consommation peut atteindre jusqu’à 6 %.

 

La troisième génération de la ŠKODA FABIA séduit grâce à son look dynamique et émotionnel, son espace généreux, ses systèmes novateurs de sécurité, de confort et d’info-divertissement ainsi que de nombreuses solutions «Simply Clever». Les équipements à bord dépassent largement les standards du segment des petites voitures.

 

Moteur trois cylindres caractérisé par une grande onctuosité et une sonorité sportive

Le nouveau moteur trois cylindres 1.0 TSI utilisé dans la ŠKODA FABIA surprend par son onctuosité, mais aussi par sa sonorité sportive et dynamique. Grâce à sa construction compacte et son carter de vilebrequin en aluminium, il pèse dix kilogrammes de moins que le groupe motopropulseur 1.2 litre utilisé jusqu’alors. Les pistons en aluminium et les bielles forgées sont tellement bien équilibrés que le moteur tourne sans frottement, paisiblement et de manière raffinée. Il n’a donc pas besoin d’arbre d’équilibrage, ce qui permet d’économiser du poids et contribue à réduire la consommation de carburant et les rejets de CO2.

 

La pompe à huile, dont la puissance est réglable en continu, y contribue aussi. Elle adapte à tout moment la pression à la charge moteur. La suralimentation, qui peut atteindre jusqu’à 1,6 bar (relatif), augmente spontanément car le refroidissement de l’air de suralimentation est intégré dans la tubulure d’admission. Le moteur est perçu comme pétulant et dynamique à la conduite car la fréquence de détonation du trois cylindres augmente plus rapidement que celle du quatre cylindres. Cela se produit déjà à basse vitesse et offre des avantages, notamment pour la circulation en ville.

 

1.0 TSI de 70 kW (95 ch): plus puissant, plus rapide, plus élastique et plus fougueux

La ŠKODA FABIA 1.0 TSI avec boîte manuelle à cinq vitesses développe 70 kW (95 ch). Le couple reste inchangé à 160 Nm, mais les performances sont améliorées par rapport au groupe motopropulseur 1.2 litre à quatre cylindres utilisé jusqu’à présent. La vitesse maximale augmente ainsi de 3 km/h et passe à 185 km/h (ŠKODA FABIA Combi: de 185 à 187 km/h) et l’accélération de 0 à 100 km/h s’améliore de 0,3 seconde pour atteindre 10,6 secondes (ŠKODA FABIA Combi: de 11,0 à 10,8 secondes). Les valeurs d’élasticité de 60 à 100 km/h et de 80 à 120 km/h sont identiques au modèle précédent. En revanche, la consommation et les émissions de polluants de la berline et du break baissent nettement, passant de 4,7 l/100 km (107 g CO2/km) à 4,3 l/100 km (99 g CO2/km).

 

1.0 TSI avec 81 kW (110 ch): puissance inchangée, beaucoup plus de couple

Le moteur 1.0 litre plus puissant avec boîte manuelle à six vitesses délivre 81 kW (110 ch), tout comme son prédécesseur 1.2 litre. Son couple passe de 175 à 200 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 9,5 secondes (ŠKODA FABIA Combi: 9,6 secondes), la vitesse maximale est de 196 km/h (ŠKODA FABIA Combi: 199 km/h). L’augmentation du couple se remarque particulièrement lors des accélérations sur les routes de campagne ou autoroutes. L’élasticité améliorée est plus évidente avec la boîte DSG à 7 rapports, disponible en option. Le sprint intermédiaire de 60 à 100 km/h se fait, à la vitesse la plus élevée, jusqu’à 2,4 secondes plus rapidement, l’accélération de 80 à 120 km/h gagne jusqu’à 3,9 secondes. La consommation et les émissions de polluants du trois cylindres de 81 kW/110 ch baissent, pour la version avec boîte manuelle, de 0,3 litre à 4,5 l/100 km (101 g CO2/km). Pour la version à boîte DSG, la consommation est réduite de 0,1 litre à 4,6 l/100 km (104 g CO2/km).

 

Système d’assistance de conduite comme pour les véhicules des catégories supérieures

La ŠKODA FABIA propose des systèmes de sécurité qui vont largement au-delà des standards du segment des petites voitures. Outre six airbags, le contrôle électronique de stabilisation et le blocage électronique du différentiel XDS+, le Front Assist (l’assistant radar avant réduit le risque d’accident par emboutissage) et la fonction de freinage d’urgence en ville incluse (arrête le véhicule en cas de menace de collision) font aussi partie de l’offre. Les nouvelles versions à trois cylindres peuvent aussi être équipées de la régulation automatique de la distance (Adaptive Cruise Control, ACC). Ce système maintient une distance constante par rapport au véhicule circulant devant, jusqu’à une vitesse de 160 km/h. Le freinage multicollision ralentit automatiquement la ŠKODA FABIA après un accident pour éviter tout autre impact. Le détecteur de fatigue «Driver Alert» détecte les baisses de la concentration et en avertit le conducteur. Le limiteur de vitesse empêche de dépasser la vitesse sélectionnée. L’assistant de démarrage en côte aide en cas de démarrage dans une pente. Le système de surveillance de la pression des pneus électronique est de série.

 

Les nombreuses caractéristiques de confort permettent à la ŠKODA FABIA de se démarquer dans le segment des petites voitures. Parmi eux, on trouve le système de fermeture et de démarrage automatique KESSY (Keyless-Entry-Start-and-exit-System) ou les capteurs de stationnement avant et arrière. Le capteur de pluie avec allumage automatique des phares est garant d’une visibilité optimale: l’un adapte automatiquement la fréquence de l’essuie-glaces, l’autre allume ou éteint les phares en fonction de la lumière ambiante.

 

ŠKODA Connect à bord, l’assistance sur simple pression d’un bouton

S’ils le souhaitent, les passagers de la ŠKODA FABIA peuvent être «always on» grâce aux nouveaux services ŠKODA Connect. Ils sont constitués de l’info-divertissement en ligne et des services Care-Connect. L’un des services les plus intéressants intégrés au portefeuille de l’info-divertissement en ligne est l’info-trafic en ligne, qui transmet le flux de la circulation en temps réel pour le trajet choisi et propose un autre itinéraire en cas d’embouteillage. Il informe aussi sur les stations-service, sur les places de stationnement, fournit des actualités et des prévisions météo.

 

Les services Care Connect épaulent le conducteur dans de nombreuses situations. Le transfert des données s’effectue via une carte SIM intégrée au véhicule. L’offre englobe l’appel d’urgence automatique (Emergency Call), qui établit automatiquement une connexion avec la centrale d’urgence lorsqu’un système de retenue s’est déclenché. Il peut aussi être activé manuellement.

 

Parmi les services Care-Connect, on trouve en outre l’appel de dépannage permettant d’organiser une assistance ou d’obtenir des réponses concernant la technologie automobile, et le service Proactive. Ce dernier est pratique pour transmettre en temps utile au garage ŠKODA les données du véhicule déterminantes pour les entretiens à l’approche d’un délai d’entretien. Grâce à l’appli ŠKODA Connect sur smartphone, le conducteur peut consulter à tout moment, et à distance, des informations concernant le verrouillage des vitres, des portes et du toit coulissant ainsi que le niveau de carburant de la ŠKODA FABIA. Par ailleurs, il est possible d’envoyer à la voiture des destinations ou d’afficher à l’écran du smartphone l’emplacement actuel du véhicule.

 

L’interface Smart-Link+ permet d’afficher sur l’écran du système d’info-divertissement certaines applications pour smartphone, y compris la navigation. La fonction SmartGate intégrée permet de consulter les données du véhicule sur un smartphone, de les sauvegarder et de les utiliser hors de la voiture.

 

«Simply Clever» – de nombreux détails bien pensés dans la ŠKODA FABIA

Comme tous les modèles ŠKODA, la ŠKODA FABIA est truffée de bonnes idées. Parmi les nombreuses solutions «Simply Clever», on trouve, entre autres, un parapluie sous le siège passager, un grattoir dans le volet de réservoir, un support multimédia dans le porte-gobelet de la console centrale (peut accueillir un smartphone ou un iPod), un récipient à ordures amovible, un rangement pour gilet de sécurité et un porte-bouteilles dans les revêtements de porte, des filets de rangement sur le côté intérieur des sièges avant et de la place pour une bouteille d’un litre dans la boîte à gants.

 

Les spécifications définitives pour la Suisse (prix, disponibilité, dates techniques, options) sont pour l’instant encore inconnues.

Share this: